Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. 25. Les Auteurs des six recueils citèrent ses narrations. Il s’installa à la Mecque et y vécut. Célèbre savant de l’islam, élève de cheikh al-islam Ibn Taymiya, connu pour son exégèse du coran. 14 - il s’agirait d’Ibn `Atiyyah. Par ce qui crime abject, Al-Hajjâj mérita la colère de Dieu et des hommes. Il y a également les Kûfiotes parmi les compagnons d’Ibn Mas`oudet les savants de Médine dans le domaine du tafsîr comme Zayd Ibn Aslam qui enseigna à l’Imâm Mâlik le tafsîr ainsi qu’à son propre fils et à `Abdoullâh Ibn Wahb. Tafsîr (« interprétation») est le terme arabe pour désigner une exégèse du Coran. Avec interprétation de l'intégralité du Coran en français. Il décéda en 63 A.H. selon l’opinion la plus valide. De ce fait, leurs ouvrages englobaient tout et étaient la synthèse des opinions de leurs prédecesseurs dans le domaine du tafsîr et d’autres domaines, on peut même dire qu’il s’agit d’une encyclopédie du tafsîr et c’est ce que fit l’Imâm valeureux Al-Alûsî dans son illustre tafsîr. La meilleure preuve en est l’inclusion par l’Imâm Boukhârî d’un tome sur le tafsîr équivalent au dixième de son ouvrage le Sahîh Kitâb At-Tafsîr. Ibn Sa`d dit de lui : "Al-Hasan était une somme, un savant élevé et un juriste. Il narra de la part de `Alî, Ibn Mas`ûd, Ibn `Abbâs et d’autres et aussi de la part d’Obayy Ibn Ka`b avec un intermédiaire. On transmit de lui de nombreuses traditions qui furent examinées par les savants critiques qui distinguèrent les narrations authentiques des narrations faibles. Cours n°07 Exégèse du Coran facilitée – par Cheikh Fayçal Bin ‘Abdil ‘Azîz Bni Fayçal Âli Moubârak (qu’Allah lui fasse miséricorde) 3 La parole d’Allah (dont la traduction du sens est) : « Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l’égarement. Il décéda en 110 A.H. Il s’agit de Abou Ismâ`îl, Mourrah Ibn Shourâhîl Al-Kûfî, le dévot. L'exégèse (en grec ancien ἐξήγησις / exếgêsis (« explication »1) est, en philologie, une étude approfondie et critique d'un texte. Il narra de la part des quatre caliphes et d’Ibn Mas`oud, Ubayy Ibn Ka`b et d’autres . "1 Je me limiterai à la présentation des plus grandes figures des écoles de la Mecque, de Médine, d’Iraq, de Syrie, d’Égypte et du Yémen, L’affranchi d’As-Sâ’ib Ibn Abî As Sâ’ib, il naquit en l’an 21 A.H. Il est l’un des élèves les plus brillants d’Ibn `Abbâs et celui qui l’accompagna le plus longtemps parmi eux. Il rencontra Mou`âdh ibn Jabal et transmit de lui. Son commentaire du Coran se nomme Tafsir at Tabari Al jami3 ul bayan fi tafsir al Quran. Lectures du Coran (206) La traduction des sens du Coran (1595) Tafsir (4564) L’exégèse du Coran (3638) Versets sur la jurisprudence (19) Sciences du Coran (524) Recherches diverses sur le Coran (325) Le Coran et la science (78) Les fondements de l’exégèse - Tafsir (106) Les règles de lecture du Coran - Tajwid (170) Le tafsir du Coran se réfère la plupart du temps à la lecture exotérique du Coran et est à distinguer de l'exégès… Il lui suffit comme appui le fait que l’Imâm Al-Bukhârî transmit des narrations venant de lui dans son Shîh.4 Ceux qui voudraient plus de certitude à son sujet peuvent se reporter aux écrits de l’Imâm Al-Hâfidh Ibn Hajar dans l’introduction du Fath. L’école la plus cotée et la mieux versée dans l’exégèse était l’école de la Mecque car son professeur et sheikh n’était autre qu’Ibn `Abbâs , le pontife (arabe : Habr) du Coran et son Interprète (arabe : Turjumân, littéralement : traducteur). Le spécialiste des sciences rationnelles, quant à lui, remplissait son éxégèse de citations des Sages, des philosophes, leurs semblables et des réponses qui leurs furent opposées passant d’une question à une autre et poursuivant dans ses digressions au point que le lecteur oublie qu’il a affaire à un livre d’exégèse et a l’impression de lire un livre du kalâm (dialectique ?) C’est pourquoi l’Imâm Soufyân Ath-Thawrî dit : "Si tu reçois le tafsîr selon Moujâhid alors ne cherche pas davantage." Quels sont les horaires de prière en islam ? Ash-Sha`bî dit : "Je n’ai vi personne plus avide de science que lui." Aussi on relate qu’il dit : "`Abdoullâh Ibn Mas`oudnous récitait la sourate puis nous en parlait et l’interprétait à longueur de journée.". Le second At-Tabari son nom exact étant Abou Ja’far Muhammed Ibn Jarir At Tabari, un grand imam qui fut hafidh Coran à l’âge de 7ans, c’est à dire qu’il le connaissait par coeur. ". Il narra la tradition de la part de Anas Ibn Mâlik et de nombreux autres Successeurs. Merci Salem alicom. Ibn Ma`în et d’autres Imâms d’al-jarh wat-ta`dîl (la Critique des Narrateurs) le déclarèrent fiable. Ibn `Awn dit de lui : \"Je nai jamais vu meilleur connaisseur de linterprétation du Coran quAl-Quradhî.\" Il d… - Exégèse de la Bible, ou biblique, ou simplement Exégèse. Le grand professeur de cette école fut `Abdoullâh Ibn Mas`oud . Le tafsir est très important pour bien comprendre le Coran. Extrait du Tafsir Coran de Ibn Kathir en francais. Il transmit la tradition de la part d’Abou Ayyûb Al-Ansârî, Abou Basrah Al-Ghifârî, et Oqba Ibn `Âmir Al-Jahmî. Il décéda en 114 A.H. Il s’agit Abou `Abdillâh, `Ikrimah Ibn Al-Barbarî, l’un des illustres Imâms. Livraison à … Zayd Ibn Aslam Parmi les disciples les plus connus de cette école, on cite : Qatâdah Ibn Di`âmah Al-Hasan Al-Basrî Murrah Al-Hamadânî `Umar Ibn `Abd Al-`Azîz Ibn Marwân Rajâ Ibn Haywah Al-Kindî Les figures connues de cette école furent : Tâwous Ibn Kaysân Al-Yamânî Ibn Sa`d dit à son sujet : \"Il était fiable (thiqah), savant, abondant en hadîth et très pieux.\" Il est lun des hommmes des six recueils. D’origine berbère, son père vient de Danqala. La prière de consultation al istikhara: Explications et procédé, Sourate Al Kahf : Bienfaits et Explication. Nous avons cité précédemment la parole de Qatâdah à son sujet. L’exégèse du coran (tafsir) est … 17 - al-bâtiniyyah, l’une des sectes égarées qui dirent que le Coran a un sens apparent et un sens caché et que c’est le sens caché qui est voulu et non pas le sens apparent et que le sens caché est au sens apparent ce que la pulpe est à la pelure. Que Dieu l’agrée et lui donne satisfaction. POUR UNE EXÉGÈSE CONTEXTUELLE DU CORAN Une revendication majeure des intellectuels musulmans soucieux de réconcilier le monde musulman avec la modernité, est celle d’une nouvelle exégèse du Coran qui puisse surmonter aussi bien les impasses de l’exégèse traditionnelle que celles des exégèses idéologiques contemporaines. et de religions comparées comme le fit le noble Imâm Fakhruddîn Ar-Râzî. Commentaire du Coran. 4 tomes regroupés en un seul volume. C’est ce que fit Ath-Tha`labî dans son exégèse qu’il remplit de légendes israélites et de récits mensongers et controuvés. Le savoir de ces six se trouvait synthétisé en deux d’entre eux : `Alî et `Abdoullâh Ibn Mas`oud.Dans une autre variante, il cita Abou Moussâ au lieu de Abû Ad-Dardâ’.9 Mais les guerres ne laissèrent pas de temps à Abou Al-Hasan, `Alî pour la narration et le leadership scientifique après le caliphat. 28 - Sourate 2, Al-Baqarah, verset 286.29 - un jeu de mots consistant à séparer les syllabes de certains mots et les reconstituer autrement...30 - Sourate 40, Ghâfir, Le Pardonneur, verset 41. Alors Ibn `Abbâs lui ordonnait d’écrire jusqu’à ce qu’il l’eut interrogé sur le Coran en entier." Ceci eut lieu vers le milieu de l’an 95 A.H. Tafsîr (arabe : تفسير tafsīr, « explication ») est le terme arabe pour désigner une exégèse du Coran. Ces gens tentèrent d’appuyer leurs opinions et madhâhib en attribuant des mensonges au Prophète et à ses nobles Compagnons. 19 - Des gens qui se sont écartés de la vérité et qui attaquent l’islam en propageant des opinions égarées et des idées factices. 148-152. Ahmad Ibn Hanbal, Ibn Ma`în et Abû Zur`ah le déclarèrent fiable. Ceci leur était possible du fait de leur postériorité et l’étendu de leur connaissance des opinions de leurs prédecesseurs et leurs écrits au point qu’ils mentionnèrent sur certaines questions l’équivalent d’un opuscule. Il est originaire d’Al-Janad la ville du Yémen où s’installa l’émissaire du Prophète Mou`âdh Ibn Jabal. Le Prophète annonça la venue de ces sectes égarées, égareuses, qui déforment le Livre d’Allâh. On l’appelait Mourrah At-Tayyib (le Bon) et Mourrah Al-Khayyir (le Bienfaisant) tellement il faisait preuve de dévotion et d’extrême piété. LA DÉFINITION DU TAWHID ⠀ ⠀ SHAYKH MUHAMMAD AL WUSABI رحمه الله a dit : ️At-Tawhid dans la langue arabe est le nom d'action (masdar) du verbe « wahhada/yuwahhidu » qui signifie rendre une chose unique. Puis, les narrations intruses devinrent plus nombreuses qu’auparavant et le faible se mêla à l’authentique. Mark and share Search through all dictionaries Translate… Search Internet. Il est l’un des hommmes des six recueils. L’Imâm Al-Balqînî dit : "Je sortis d’Al-Kashshâf du mou`tazilisme imperceptible comme pour le verset : Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi,16 Az-Zamakhsharî dit : ’et quelle plus grande réussite que de rentrer au Paradis ?’ sous-entendant que l’on verra pas Dieu dans la demeure dernière, ce qui est conforme à leur madhhab. Exegese Du Coran En Francais Tafsir Al Quran Imam Ibn Kathir. 7 - La jâhiliyyah désigne la période anté-islamique.8 - Il existe un autre Abû Al-`Âliyah : Al-Barrâ’ Al-Basrî, il s’appelle Ziyâd Ibn Fayrûz, selon certains récits. Alors, le gouverneur Khâlid Ibn `Abdillâh Al-Qasrî l’arrêta et l’envoya à Al-Hajjâj qui l’assassinat. Imam Abou al-Fidâ Imadoud-Dîne Ismaël ibn Omar ibn Kathîr Al-Korachi Al-Basrawi naquit en 701 H. à Mijdal, un village dans les faubourgs de Bosra, au sud de Damas. Moujâhid dit : "Nous vinmes lui enseigner mais très vite nous apprîmes de lui." Traduction des sens Sourate AL-BAQARAH - Traduction en français du résumé de l'exégèse du Noble Coran - Encyclopédie du Noble Coran Il grandit en Egypte et décéda en 128 A.H. Abou Al-Khayr : Mirthad Ibn `AbdillâhAl-Yaznî. Ibn `Awn dit de lui : "Je n’ai jamais vu meilleur connaisseur de l’interprétation du Coran qu’Al-Quradhî." 11 - La Mère des Croyants Umm Salamah n’avait pas d’enfant nourisson à cette époque, mais il se peut que son sein lui ait spécialement produit du lait.12 - i.e. L’exégèse du Coran (Tafsir ) est l’explication du Coran à travers ses versets par des Grands Savants connus et reconnus comme par exemple le grand savant Ibn Kathir dont son exégèse qui est une référence et une des plus célèbres. Il s’agit en fait de divagations et de distortions du Coran lequel fut révélé par Allah dans une langue arabe explicite, et un détournement du sens apparent dénoté linguistiquement et juridiquement. Puis ,il se consacra à la science jusqu’à ce qu’il devienne un Imâm et un savant. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Votre note * Votre avis * Nom * E-mail * Produits apparentés. Pour être auteur de tafsir il faut avoir une grande instruction en hadiths, et aussi une très bonne maîtrise de la langue arabe et de ses préciosités. Puis ceux qui vinrent après eux transmirent ces récits pensant qu’ils avaient une origine crédible sans prêter attention aux recensions des narrations venant du pieux salaf et des fugures sailantes et fiables dans le domaine du tafsîr. Tout un chacun ayant une opinion la citait et celui qui avait une idée l’agréait. Il semble que ces exégèses étaient indépendantes du hadîth et qu’à cette époque, Il y avait deux manières de rédiger le tafsîr : celle consistant à inclure le tafsîr dans les ouvrages de hadîth et celle lui consacrant des ouvrages indépendants. Alphabet arabe : Les voyelles courtes Ù Ù Ù. Puis suivirent d’autres générations qui produisirent des écrits en matière de tafsîr comme l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal décédé en 241 A.H., Boukhârî décédé en 256 A.H., Baqiyy Ibn Moukhallad Al-Qurtubî décédé en 279 A.H., Ibn Mâjah décédé en 273 A.H., puis Mohammad Ibn Jarîr At Tabarî décédé en 310 A.H. et Ibn Abî Hâtim décédé en 327 A.H., puis Al-Hâkim décédé en 405 A.H., Ibn Mardawei décédé en 401 A.H. et Abou Ash-Shaykh Ibn Hayyân et d’autres. Analyse interprétative d'un texte de la pensée d'un auteur (infra synt. En outre, notre exégète a conçu son commentaire dans un style magistral, en utilisant des expressions accessibles au lecteur … II,Monologues, 1960, p. 177): L’Imâm Ibn Taymiya dit : "Les plus grands spécialistes en matière de tafsîr sont les Mecquois car ils sont les compagnons d’Ibn `Abbâs comme Moujâhid, Atâ’ Ibn Abî Rabâh, `Ikrima - le serviteur d’Ibn `Abbâs, Tâwous, Abou Ash-Sha`thâ’, Sa`îd Ibn Jubayr et leurs semblables . Il décéda en 136 A.H. Il s’appelle Rufay` Ibn Mahrân Ar-Riyâhî.6 Il connut le temps de la jâhiliyyah 7 et embrassa l’Islam deux ans après la mort du Prophète. Ibn Sa`d dit à son sujet : "Il était fiable (thiqah), savant, abondant en hadîth et très pieux." Il décéda en 90 A.H. Les figures connues de cette école furent : Il narra la tradition de la part de Zayd Ibn Thâbit , `Aïcha , Abû Hurayrah et d’autres. Adh-Dhahabî dit : "Tâwous était le maître (sheikh) des habitants du Yémen." Parmi les distorsions de certains prétendants au soufisme de la parole d’Allâh , on cite le propos de certains selon lequel le verset "man dhâ Alladhî yashfa`u `indahu illâ bi’idhnih" signifie "man dhalla dhî yashfa `û" 29 Quand on interrogea l’Imâm Sirâjouddîn Al-Balqînî sur le statut de celui qui tint ce propos, il décréta qu’il s’agit d’un renégat. This is a replica of codan Cooper translation. Parmi eux, on compte les batiniyyah et leurs semblables comme les déviants parmi les mutasawwifah. Mais, pour être équitable, je ne suis pas d’accord avec ce propos car son ouvrage contient beaucoup de tafsîr. Affichages : 825 Imprimer E-mail Share Exégèse de la sourate Les Hommes (An-Nass) Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Chaque fois qu’une idée farfelue leur traversait l’esprit, ils en usaient et chaque fois qu’ils trouvaient un passage offrant la moindre possibilité de mettre en avant leurs innovations ou soutenir leur rite, ils s’empressaient d’en faire usage. L’exégèse du Coran également appelée Tafsir ul Quran al karim est une interprétation du Coran, une explication de ses versets. Il décéda à la Mecque alors qu’il était prosterné en l’an 102 A.H. L’affranchi des Banû Wâlibah, un clan de Banû Asad Ibn Khuzaymah, il puisa le savoir auprès d’Ibn `Abbâs, Ibn `Umar et `Abdullâh Ibn Mughaffal Al-Muzannî et d’autres. Par exemple, l’Imâm Al-Qurtubî cita dans son tafsîr plus de jurisprudence que d’exégèse à proprement parler et notamment selon le madhhab de l’Imâm Mâlik - qu’Allâh lui fasse miséricorde. Catégorie : Exegese du Coran. Il naquit deux ans avant la fin du caliphat de Omar et grandit dans Wadî Al-Qurâ. De même, Ibn Jarîr At Tabarî choisit l’indépendance dans sa rédaction du tafsîr et ainsi firent Ibn Abî Hâtim, Ibn Mardawei, et Al-H>âkim. Allâh dit : "Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets ne Nous échappent pas"30 Ibn `Abbâs dit : c’est le fait de sortir la parole de son sens (d’en faire un usage déplacé) et nous nous contenterons des exemples précédents dans ce domaine. Al-Husayn Ibn Dâwûd Al-Masîsî, il a un tafsîr musnad. Le tafsir est très important pour bien comprendre le Coran. Ibn `Abbâs dit à son sujet aux habitants de la Mecque : "Vous vous rassemblez autour de moi alors que vous avez `Atâ’ ?"