Concernant la programmation, je fais une notion sur 3 jours moi aussi , 1er jour découverte de la notion, 2ème jour construction de la notion et 3ème jour exercices d’application par contre ils font les exercices sur cahier. Oui mais j’avais un peu peur qu’ils croient que le sujet ne pouvait être qu’un pronom personnel et pas un GN! peut- on la suivre pour ces deux classes ou est il préférable de différencier ? Mais le jour où le loup fait une attaque pour de bon, il s'empare de Lili. Chaque jour, je leur donnerai une petite fiche qu’ils colleront dans leur cahier du jour. En tout cas , tu ne regretteras pas cette méthode qui a vraiment révolutionné la grammaire ! Bonjour et bravo pour tout ce travail réalisé!! Sinon, je pense peut-être travailler en ateliers de grammaire. quand on dit que l’on va faire de la grammaire. Merci pour ce PARTAGE, cette motivation que vous nous apportez à travers ce blog! Je fais l’étude et je me rends bien compte que les élèves qui apprennent par coeur leur leçon ne savent pas forcément de quoi ça parle. Pour les CE2 j’y ai intégré une frise historique et un planisphère… A suivre donc. Comme j’aimerais bien qu’ils utilisent le même code dans le cahier, je suis embêtée avec la couleur « naturelle ». Oups, j’allais oublier le principal: Bravo pour ton site ! Voici ma progression modifiée par rapport à Rseeg…Je n’arrive jamais au bout…. Ils doivent comprendre la nature des mots, et leur fonction. . Etant BD je ne pourrai pas appliquer cette méthode mais je pense pouvoir m’en inspirer pour mener des petites séances rappel dynamiques et ludiques avec les élèves. J’essaie ; de toute façon je n’ai rien à perdre ! C’est ce que j’essaie de faire, pour le travail du soir, le vocabulaire et l’othographe. Du bonheur! Merci pour ton affiche sur la nature des mots ! Dis-moi. Bon eh bien à la vue de tous ces commentaires, ça a l’air super…mais moi je ne vois rien!!! Bravo pour ton travail partagé !!! Une petite remarque… Dans les fiches sur le passé composé du verbe être, cela me gêne de voir le verbe être utilisé à la place du verbe aller: « J’ai été à l’école. Bonsoir Bout de gomme ce1 J’ai commencé à lire vos fiches de grammaire RSEEG avec une grande attention, car je cherchais une manière de faire comprendre les notions grammaticales à mes élèves de clis. Je découvre la méthode rseeg cette année. ), avec leur maman …etc… et ils comprennent bien la différence entre nature et fonction ( à répéter souvent, bien sûr !!! Un élève peut dire un mot …. Ne désespère pas Chicca …ça vaut le coup d’essayer encore …ne mets plus ceux qui rigolent au tableau ( une fois , un des miens n’a pas participé car il faisait trop de bazar …il était déçu et s’est tenu comme il faut la fois d’après), J’essaierai différentes solutions, mais je n’ai que 7 CE1, je prends les CE2 pour compléter (ceci dit vu le niveau de certains CE2 ça ne peut que leur faire du bien), mais bon j’ai les vacances pour y réfléchir…. Je ne suis absolument pas originale mais : merci beaucoup pour ce travail FAN-TAS-TI-QUE !! Il faut donc construire les séquences …. Je découpe la partie avec la conjugaison du verbe et la colle dans le petit classeur. MERCI POUR TOUT!! C’est quand même génial tout ce travail que tu partages si généreusement… J’en suis épatée. En tout cas, cette année, on a fait comme ça chez moi! Un grand merci pour ce travail ! Quel gain de temps! Merci pour le partage. pour quelqu’un en vacances Merci encore, trouvé aujourd »hui et cela peut te servir : http://sem.unige.ch/wp/chd/files/2011/12/La-nature-des-mots-serie.pdf. Dans tes fiches, ce que j’apprécie, ce sont les petits exercices à faire à la maison à l’oral. Travail vraiment bien organisé et très clair. Super !!! wow extra merci pour l’adverbe! ( et tu ne m’en demandes pas trop, tu le sais bien !!!). Ca ne prend pas beaucoup de temps et ils adorent, je donne ce jeu à faire en devoir également. J’utilise votre affichage pour la classe grammaticale en 6ème. Car celles -ci sont déjà sur le blog …. , Je viens de le feuilleter ! J’ai hâte de voir ton projet !!! Enseignante en CP CE1. La partie Conjugaison se trouve : ici. très bonnes vacances. Le tri des mots en fonction de leur nature ( 4 affiche A3): ( à faire au milieu du CP, et au CE1 ( début), des étiquettes et 4 affiches . J’y ai passé une bonne partie de mon après-midi, et je n’ai pas fini! Un grand merci pour tes fiches qui sont vraiment super ! Nicolas, Bonjour, Coucou esmoca Elle peut être utiliser en double niveau mais pas en même temps . 2 0 obj Quand les élèves viennent au tableau pour « représenter » la phrase, ils peuvent porter des colliers « nature » des mots (ou montrer une étiquette), et, pour représenter le groupe sujet, un élève « entoure » les élèves du groupe avec une corde orange. Combien de séances de français fais tu par semaine ? …Tu peux donner un nombre précis aussi de mots à écrire . Bonjour Bout de gomme, bonjour à tous Cela fait plusieurs jours que j’essaie et je n’arrive pas à accéder au document « nature des mots blanc A4 », même essayant d’enregistrer la cible. Si tu l’as pas eu, je peux te la renvoyer, si ça t’intéresse. Tu vois ce que je veux dire ?
Manipuler le groupe sujet J’ai regardé la progression que tu as postée et j’ai vu deux petites coquilles, il n’y a pas de numéro 22 et il y a deux fois le verbe aller au présent. Coucou BDG, juste deux petites questions: – combien as tu de colliers pour chaque nature? Je suis époustouflée par ton travail!!! Je ne sais pas si je suis la seule pour qui cela s’est produit? Merci de partager ce trésor avec nous! Mille mercis pour tout ce travail partagé que je découvre et vais utiliser cette année ! Merci encore. G14 l’adverbe Faites vous uniquement les exercices de votre fiche, ou également ceux du livre? Merci pour ce partage. lol). Yoyotanki …si certaines parties sont illisibles, c’est certainement que tu ne dois pas avoir la bonne police …. Grâce à toi je vais renouveler. OU bien faites-vous la conjugaison en fin d’année? h zut, comme ça ne fait pas longtemps que je suis dans l’enseignement, je n’ai pas vu q’il y a d’autres pratiques habituelles. This is my first visit to your blog! Dans le fonctionnement de classe, je fais la découverte et l’appropriation pendant que mes CP sont en exercices de lecture et je fais les exos d’application pendant que je suis en lecture ou production d’écrits avec mes cp. Pour ma première année, je vais avoir l’année prochaine des CE1/CE2 (CE1 qui était mes CP lorsque j’étais contractuelle cette année ). Enfin le dernier type de tige est la tige haute, qui protège et tient complètement la cheville. je suis toujours fan absolue ! Merci et toujours aussi réactive!! Je suis d’accord avec toi. Bravo, c’est juste super! Un petit merci en passant pour tout ça te une petite coquille (!) Quel travail et quelle générosité ! – j’ai lu plus haut (en diagonale) que certain(e)s raccourcissent cette étape, c’est à dire svp? Je vais essayer de faire une fiche de prep type et une fiche déroulement pour chaque points. uper idée ces petits exos à l’oral, je pense que je vais te piquer ça aussi! Et la corde (ou l’élastique) c’est pour entourer les enfants eux mêmes……………..euh je ne sais pas si tu as compris ce que je raconte????????????? Pour ma part je ne parviens pas à ouvrir le lien dans « les cartes jeux rituels du matin » en grammaire pour les ce1. La fourniture d'articles nécessite dorénavant un code … Bonnes vacances ! Je tiens à vous remercier pour ce complément car je n’avais que le livre et le cd! Un grand merci pour tout ce travail! oh, tu sais, mes élèves avancent doucement en conjugaison : j’ai fait les verbes du 1er groupe, faire et dire au présent. Et puis et puis c’est même pô vrai, Marifka aussi na! Oui oui les ligoter c’est super et en plus ………………ils adorent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si on demande des personnes …bien entendu qu’on acceptera que les personnes et pas des animaux ou des objets même si les mots sont écrits comme il faut . Merci beaucoup pour tout le partage! Bonjour, je suis très intéressée par l’adaptation dont tu parles pour des cycles 3. avec 3 CE1 l’année dernière c’était plus facile. DPD relais s’appuie sur le réseau Pickup constitué de plus de 6000 points relais en France sélectionnés sur des critères stricts comme l’amplitude horaire (98% des points sont ouverts le samedi) et l’espace de stockage dédié. oui, vert … verbe … il y en a de temps en temps dans ma ptite tête de gomme !!! Un grand merci DE TOUTE FACON! http://boutdegomme.fr/category/ce1/evaluations-ce1. Mais je vais y arriver …oui, oui …ça sera sans doute un peu tard pour beaucoup , mais je ne peux vraiment pas le faire plus tôt. Ce n’est pas urgent car cette année je vais utiliser « Faire de la grammaire au CE2-CM1 » mais peut-être pour une autre année, car j’avais bien aimé RSEEG quand j’avais un CE1! J’ai acheté RSEG et je voudrais avoir comment tu découpe ta progression selon les périodes stp. Ca marche bien ces petits exos, il faut que je le généralise à toutes mes fiches…la semaine prochaine si je ne m’occupe plus de mon blog. La corde : c’est pour la fonction : tu entoures plusieurs mots (GN) , c’est soit une corde, soit un élastique … j’ai aussi utilisé une écharpe .
G14 l’adverbe Si oui comment et pourquoi ? Prends ton temps…, j’attendrai et je pourrai faire d’autres fiches ( quel temps gagné ce partage entre collègues !) Mais cette année, j’ai décidé d’aller doucement et de bien ancrer les notions plutôt que de courir après les leçons ! Pioches-tu parmi ceux-ci ou inventes-tu tes propres exos ? A très bientôt! L’application de ce qui est proposé a été facilitée par tes fiches remarquablement bien faites. Bravo ! Merci Mazouzou pour ce retour sur la grammaire au CP. POur les colliers …idem Inélie Pour les séances …1 séance de pour la déc du texte ( 10 à 15 minutes ) , 1 séance pour les étiquettes (20 minutes) , 1 séance d’appropriation et de recherche de la règle ( 20 minutes ) , 1 séance d’exercice ( 20 minutes ) et tous les jours ou presque : un petit rituel ( 3 minutes ) …et on a reussi à avoir 74% de réussite en grammaire en ZEP !!! Une petite question … J’utilise le manuel Etincelles dans ma classe et la représentation des accords se fait autrement. Je suis vraiment heureuse que nos collègues de collège viennent ici et apprécient ce que l’on fait dès les petites classes. . . et qu’on ne voudrait pas te laisser avec tes verbes rouges si tu voulais les passer en vert !!!!! je suis toujours aussi impressionnée par la qualité et l’ampleur des activités proposées !! Non, j’ai essayé de refaire toutes mes fiches en fonction de la méthode ( rien que pour vous) , le soucis, c’est que ce sont des cadres qui bougent beaucoup ( fiches faites par mes soins à l’époque où je tatonnais encore un peu avec les cadres ….tout ce tient mais si je change un détail , tout bouge et j’y passe des heures à tout remettre…je pourrai le faire mais vraiment pas maintenant …donc je crois bien que le blanco sera de rigueur, ou alors tu imprimes des nouveaux numéros que tu les colles dans le cadre après le blanco …je suis désolée…j’y penserai pour les prochaines grandes vacances !!! je débute en CE1 et j’adopte RSEEG, du coup tout ton travail déjà fait va m’aider énormément.Si un jour, je peux contribuer en quelque chose je le ferai mais pour l’instant j’adopte toutes ces merveilleuses idées. Merci beaucoup pour ta réponse plus que rapide… En effet, je débute et en général je n’ai même as le temps de finir ce qui était prévu car les élèves sont très lents et ne maîtrisent pas très bien le français. Je vous expose mon « soucis »: un petit garçon qui s’avale des bouquins de la collection « j’aime lire » , des qu’il peut, et lorsque nous lui posons des questions il nous résume le livre ou répond sans soucis aux questions de comprehension de texte… Le soucis est que ce gamin est en CP et il s’ennuie ferme, il sait dechiffrer depuis debut avril… Nous lui avions dit qu’il avait l’ecriture et le calcul à travailler, qu’il avait des choses à apprendre en CP mais là il rechigne à aller à l’ecole car il s’ennuie, dit que « pfff c’est trop facile le cp, que meme en calcul il n’utilise pas ses doigts »… L’an dernier, c’était pleurs et cris avant d’aller à l’ecole et sommes allés voir un pédopsy qui à la seconde séance nous a annoncé que le petit savait déchiffrer, nous (parents et sa maitresse de grande section) avons continué à travailler la lecture avec lui …. ALors, quand je fais mes rituels du matin, j’en profite pour que mes CP fassent eux aussi de la grammaire et de la conjugaison avec mes CE1. au plaisir … Titouambre. Serait-il possible de recevoir ta trame afin que je puisse créer la leçon et ensuite bien sûr te la partager? Merci beaucoup pour ton apport. Merci d’avance pour ta réponse ! Je n’ai pas écrit la couleur sur la consigne afin que vous puissiez utiliser ces fiches quelque soit votre codage. Est-ce pendant le créneau copie ?
Contraire De Mourir De Faim,
Transposer Un Texte En Croquis Russie,
Midi Files From Songs,
Quel Personnage D'anime Es Tu,
Ou Habite Dadju,
Les Visiteurs 4 La Seconde Guerre Mondiale,
Faits Divers Lunéville,