Module M1 FLE : Méthodologie de la rédaction du mémoire () Module M1 FLE : Phonétique et prosodie en classe de FLE ... aux masters administration publique se trouvent sur le site de l'Institut de Préparation à l'Administration Générale de l'université de Poitiers. Il est donc important de résister à la tentation de reprocher quelque chose à l'auteur en oubliant le contexte dans lequel il écrivait ou de se méprendre sur l'impact d'une œuvre dans un contexte donné, Pour mener à bien sa critique externe, il est utile de. 1 — Critique de Reporters sans frontières, Solidarité Chine et le Comité de soutien au peuple tibétain, « Au nom des droits de l'homme, non à la candidature de Pékin aux J.O en 2008 », mémoire soumis au Comité international olympique, Paris, 11 juin 2001. Dans la critique externe, s'assurer de tenir compte des différents contextes du discours : remise d'un doctorat honorifique dans une université bilingue, veille des IV. Présentation du Module 2 Automatique linéaire continu Introduction généralités Modélisation Représentation de système Systèmes de premier et deuxième ordre : réponse temporelles, réponses en fréquence Stabilité Notions sur la correction des systèmes linéaires asservis Automatique linéaire discrets Echantillonnage Page affichée le 13 septembre 2001 et mise à jour le 20 mars 2005. le compte rendu suivi de remarques critiques, la critique accompagne le compte rendu au lieu de le suivre, Exemple de compte rendu suivi de remarques critiques, « Défendre la langue française, c'est défendre le plurilinguisme ! Ainsi, on peut se poser les questions suivantes : La critique externe porte davantage sur l'œuvre dans son contexte social, littéraire, idéologique ou scientifique (théorique, méthodologique). 3 - Organisation générale de la formation 6 a. Descriptif de la formation 6 b. Tableau synthétique des modules et des UE par semestre 7 c. Stage et projets tutorés 11 ... Notamment au semestre 1 il est prévu un module spécifique de méthodologie et d’aide individualisée. La critique doit être honnête et correspondre à des critères reconnus. Vous devez rester absolument neutre – méfiez-vous des connotations et des sous-entendus, et faites attention lorsque le sujet vous tient à cœur : on a tendance à s’impliquer sans le vouloir. Faire le compte rendu d'un texte, c'est en faire un rapport concis en fonction des intérêts d'une autre personne. Le compte rendu critique doit être clair, cohérent et honnête. Toute reproduction est interdite. Faire un compte rendu critique du discours de Boutros Boutros-Ghali. Il faut ensuite savoir à qui il s'adresse à travers le document sous étude : au grand public, à des intellectuels provenant de milieux variés, à des experts ? Appuie-t-il ses arguments à l'aide de statistiques, de données subjectives (impressions personnelles) ou vérifiables (enquêtes, sondages, témoignages, statistiques, expertises, etc.) La version révisée intègre des suggestions pertinentes de plusieurs collègues, en particulier des professeurs Luc Fortin et Hélène Pellerin. Parthena Consultant vous accompagne dans le cadre de la mise en œuvre, de la personnalisation, de l’évolution et de la maintenance de votre ERP. La section sur la recension sera utile à toute personne qui doit rédiger un compte rendu critique pour une revue scientifique. le style, le ton, la qualité de la langue. Ainsi, on peut se poser les questions suivantes : Cette première étape franchie, il convient maintenant de bâtir le schéma du compte rendu, c'est-à-dire, d'une part, rendre compte du contenu de l'ouvrage et, d'autre part, d'en faire la critique interne etr la critique externe. Retrouvez tous les produits et services LexisNexis sur la boutique en ligne : livres et codes, encyclopédies logiciels, revues, CD-Rom, annuaires, formations ... des marques et filiales JurisClasseur, Litec, Infolib, D.O, Bottin Administratif et LexisNexis. Dans la critique interne, ne pas négliger les contraintes du ton de circonstance imposé par une cérémonie officielle. déterminer la nature des documents : les documents sont-ils informatifs ? Au cours du développement, on ménage des transitions entre les parties, on soigne les liens logiques ; votre plan doit être matérialisé sur la copie : Chacun de vos paragraphes doit commencer par l’énonciation de l’idée que vous développerez dans le corps du paragraphe ; on devrait pouvoir retrouver votre plan en liant uniquement les premières phrases de chaque paragraphe. On utilisera le tableau, dont on remplira la dernière colonne « Confrontation des documents ». Propriété de l’Alliance française Paris Ile-de-France. Ma requête concerne les orientations bibliographique dans la perspective de l'agrégation de philosophie ( d'ici 4 ans). Ne prenez surtout pas les documents dans l’ordre où ils se présentent, sans réfléchir. Remerciements : L'auteur tient à remercier le Fonds d'initiatives pédagogiques administré par le Centre de pédagogie universitaire de l'Université d'Ottawa pour son aide financière à l'été 2001 et son directeur d'alors, le professeur Sergio Piccinin, pour son encouragement. Un type particulier de compte rendu critique vise à aider une personne ou un organisme à prendre une décision : un tel compte rendu critique insiste sur les enjeux soulevés par un document (en particulier un rapport) et offre un bref exposé des choix disponibles avec leurs conséquences prévisibles parfois sous forme de scénarios. Méthode: Étapes de la conception d'une base de données. inserer_les_references_aux_auteurs . La recension d’ouvrages qu’ils sont amenés à lire afin de compléter leur thèse leur permet à la fois de faire bénéficier le lectorat des publications scientifiques de leur expertise nouvellement acquise et de se faire connaître des chercheurs et chercheuses qui ont déjà une certaine expérience ou notoriété. Le compte rendu est un exercice courant dans le milieu journalistique, notamment à l'occasion de discours, de traités, etc. Objectifs du module. 450 530-7616 poste 4202 1 800 567-1283 poste 4202 module.sc.infirmieres.sj@uqo.ca. Faire le compte rendu critique d'un texte, c'est en exposer l'essentiel et en faire l'analyse critique à partir de critères explicites. Histoire de la souveraineté du peuple en France, Paris, Gallimard, 2000, 440 p. Toutes les personnes ayant à rédiger un compte rendu critique et en particulier les étudiants trouveront profit à consulter l'aide-mémoire préparé à leur intention. L'évaluation doit porter sur le fond et la forme de l'œuvre. 2 — Recension de l'ouvrage collectif Les cahiers d'histoire du Québec au XXe siècle : André Laurendeau aujourd'hui, vie de l'esprit et modernité, Sainte-Foy, Les Publications du Québec & Centre de recherche Lionel-Groulx, no 10, hiver 2000, 178 p. 3 — Recension de Pierre Rosanvallon, La démocratie inachevée. Du point de vue pratique, la rédaction d'un bon compte rendu critique exige de savoir lire le texte, bâtir un schéma et soigner la présentation matérielle du compte rendu. Une fois le contexte situé et le document compris, on procède à sa critique interne. Le BA garantit une formation de base complète et générale en Sciences psychologiques et de l’éducation sur laquelle se fonderont les spécialisations en MA. Dans cette catégorie figurent les différentes variétés de, Enfin, parmi diverses autres manières d'exposer une matière de façon plus concise, on trouve les, la clarté et la valeur de l'idée principale, le cadre global d'explication (la théorie) et sur la problématique de l'auteur (c'est-à-dire sa manière de poser le problème, le paradigme retenu) --, la clarté et la qualité des idées secondaires, la rigueur de la méthodologie et de l'argumentation, la pertinence des exemples et des illustrations. Pour vérifier que votre plan est rigoureux et adapté au sujet, vous devez être capable de résumer rapidement votre argumentation pour vous-même – ce que vous devrez faire dans la conclusion objective, de toute façon. Besoin de planifier les ressources et de piloter l’ensemble des activités de l’entreprise au sein d’une infrastructure unique ? Connaître le contexte dans lequel l'auteur s'est exprimé facilite la compréhension du texte à critiquer. Avant de commencer à rédiger le compte rendu, il faut choisir parmi trois grandes approches : Dans tous les cas, on doit commencer en présentant en introduction l'auteur, ses objectifs (cadre et origines de l'œuvre, public visé), y compris, le cas échéant, sa problématique et ses hypothèses. La critique interne fait largement abstraction du contexte dans lequel l'œuvre a été produite ; elle ne porte que sur la forme qui véhicule le contenu : la cohérence et la logique de l'ouvrage, l'aptitude des idées à retenir l'attention, la rigueur de l'argumentation, le choix des idées exposées, la forme et le style. Module : La prise de notes ( 1 heure) Objectifs : - s’initier à la technique de la prise de notes. Soyez très rigoureux, c’est fondamental. Référentiels p 9 a. Faire un compte rendu critique d'un ouvrage en sciences humaines publié il y a au moins une année et fortement recommandé par un professeur, puis comparer ce compte rendu à la recension parue dans une revue scientifique : c'est un excellent exercice pour vérifier si on a bien compris l'ouvrage et si on peut le situer adéquatement dans le cadre des débats propres à la discipline scientifique concernée. Il faut donc toujours s’assurer de l’objectif réel de l'exercice et demander des précisions au besoin. Cet exercice permet un style plus vivant en évitant les répétitions, mais il exige beaucoup de doigté. En outre, comme on demande généralement aux auteurs de recensions de situer l’ouvrage dont ils traitent dans le cadre des débats disciplinaires, les étudiants sont amenés à situer leur recherche dans un cadre englobant (cette exigence étant évidemment également valable pour les professeurs). Puis, on en fait une critique externe aussi approfondie que possible, compte tenu des ressources disponibles (connaissances personnelles, temps, documentation accessible en bibliothèque ou sur Internet, etc.). La section sur la recension (y compris le choix d'exemples) a été préparée par le professeur Gilles Labelle. Les types de plans : le choix du plan dépend de la problématique spécifique au dossier. méthodologie audit et plus précisément la méthodologie appliquée pour auditer le cycle ... l’entreprise ayant fait l’objet d’un audit financier du module trésorerie et que nous modifierons les montants et soldes des comptes de trésorerie. Présentation générale 32 2.2. La formation est axée sur l’étude du comportement humain normal et pathologique sous ses multiples aspects (affectifs, cognitifs, sociaux, développementaux, etc.) (on doit rédiger intégralement cette étape, en indiquant le nom de l’auteur, dont on peut préciser la spécialité – le poète H. Michaux, l’ethnologue C. Lévi-Strauss…- , le titre du document, sa nature – un poème, une caricature…-, le point de vue et le ton – un article ironique, une description – et la date de parution) et on annonce le plan de la synthèse ?. En introduction, après l’amorce ?, la reprise du sujet, et sa problématisation ?, la présentation des documents ? Tout en tenant compte de ce qui précède, il faut toujours. Comme différentes personnes peuvent posséder des raisons distinctes de s'intéresser à un texte, on peut naturellement rédiger un compte rendu en insistant sur certains aspects d'un texte plutôt que sur d'autres aspects. Dès qu'on commence à maîtriser les exercices de critique interne et de critique externe, on peut s'adonner à la rédaction d'un compte rendu où la critique fait partie intégrante du compte rendu (au lieu de le suivre). Pour réussir le compte rendu critique d'un document, il faut bien comprendre son sens et sa portée, le situer dans son contexte, présenter avec clarté et cohérence une critique interne et une critique externe. Rappel : la conclusion est essentielle, le correcteur la note généralement sur 4 points. Pour que la critique soit honnête, il faut tenir compte de ce contexte : on ne reproche pas à un texte qui s'adresse au grand public de ne pas entrer dans des considérations détaillées que seuls des experts pourraient comprendre ou apprécier. Vous trouverez le contenu du module 5 ci-dessous. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, BTS ATI 1 Arcisse de Caumont (14) : Culture gé 2016-2017, Méthodologie : un compte-rendu de film ou de livre, Méthodologie : analyser une séquence de film, Synthèse de documents n° 3 : les jeunes et la lecture, Méthodologie : analyser une planche de bande-dessinée, Méthodologie : réaliser un prezi ou un diaporama, Synthèse de documents n° 5 : risques et progrès, Méthodologie : la synthèse de documents (II), la grille d'évaluation, Séquence consacrée aux médias : l'article de presse, Méthodologie : le portail documentaire E-sidoc, Synthèse de documents 1 : journalisme et vérité, Synthèse de documents n° 6 : les générations, Méthodologie : améliorer, enrichir son vocabulaire, Synthèse de documents n° 2 : la malbouffe, Méthodologie : thèse, argument et exemple, Méthodologie : la synthèse de documents (II), la grille d’évaluation, Séquence consacrée aux médias : l’article de presse, Une suggestion de Clément T. : des vidéos qui aident à comprendre comment on analyse un film, La Cité de Dieu (2002) de Fernando Meirelles, BTS CGE CFM BTP Trappes Culture générale et expression en BTS, Centre images : initiation à l'analyse filmique, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, sources et date de création des documents, il faut que la date soit prise en compte, sous commettre des anachronismes. À l'intérieur de chaque collection, les publications sont classées par ordre chronologique de parution, de la plus récente à la plus ancienne. Analyse de la situation existante et des besoins (clarification) Création d'un modèle conceptuel qui permet de représenter tous les aspects importants du problème. La critique interne d'un ouvrage fait largement abstraction du contexte dans lequel il a été produit ; elle ne porte que sur le contenu (la cohérence et la logique de l'ouvrage, la rigueur de l'argumentation, l'aptitude des idées exposées à retenir l'attention, la forme et le style du texte). Les professeurs qui mettent au programme d'un cours la rédaction de comptes rendus critiques peuvent avantageusement s'inspirer de cet aide-mémoire et l'adapter pour en faire une grille de correction. Pour situer le contexte du document à critiquer, il faut d'abord posséder des renseignements sur son auteur, le courant intellectuel et les milieux culturel, social ou politique dans lesquels il évolue. Votre travail doit pouvoir être parfaitement intelligible pour quelqu’un qui n’a pas lu les textes dont vous faites la synthèse. module.sc.infirmieres@uqo.ca. En général, le plan se choisit après l’étude des documents ; on utilise pour cela la dernière colonne du tableau. Il permet de se situer dans les débats et d’aiguiser son sens critique. Les problèmes que l'auteur expose sont-ils formulés clairement ou vaguement ? La lecture attentive de monsieur Pascal Ntirampeba a permis de peaufiner le texte. interpréter les documents iconographiques, les statistiques, les textes littéraires ; en retenir ce qui se rattache à la problématique, Astuce : par quel document commencer ? Cegis, le centre de formation dédié aux entreprises Cegis est le centre de formation en informatique, bureautique et développement humain destiné aux entreprises.Historiquement installé à Liège, Cegis dispense des formations en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles, en français comme en néerlandais. la conclusion objective présente un rapide bilan de la synthèse, dont elle résume l’argumentation. Pour que l'évaluation atteigne son objectif, il faut la faire précéder ou l'accompagner d'un compte rendu clair mais concis. Prêter attention aux mots de liaison (prépositions et locutions prépositives, conjonctions et locutions conjonctives) puisqu'ils pourraient aider à mieux. Il faut alors veiller tout particulièrement à ce que les lecteurs soient en mesure de distinguer ce que l'auteur a écrit et ce que la critique en pense. Les propositions de l'auteur sont-elles réalisables ? La solution ou la conclusion (selon le cas) découle-t-elle logiquement des arguments exposés ? La synthèse s’appuie explicitement sur les documents, auxquels on fait référence sans les citer longuement : seules quelques expressions fortes peuvent être reprises, signalées entre guillemets. ). Objectif : Il faudra voir quelles sont les relations qui s’établissent entre les idées contenues dans les différents documents, il rend compte de tous les aspects du problème, il est progressif : les idées s’enchaînent logiquement, il comporte des transitions et des liens logiques, mettant en évidence sa structure, il permet de traiter les documents ensemble, et non successivement, ses parties sont à peu près de la même longueur. À quelles conditions ? Conditions d'admission au M2. Exercices corrigés DEAS Module 1 à 8 (Cas cliniques, QCM, QROC, Planification, Repérer certains mots d'un texte, Association, Classer par paire, Grille de correspondance, Jeu de paires, Schémas, Regroupement, Séquence / Ordre,Texte à trous) Dans une telle approche, après la référence complète et exacte au document critiqué, on a quatre parties bien distinctes : (1) introduction (mise en contexte), (2) compte rendu, (3) critique interne et externe, (4) appréciation générale. La présentation matérielle répond-elle aux normes généralement acceptées ? Il faut parvenir au brouillon à un plan détaillé, qui comprendra : les arguments utilisés dans les sous-parties (associés systématiquement à l’indication de leur source, par exemple doc.3, lignes 13-17). Attention, vous n'êtes pas connecté au club. repérer les idées essentielles se rapportant au problème de la synthèse ; reformuler ces idées dans le tableau ; souligner dans le texte les expressions essentielles. ... Module. Fréquemment pratiqué par les commentateurs politiques dans les médias, le compte rendu critique est un excellent travail intellectuel pour les étudiants en sciences humaines. Une recension destinée à une publication scientifique nécessite que l’on maîtrise bien les exercices de critique interne et de critique externe. Quelles solutions l'auteur propose-t-il ? Conception et mise à jour de cette page par François-Pierre Gingras, qui vous remercie d'avance de vos suggestions et commentaires. Pour savoir dans quelle mesure il est nécessaire de s'y conformer en tous points, il convient de faire préciser les directives par la personne qui commande ou doit corriger le compte rendu critique. Limitations et problématiques des modèles animaux 33 2.2.1. On cherche alors à mesurer l'apport du texte à l'avancement d'une idée, d'un thème, d'une discipline scientifique ou à l'expression d'un courant littéraire. Activités : - distribution et lecture d’un polycopié de « méthodologie et conseils pour la prise de … Techniques de création 3 : TG209 Bloc 2: Chimie appliquée 2: TG210 Bloc 2: Etude de la fabrication 4: TG211 Bloc 2: Impression numérique et digitale 4: TG212 Bloc 2: Projets publicitaires: TG213 Bloc 2: Techniques de création 4 : TG214 Bloc 2: Vidéo 2: TG215 Bloc 2: Webdesign 2 Auteur : François-Pierre Gingras, professeur au Département de science politique de l'Université d'Ottawa. Un socle de culture générale composé de cours de philosophie, d'histoire et d'histoire de l'art renforce l'aspect humaniste de cette formation. Les stages de formation continue peuvent être dispensés au sein d'une entreprise de transport de fonds. Vous avez une question ? ... connaissance générale de l’entreprise, de son cadre juridique, de … Veille informationnelle, veille technologique, veille juridique, veille image, etc. PPN GMP 2013 Les premiers essais de compte rendu critique prennent souvent la forme d'un compte rendu suivi de remarques critiques. On évitera les documents à interpréter, trop polysémiques ; on prendra un texte explicatif ou argumentatif assez long, qui présente bien le sujet (il est fréquent de trouver des articles extraits de l’Encyclopaedia Universalis, qui conviennent bien ; on a souvent aussi des extraits de Que-sais-je ?). Collaborateurs : La première version de ce texte a été préparée à l'automne 1999 grâce au concours de monsieur Momar Diagne, auxiliaire à l'enseignement dans le cours Fondements de la recherche en science politique à l'Université d'Ottawa. La critique doit en faire ressortir les points forts et les points faibles. déterminer la problématique de la synthèse, en vous appuyant sur l’énoncé de la question. - enrichir sa culture littéraire et prendre conscience des conditions de représentations du Tartuffe soumis à la cabale dévote. Tous droits réservés © François-Pierre Gingras, 2001-2005. L'International English Language Testing System (IELTS), ou Système d'évaluation en langue anglaise internationale, est un test international de la langue anglaise géré en commun par l'université de Cambridge, le British Council et l'organisation australienne IDP Education Australia.Il est un substitut au test standardisé d'anglais qu'est le TOEFL. Ce n'est pas une explication de texte (qui s'apparente parfois à la dissertation, un module distinct en voie d'élaboration). En général, on fait porter le jugement sur. On doit éviter de surcharger les documents en les surlignant, ils deviennent très vite illisibles. Très souvent, on s'attend que le compte rendu s'accompagne d'une analyse critique. Enfin, on porte un jugement d'ensemble sur les principaux mérites et les principales faiblesses du document critiqué. », « Guide de rédaction des travaux universitaires », « Les documents qui s'apparentent au résumé », Fondements de la recherche en science politique, http://aix1.uottawa.ca/~fgingras/cybermetho/modules/compterendu.html, Rédiger un compte rendu suivi de remarques critiques, Rédiger une recension en vue de publication, Une première approche consiste à rester le plus fidèle possible au ton, au style et à l'organisation du texte original, tout en produisant un texte plus court. Ce module s'adresse à toute personne qui doit discuter la valeur d'un texte, en examiner les qualités et les défauts, l'intérêt et les limites. Méthodologie d’élaboration de parcours & Outils pour le positionnement - p 3 / 83 - Groupe de travail régional 2010 – ARFTLV/ AGEVIF / Financement DIRECCTE Sommaire Introduction p 2 Sommaire p 3 Groupe de travail p 4 I. Méthodologie générale et principes de base p 5 Principes fondamentaux p 6 II. ? Un compte rendu critique de plusieurs ouvrages portant sur un thème commun, un même auteur ou une même école de pensée s'appelle une synthèse bibliographique et fait l'objet d'un module distinct en voie d'élaboration. Dans notre programme de formation Aide soignante exercices avec corrections modules 1 à 8. La rédaction : Elle doit être simple, claire et concise. C'est un exercice relativement difficile, car il exige une bonne connaissance de l'auteur étudié, du contexte dans lequel il a produit son œuvre, etc. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 44 32 12 00 ou par email sur : accueil@ipesup.fr.. Les stages proposés par le Groupe Ipesup lors des vacances de février 2021 sont maintenus en présentiel, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, et seront accessibles en version digitale à distance grâce à nos parcours numériques intégrés. Dans certains cas, en particulier lors des premiers essais en la matière, on peut présenter les remarques critiques à la suite du compte rendu, mais on préfère fréquemment intégrer les critiques au compte rendu ; ce module offre des directives pour chacune de ces approches. Cet exercice permet un style plus vivant en évitant les répétitions, mais il exige beaucoup de doigté. La méthodologie et le plan de travail prévu (activités), avec les dates clés et la durée ; Les besoins prévisionnels en moyens, surtout en ce qui concerne le personnel ; Les obligations en matière de rapports. En pratique, pour ne rien oublier, on reproduit d'abord le plan de l'argumentation dépouillée de tout élément superflu : Ensuite, on fait une critique interne détaillée de l'ouvrage. Accueil > Espace créateur de tests > Créer un test Ce module vous permet de créer un test interactif sur tous les sites que nous hébergeons : construisez un exercice d'anglais, d'allemand, d'espagnol, d'italien, de néerlandais ou de mathématiques. De même, je cherche la meilleur méthode pour réussir problématiser tous les sujets-question, car j'ai comme l'impression que certains profs ne donnent pas délibérément les meilleures méthodes à cette fin. Dans cette catégorie, on trouve le, Une seconde approche vise à faire un rapport concis du propos de l'auteur, en y ajoutant des commentaires permettant d'en reconnaître la valeur. Il va de soi que la pondération des différentes rubriques devrait varier en fonction des objectifs poursuivis dans le cours. Quelle est l'idée principale de chaque partie ? On utilise le plus souvent un tableau, et on remplit successivement les colonnes réservées aux  documents : Confrontation des documents : idées / convergences, divergences…. Pour comprendre un document qu'on doit critiquer, il faut d'abord reconnaître la pensée et l'intention de l'auteur, puis tenir compte du style et du ton employé, distinguer l'essentiel de l'accessoire, ne pas confondre les principes en cause avec les illustrations ou les anecdotes, dégager la réflexion et l'intention démonstrative. Les professeurs d’université en sont très souvent les auteurs. La synthèse est un exercice simple, car très technique : pour réussir une synthèse, il faut faire preuve de rigueur ; chacun peut y parvenir, pour peu qu’il suive les règles de cet exercice très codifié. (Attention, soulignez avec prudence, les documents risquent de devenir illisibles). 25 Fiches de révisions module 7 aide soignant. Cette approche permet d'éviter assez facilement de confondre ce que l'auteur a écrit (exposé du contexte, compte rendu) et ce que la critique en pense (critique interne, critique externe, conclusion). On doit évaluer son originalité, sa pertinence (actualité) et son intérêt, son importance. recourir à d'autres auteurs de la même époque ou d'une époque ultérieure qui abordent le même thème ou un thème apparenté, faire appel à d'autres données, à d'autres faits que ceux mentionnés par l'auteur, la présentation distincte d'un compte rendu suivi d'une critique de l'œuvre, un compte rendu critique qui intègre compte rendu et critique, une recension destinée à une publication, en particulier une revue scientifique. Définitions du compte rendu et du compte rendu critique. Un questionnaire final d'évaluation doit être validé, pour chaque module, afin de permettre l'accès au module suivant.