Elle porte une coiffe blanche rejetée en arrière, qui lui couvre les cheveux. Le placement apparemment décontracté du chauffe-pieds sur le sol peut également être considéré comme un signe de la vertu féminine. Petite toile, peinte vers 1658, La Laitière s’est imposée au fil du temps comme l'un des tableaux les plus célèbres de Vermeer. Étudier l’iconographie du La peinture , il semble que ce soit la manière de Vermeer de rendre hommage aux vertus de la tempérance, de la pureté et du travail ardu. La description . (Pour un travail de promotion de la chasteté, voir une fille avec une boucle d’oreille ( Tête de fille avec un turban ) (1664-1636, Mauritshuis, La Haye). Sa position en hauteur étonne toutefois, dans la mesure où il est situé bien au-dessus de la taille de la femme. L'affaire est portée à l'attention du public par l'historien d'art Frits Lugt, qui publie une brochure posant la question suivante : L'Achat d'une partie de la collection Six par l'État doit-il être recommandé ? Vermeer impressionne également par sa virtuosité — jamais démonstrative — à rendre les textures et les matières : surface métallique du seau de laiton, ou vernie du cruchon bleu et du plat destiné au four posés sur la table, texture crémeuse du lait qui coule de la cruche en un filet translucide, osier de la panière, pain, étoffes froissées, ou grossière, coton, cuir ou laine, arête du nez ou bras dénudé, etc., chaque élément est peint selon ses propriétés à refléter, ou au contraire, à absorber la lumière. La promotion de la nouvelle marque est confiée à l'agence de publicité Effivente, qui porte son choix sur le tableau de Vermeer : « Quoi de mieux que cette femme nourricière versant du lait, symbole de chaleur et de générosité[64] ». Le premier est la fameuse Laitière, autrefois dans la collection restreinte, mais choisie avec soin de feu Jan Jacob de Bruijn [...], aujourd'hui dans la célèbre collection de feu M. van Winter, à Amsterdam[54]. Par ailleurs, le carreau brisé laissant passer un filet de lumière, en haut à gauche du tableau de La Laitière, représenterait la « lumière céleste » selon certains historiens d'art. Depuis 1979, l'œuvre figure également sur l'étiquette du pot de verre comme un argument d'authenticité, de tradition et de savoir-faire. L’artiste de Leiden, Gerrit Dou (1613-1675), qui peignit de jolies filles aux côtés de divers symboles érotiques tels que les oignons (réputés avoir des propriétés aphrodisiques), des pichets à large ouverture évocatrice de l’anatomie féminine, a également contribué à cette approche., ou impliqué dans diverses actions érotiques telles que l’insertion de broches de cuisson dans les poulets. Œuvre : La Dentellière, vers 1669/1670, 24 H x 21 L (en cm). La laitière aux formes généreuses s'absorbe dans son activité nourricière en regardant, tout comme le spectateur, le mince filet de lait qui coule de sa cruche dans un plat, image instantanée fixée dans l'éternité par le pinceau du peintre. Le métal accroche la lumière en des reflets jaune clair, représentés par des touches de peinture nettement visibles, qui figurent la brillance d'une surface dépolie. Si l’on retient aujourd’hui sa notoriété, en partie due à la publicité, rappelons que dès 1719, le tableau a été appelé « la célèbre laitière de Vermeer ». Cependant, en plaçant l'horizon géométrique au-dessus du centre de la toile, Vermeer relève le sol, et rapproche visuellement le mur du fond de la pièce, créant un effet contraire de proximité. ANALYSE D’ŒUVRE LA LAITIERE Présentation ; La laitière, peinte par l’artiste néerlandais Johannes Vermeer en 1658, est une huile sur toile de 45,4x41 cm, exposé au Rijksmuseum d’Amsterdam. À la suite de Thoré-Burger, l'œuvre de Vermeer est redécouverte, notamment par Jules et Edmond de Goncourt, qui, dans leur Journal, mettent l'accent sur les talents de coloriste du peintre, sachant rendre les textures de la nature morte avec une sensualité qui le rapproche de Chardin : « Un maître diantrement original que Van der Meer. Sur le mur du fond, suspendu à un autre clou, se trouve un seau, de laiton ou de cuivre, à la bande supérieure ouvragée. Johannes Vermeer a réalisé peu d’œuvres : 34 en tout. Un repentir a révélé qu'un panier de linge occupait d'abord cette place : son anse est d'ailleurs encore visible sur le mur blanc, juste au-dessus de la chaufferette. Sur cette table, Vermeer a minutieusement agencé les différents objets de façon à suggérer le désordre relatif d'un travail en cours. La cruche ventrue, qui bascule dans l'axe du spectateur, offre une vision quasi frontale de la forme circulaire de son ouverture, dont les rebords présentent des traits et touches de blanc qui évoquent aussi bien le lait coulant du bec que la lumière qui s'y reflète. Fin du suspense, il s’agit de La Laitière de Johannes Vermeer, réalisé vers 1658. Le marchand d'art Jer. À l'occasion de l'exposition « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre », La Laitière est exposée, aux côtés de La Cuisinière hollandaise de Gerard Dou, au musée du Louvre à Paris du 22 février au 22 mai 2017, et sert d'illustration à la couverture du catalogue[59]. Une femme, représentée au milieu de la toile, est en habit de servante. La silhouette de la laitière s'y détache clairement. 11 mars 2020 - Découvrez le tableau "La Laitière. Présentation du tableau de la Laitière : La laitière est un tableau de Johannes Vermeer. Mais, ses peintures sont des chefs-d’œuvre, comme La Dentellière, La jeune fille à la perle qui a inspiré beaucoup d’artistes, et La Laitière réalisée en 1658. Celui-ci protège sa robe rouge, dont la lourdeur des plis verticaux suggère une étoffe grossière, sûrement de laine. Quant à voir dans le geste de la servante qui « soutient son pichet avec un soin maternel » des « connotations incontestablement sexuelles[23] », dans la cruche renversée une allusion métaphorique à l'anatomie féminine — comme dans La Servante hollandaise de Gérard Dou[12] —, ou encore dans la vitre brisée de la fenêtre le symbole d'une virginité perdue[38], il n'y a qu'un pas que certains osent franchir — avec toutes les précautions d'usage cependant. Son attention est concentrée sur une seule figure robuste, peinte à l’aide d’une technique robuste, en ligne avec l’image globale qu’il souhaite projeter. Derrière cette étoffe et la corbeille, on remarque, de droite à gauche, plusieurs petits pains (dont deux boules, l'une sur l'autre, incisées sur le dessus d'une croix qui divise après cuisson la croûte en quatre pointes) et morceaux de pain, et un pot de faïence émaillé à couvercle, d'un bleu sombre rehaussé de touches blanches. C’est ainsi que l’éminent portraitiste anglais Sir Joshua Reynolds l’a évoqué lors de l’enregistrement de ses réactions lors d’un voyage en 1781 en Flandre et en Hollande. Les critiques du dix-neuvième siècle avaient essentiellement raison de la signification de cette image d’une simplicité trompeuse qui dépeint l’essence même de la vertu domestique. Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer ou Vermeer de Delft, baptisé à Delft le 31 octobre 1632, et inhumé dans cette même ville le 15 décembre 1675, est un peintre baroque néerlandais (Provinces-Unies). Il est de fait qu'on a devant ces tableaux la sensation de quelque chose de miraculeux. Arthur Wheelock cependant[5] relève un certain nombre de manipulations de la part de Vermeer : outre le trait de blanc qui souligne le contour droit de la laitière, il fait aussi remarquer que le côté dans la lumière de la laitière se détache sur l'ombre du mur, alors que son côté dans l'ombre, de façon illogique, est présenté sur la zone la plus lumineuse du fond — selon des motivations plus expressives que réalistes. [...] Je me disais que ces rencontres me faisaient trouver encore plus beau un monde qui fait ainsi croître sur toutes les routes campagnardes des fleurs à la fois singulières et communes, trésors fugitifs de la journée, aubaines de la promenade, dont les circonstances contingentes qui ne se reproduiraient peut-être pas toujours m'avaient seules empêché de profiter, et qui donnent un goût nouveau à la vie[62]. Cette représentation aurait été utilisée pour marquer le fait que même le peintre ne peut égaler l'harmonie divine. Elle apparaît d'ailleurs[36] dans le livre d'emblèmes Sinnepoppen de Roemer Visscher, paru en 1614[37], où, appelée « Mignon des dames » (en français dans le texte), elle est le symbole de l'ardeur des jeunes hommes courtisant leurs amantes. Works now known as Vermeers were attributed to other artists. Ce tableau, illustrant une femme modeste qui met du cœur dans sa cuisine, exprime l’attention, la générosité et le savoir-faire authentique. Ce même effet entre zones de flou au premier plan, et zone de netteté où se situe le centre d'attention du regard du personnage mis en scène est nettement visible dans La Dentellière[45], et met en relief la minutie et la finesse avec laquelle les deux fils tirés par la dentellière sont peints par Vermeer, mais aussi sont traités par la jeune femme penchée sur son ouvrage. Ce n’est pas une beauté délicate, pas une abstraction idéalisée, mais une personne réelle qui est totalement concentrée sur son travail domestique. Les coutures de ce corsage, rouges, restent assez grossières. Car la représentation lisible du monde extérieur, la carte de géographie, laisse en effet la place à une autre « cartographie », celle du visible propre à la peinture, la « carte nue de l'incidence de la lumière[49] ». Un peu d’attention a été portée au soi-disant sourire de Mona Lisa. Le modèle utilisé par Vermeer reste inidentifié. On a reconnu, entre la laitière et la chaufferette, un Cupidon tenant son arc à bout de bras. Coiffe blanche, corsage jaune, tablier bleu, robe rouge : les habits jouent sur une palette où les couleurs primaires sont mises à l'honneur. C'est l'un des plus célèbres tableaux de Vermeer . Merci! "La Laitière", peinte vers 1658, est l’œuvre la plus célèbre de Vermeer. Le lait coule de la cruche dans ce plat en un mince filet torsadé et translucide, suggérant la consistance crémeuse du liquide. Comme le fait remarquer Ernst Gombrich dans son Histoire de l'Art, « Il est assez malaisé d'expliquer pourquoi ces images si simples et si modestes comptent parmi les plus grands chef-d'œuvre de toute la peinture. Ce fut elle qui eut le courage de s'interposer quand Willem violenta sa sœur, « enceinte au dernier degré[7] ». Enfin, juste devant la laitière est posé un plat de grès circulaire à double anse, dans lequel le lait est transvasé, et qui était traditionnellement destiné à la cuisson au four[3]. Een dienstmaagd staat achter een tafel en schenkt melk uit een melkkan in een kookpot. Par la suite, et quand bien même le reste de la production de Vermeer tombe dans un oubli relatif, La Laitière demeure réputée comme un chef-d'œuvre incontestable parmi les amateurs d'art, comme en témoigne le commentaire suivant, qui l'accompagne lors de la vente Jacob van Hoeck à Amsterdam, le 12 avril 1719 (no 20) : « La célèbre laitière de Vermeer de Delft, habile[51] ». Description. Son premier acquéreur fut Pieter van Ruijven, un riche commerçant de Delft et mécène de Vermeer, avec qui il entretenait d'étroites relations de collaboration. There's a bit of mystery about her for modern audiences. (Le consensus est qu’elle utilise les restes pour faire du pouding au pain.) Le seul artiste de lhistoire qui ait peint un géographe. Les deux seules toiles où Jan Vermeer peint des hommes, probablement dans la même pièce éclairée par de grandes fenêtres, avec une armoire, un globe, une carte au mur. She is going about her daily task, faintly smiling. Artiste : Jan Vermeer (1632-75) Medium : peinture à l’huile Type : Peinture de genre Mouvement : Réalisme hollandais Musée : Rijksmuseum Amsterdam . Il faut donc y voir, moins le résultat positif d'une observation, qu'un effet subjectif du peintre. Un chauffe-pieds est visible sur le sol derrière elle. Le député et connaisseur d'art émérite Victor de Stuers réussit à convaincre la Chambre que les tableaux font partie intégrante du patrimoine national culturel des Pays-Bas, et doivent à ce titre être préservés, notamment des collectionneurs américains. Cette œuvre très intimiste est devenue une véritable icône publicitaire en France depuis son utilisation p… ", Selon Eddy de Jongh (« Réalisme et réalisme apparent dans la peinture hollandaise au, L'expression est de Théophile Thoré-Burger, « Van der Meer de Delft, (, which also gives the figure a slightly radiant quality, L'Allégorie de la Tempérance est décrite en ces termes par Adam von Bartsch dans son. Sans se rapporter à l'iconographie religieuse, cette scène du genre pourrait aussi faire l'éloge des valeurs de la classe des domestiques, de l'humilité et de l'assiduité au travail, par opposition à la classe des maîtres, plus souvent en proie à la tentation. Même peinture laiteuse, même touche aux petits damiers de couleur fondus dans la masse, même égrenure beurrée, même empâtement rugueux sur les accessoires, même picotement de bleus, de rouges francs dans les chairs, même gris de perle dans les fonds[60]. La Laitière et les autres toiles sont par conséquent acquises pour trouver en 1908 leur place au Rijksmuseum d'Amsterdam, où elles sont encore actuellement exposés[58]. Baroque hollandais le patron, Jan Six), avant de finalement faire partie du Rijksmuseum en 1908. ». Vermeer. Il reflète le côté droit de la pièce, que le cadre ne dévoile pas, mais, parallèle à l'axe de vision du spectateur, il ne donne à celui-ci aucune information supplémentaire sur le hors-champ. Le caractère polysémique des éléments représentés — en premier chef le lait et le pain —, et l'absence de clé explicite permettant de donner une clôture définitive au sens de l'œuvre doivent donc inciter à la prudence interprétative : « ce qui s'y donne à voir n'est pas le secret d'une nature observée, mais bien un mystère intérieur au tableau lui-même, et à la visibilité de ses figures[40]. Le petit tableau de la laitière va notamment influencer le monde la publicité Cette image publicitaire de la marque La Laitière a toujours connu beaucoup de succès. Plus la peine maintenant de vous prévenir qu’il est jeudi, et que par conséquent, votre petit « Zoom sur » est arrivé ! Son anse est en partie masquée par la panière. La grande popularité de l’œuvre au 19ème siècle – lorsqu’elle était perçue comme un symbole de la vertu domestique – est née de la coïncidence de la moralité victorienne et de l’éthique néerlandaise du 17ème siècle. Pour expliquer ce « pointillisme », l'idée a été avancée[43] que Vermeer utilisait une camera obscura, un instrument d'optique bien connu des peintres, mais, dans le cas de Vermeer, mal réglée[44], de façon à créer des « cercles de confusion » lumineux sur les objets frappés par la lumière. Johannes Vermeer est né à Delft le 31 octobre 1632, lieu d'une forte dynamique pour la peinture hollandaise. Bien que les aspects superficiels de la matière de cette toile puissent être mis en relation avec les œuvres de plusieurs de ses contemporains, il est clair que la technique de peinture de Vermeer est unique au XVIIe siècle. Description du produit. En bras de chemise, elle incarne le travail domestique, la confection d'un plat à base de lait, dans lequel elle s'absorbe. ». La laitière - vers 1658/60 huile sur toile 45.4 x 41 cm Rijksmuseum - Amsterdam. Elle désignait, essentiellement sous son équivalent anglais Milkmaid, une marque de lait concentré de l'Anglo-Swiss Condensed Milk Co., qui disparut progressivement à partir de 1905, lors de son rachat par Nestlé. DOSSIER PÉDAGOGIQUE : LA LAITIèRE - LA DEnTELLIèRE 3 SOMMAIRE À propos de l'album ANNA ET JOHANNA L’auteure : Géraldine Elschner. La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid en néerlandais) est un tableau de Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft (huile sur toile, 45,5 × 41 cm), peint vers 1658, et exposé depuis 1908 au Rijksmuseum d'Amsterdam[1]. Le motif du carreau le plus à droite n'est pas identifiable[12]. L'instant fixé sur la toile est comme suspendu, à la manière d'un instantané.