C’est un levier articulé sur un axe par son milieu, capable de pousser la queue de la soupape de façon à provoquer son ouverture. Ceci favorise la vaporisation du combustible et prépare ainsi la formation d’un mélange homogène. Titulaire du Bac Pro Maintenance Automobile et du Titre professionnel de Contrôleur technique, Frédéric Barenger exerce le métier de Contrôleur technique automobile depuis 20 ans. La pompe à membrane électrique : la commande de la membrane se fait par le déplacement du noyau d’électro-aimant on peut la mettre n’importe où elle n’est pas influencée par dégagement de la chaleur. La position du vilebrequin est assurée par plusieurs paliers dont le nombre dépend de la nature du moteur, les paliers sont en général situés dans le bloc-cylindre, est graissés par circulation d’huile sous pression. L'air provenant du filtre à air (et du turbo) passe dans un radiateur air-air. Etablir ou interrompe la liaison des roues avec la source de puissance. e-  Le variateur d'avance règle le début d'injection en fonction du régime. Cette qualité est  à considérer dans tous les cas où le coin d’huile ne peut exister. Les allumages électroniques permettent par leur conception, d’obtenir facilement une puissance calorifique plus élevée, de maintenir une tension d’allumage convenable à des vitesses de rotations élevées. Pour accroître les performances d'un moteur, sans modifier la cylindrée et les côtes "physiques", les constructeurs ont eus l'idée d'ajouter un turbo ou un compresseur (et pardessus, éventuellement un échangeur air/air appelé intercooler). La boite de vitesse permet par différentes combinaisons d’engrenages de choisir à tout moment la vitesse d’avancement désirée. La cuve reçoit l’essence du réservoir par simple gravité ou par pompe d’alimentation au moyen d’une tuyauterie. BAC PRO MAINTENANCE VEHICULES AUTOMOBILES OPTION VP. Le piston permet l’échange d’énergie entre les gaz et l’embiellage. Des gorges circulaires à section carrée portent des segments d’étanchéité. J'ai passé des années superbes et au contact de personnes et de formateurs de qualité. Une roue comprend toujours un moyeu et une jante réunis soit par des rayons, soit par un disque plein ou ajouré. Le disque est solidarisé par des cannelures. e  - Le point d’inflammation très élevée : Ce point autorise le fonctionnement à haute température sans carbonisation du lubrifiant. Pour assurer une combustion optimale, une quantité déterminée de combustible doit être injectée dans le cylindre à une pression très élevée et pendant un délai extrêmement court. Pour l’arrêt du moteur, la rainure verticale se trouve devant l’orifice d’amener le combustible. La partie inférieure ou jupe : assure le guidage rectiligne. La capacité du réservoir est fonction de la puissance du moteur, quand le réservoir est placé à un niveau supérieur à celui du carburateur, le système ne nécessite aucune autre dispositif d’essence s’écoule par gravité sous son propre poids. L’une des extrémités en forme de rotule repose dans le poussoir, l’autre en forme de cuvette reçoit la vis de réglage du culbuteur. Ceci explique également le fait l'ancienne réglementation en matière de détermination de la puissance fiscale à partir de la longueur des rapports de boîte faisait la par belle aux moteurs turbocompressés ! Formation Mécanique Automobile, (80) Somme : trouvez la meilleure offre formative grâce à Emagister, le Guide Malin de la Formation. Ce clapet obture la communication avec l’extérieur puisque le tube de trop plein est ainsi isolé. Un bouton « Localiser sur une carte » vous permet de situer le lieu exact de la formation … En fonction d'un courant, ils modulent des actions mécaniques (ouverture et fermeture de vanne, augmentation ou diminution de vitesse, etc. Il arrive parfois que les roues soient couplées par deux : roues AVg-ARd et AVd-ARg (croisé). ECU :Electronic Control Unit. Vous bénéficierez d’une formation de qualité, encadrée par des professionnels du secteur de l’automobile. Les organes de distribution assurent l’aspiration et le refoulement des gaz dans les cylindres. Il possède un certain nombre  de fenêtres dont on loge les ressorts à boudin maintenus par un jonc circulaire. L’injecteur est de type à téton. Les véhicules plus grands, conçus pour davantage de passagers, sont appelés autocars ou autobus, tandis que ceux chargés de … Il peut être obtenu en un instant précis. La vis est comprise entre deux butées à billes qui empêchent le tube de direction de monter ou descendre chez quelques constructeurs on trouve au lieu d’un secteur denté, une roue dentée. Lorsque cette dernière provenant du frottement des pièces en mouvement est évacuée par le lubrifiant. Lorsque le conducteur appuie sur lapédale d'embrayage le plateau depression se déplace vers la droitesupprimantainsi     la          liaison   par adhérence entre le volant moteur et ledisque d'embrayage monté sur l'arbre primaire de la boîte de vitesses. Distribution sur moteur poussé : l’arbre à cames et les soupapes dans la culasse. -   Une bielle articulée directement sur le maneton, l’autre articulée concentriquement sur la première appelée biellette, ceci pour réduire la largeur de portée. On peut classer les roues en : Il faut monter et démonter les pneus, la roue restant en place. Voici un sujet un peu plus compliqué mais très intéressant : la gestion des moteurs. Ce genre d’accouplement a  l’avantage d’être simple, peu coûteux. Pression :  c'est la pression de gonflage. Mais en raison de l'impossibilité pratique de pulvériser le carburant suffisamment finement, la combustion diesel nécessite un excès d'air par rapport à cette valeur théorique. •   Enfin, elle permet une certaine étanchéité au niveau des segments racleur (qui font partie des pistons). Dans le cas inverse, la puissance est réduite. Du combustible peut entrer dans le cylindre lorsque le piston est en bas, Le piston qui se lève comprime le combustible admis vers le haut dans la conduite d'injection par l'intermédiaire. Un pouce = 2,54 cm. Si l'on bloque une roue, le porte-satellites et les satellites tournent en transmettant tout le couple du moteur à l'autre demi-essieu qui tourne ainsi à une vitesse double. Les roues sont des organes non suspendus (Elles doivent être aussi légères que possible) mais construites pour pouvoir supporter le poids de la voiture, résister aux efforts de freinage. Ils sont de plusieurs types ; le plus simple est le rupteur mécanique transistorisé. Enfin, il existe plusieurs genres de joints élastiques composés de lames élastiques en acier, en cuir chromé ou en tôle caoutchoutée, utilisés dans le cas où les deux arbres considérés font entre eux un angle très faible, le joint Hardy, appelé aussi fléctor, est très employé, il se compose d’une série de toiles à base d’amiante, dont les trames sont placées obliquement les unes par rapport aux autres, l’ensemble constitue un disque épais élastique sur lequel viennent se fixer les deux arbres à relier par l’intermédiaire de six boulons, trois par arbre. Elle comprend le diffuseur, le papillon des gaz commandé par l’accélérateur et la portion de tuyauterie comprise entre le gicleur et la soupape d’admission. Son rendement est plus élevé à haut régime car il y a plus d'échappement. il y’a en générale trois types de filtre : filtre à lamelles, filtre à cartouche, filtre centrifuge. •   L'ECU récupère les valeurs des différents capteurs (température eau et air, flux d'air, vitesse de rotation          du        moteur,            phase, oxygène après combustion ), •   il corrige les différents paramètres en fonction de courbes pré-, établies (cartographie) : quantité de carburant à injecter, vitesse de la pompe à carburant, etc, •   au     moment           opportun,         il commande les actionneurs pour injecter le carburant, ré-injecter des gaz d'échappements dans le moteur, etc. L’arbre à cames assure l’entraînement. Une section en « I » est adoptée pour sa bonne résistance à la flexion et au flambage. Le CFI d'Orly est une école que je recommande ! L’autre extrémité sort du carter et reçoit le plateau de fixation de l’arbre de transmission. Le mécanicien automobile effectue des diagnostics, avant d’assurer la maintenance, les réparations et l’entretien d’un véhicule. -   Le volet d’alimentation se trouve dans la partie du circuit où le mélange carburé est comprimé, le volet est en aval du compresseur. La chemise n’est pas en contact avec l’eau de refroidissement. V : c'est l'indice de vitesse qui indique la vitesse maximum possible avec le pneu. Une voiture en panne ou accidentée et le mécanicien automobile entre en scène. Plus il y a d'échappement et plus la turbine tourne vite (jusqu'à 200 000 tr/mn) ce qui comprime l'air en admission et gave littéralement le moteur d'air. IV- Les différents types du bloc-cylindres : Les cylindres ont des axes verticaux et sont situés dans le même plan. Ces opérations doivent commencer et se terminer à des instants déterminés du cycle. Le moto-ventilateur est commandé par un relais qui lui-même est sous tension par un thermos-contact plongeant dans la boite inférieure du radiateur. Ce point de passage à vide obligatoire s’appelle le point mort de la boite à vitesses. On dit que l’injection se fait dans les chapelles à distance plus au moins éloignée des soupapes d’admission. Pour la même vitesse, le régime moteur est ainsi moins élevé. Les roues avant sont directrices et peuvent  tourner autour de deux axes verticaux appelés pivots, situés aux deux extrémités de l’essieu avant. La qualité primordiale d’un pont arrière est sa rigidité qui doit lui permettre de résister à la flexion. Le temps pendant lequel le ressort se détend, après avoir été comprimé au passage d’un obstacle, produit ce que l’on appelle le coup de raquette qui a un très mauvais  effet sur la conduite de la voiture. On emploie universellement des ressorts à lames et exceptionnellement des ressorts à boudins, des systèmes pneumatiques ou des dispositifs avec blocs de caoutchouc. Si l'on soulève les roues motrices et que l'on fait tourner une roue dans un sens, l'autre tournera dans le sens opposé en conséquence de l'inversion du mouvement provoquée par les satellites. La bille du clapet 10 poussée par son ressort bouche le conduit de by-pass. Les organes de transmission communiquent l’énergie du moteur aux roues motrices. Pour éviter les inconvénients d’un jeu radial de l’entraînement de la came, la platine peut être montée oscillante, elle n’est immobilisée qu’en rotation. Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Il est formé par deux plateaux, l’un solidaire du moteur, l’autre monté sur cannelure coulissant sur l’arbre primaire de la boite de vitesse. Un tarage exact permet l'injection de la même quantité de combustible dans tous les cylindres. Tout d'abord, Il faut faire la différence entre un turbo et un compresseur : •    Compresseur : il est entraîné par le  moteur (courroie) et fournit de l'air compressé au moteur. Un ressort sera caractérisé par sa longueur, qui est celle de la lame maîtresse, son nombre de lames et sa flexibilité. La transmission de l’effort moteur aux organes mécaniques par l’interposition d’un liquide. Le couple moteur est régularisé pour que la transmission ne subisse pas des chocs à chaque temps moteur on dispose sur le vilebrequin un volant capable d’emmagasiner de l’énergie pendant ce temps et de la restituer pendant les temps résistants. Les modules sont regroupés selon sept (7) blocs de compétence soient: MÉTROLOGIE, FREINS, ÉLECTRICITÉ, CLIMATISATION, INJECTION, CONTRÔLE DES ÉMISSIONS, PNEUS ET ROUES. Le Mécanicien d'entretien automobile prépare les voitures neuves, effectue les petits entretiens et prépare les véhicules pour le passage au contrôle technique. Celui-ci prend appui sur la cage du mécanisme pardes fixations rivetées qui autorisent unecertaine liberté angulaire, si bien que sousla poussée, sa périphérie recule par effet delevier et tire le plateau en arrière, libérant le disque. Sur chaque injecteur on trouve une électro-vanne qui est commandée par l'ECU. Le clapet de sécurité 10 est intégré au filtre à huile. Les coussinets épais : sont obtenus par accrochage d’une couche de métal blanc sur une coquille d’acier. Le boîtier du différentiel et les deux demi-arbres, qui entraînent les roues motrices, reposent par l’intermédiaire de roulements à billes, sur un bâti appelé le pont-arrière. Une extrémité de l’arbre porte un pignon solidaire, l’autre extrémité cannelée supporte le disque d’embrayage. Les deux roues dentées de la pompe aspirent l’huile d’un côté qui se trouve expulsé par l’engrenage et ne peut sortir que par l’orifice de refoulement. C’est pourquoi il faut redresser ce courrant produit par la génératrice. Les cylindres sont placés horizontalement et opposés deux à deux, pour réduire la longueur et la hauteur du moteur, et pour faciliter le refroidissement. R comme Radial, celle qui est la plus commune. Chaque soupape se soulève tous les deux tours de vilebrequin. Ces joints dont les plus courants sont les joints de cardan, ont pour but de transmettre le mouvement de rotation d’un arbre x à un arbre y, faisant un angle variable avec x. Il existe de nombreuses espèces de cardan telles que : cardan à croisillon cardon à noix cardan à dés. Nos cours gratuits en ligne du CAP Mécanique correspondent au référentiel du programme. pare prise, rétroviseur intérieur, rétroviseur extérieur, essuieglace avant, laveglace, commandes de rétroviseurs, autres vitrages. Lors de l’embrayage, les garnitures sont entraînées par le contact avec les faces d’appuis, elles transmettent cet entraînement au moyeu grâce aux ressorts à boudin. Introduction à l’industrie automobile, sécurité au travail et environnement, SIMDUT; Introduction aux outils de base, équipements et manuels de … Entraînant la couronne en sens inverse avec démultiplication. Le régulateur (4) règle le régime de ralenti et celui dit de régulation (régime maximum), le variateur d'avance (5) réglant le début de l'injection. C’est le temps moteur. Son rendement est plus élevé dès les premiers tours puisqu'il tourne en même temps que le moteur. & Ne pas attendre en cas d’alerte le dernier moment pour changer un élément usé, (plaquettes de freins, pneus, joints, Durit…) il vaut mieux faire de la sur-maintenance que de tomber en panne. Les manetons sur les quels viennent s’articuler les bielles. Les huiles prévues pour le fonctionnement à basse température possède la lettre W. -   Le lubrifiant est mélangé avec le carburant pour les moteurs à 2 temps. C’est un petit arbre qui à chaque extrémité supporte un pignon, l’un est toujours en prise avec le pignon de la première vitesse de l’arbre intermédiaire, l’autre quand on veut passer la marche AR, on le met en prise avec le pignon de la première vitesse de l’arbre secondaire en assurant l’inversion du sens de rotation. 3  Tubulure vers le filtre. Il doit jaillir à l’intérieur de la chambre de combustion entre deux électrodes (bougie) alors que règne une pression élevée. L’entraînement de la pompe est réalisé  par courroie. Comme sa température d’inflammation est voisine de 300o, il s’enflamme spontanément à mesure qu’il est introduit et brûle pendant une partie de la course  de descente. La première peut-être trouvée sur les véhicules 4x4 faisant du tout-terrain. Elles sont universellement employées aujourd’hui. On appelle démarreur, une machine qui reçoit le courant provenant de la batterie pour faire tourner le moteur jusqu’à la réalisation de la compression dans le cylindre. •    Turbo : il est entraîné par les gaz d'échappement et fournit de l'air compressé au moteur. Trouvez la formation idéale parmi des milliers de cours présentiels, à distance ou en ligne dans toute la France. Compétent dans les disciplines traditionnelles de l’automobile (mécanique, électricité...), le mécanicien auto sait également s’adapter aux évolutions technologiques (électronique embarquée, utilisation d’outils de diagnostic...). Les vitesses angulaires des partiesbleues– solidaires du vilebrequin – et rouges,solidaires          des          roues    par l'intermédiaire de la transmission peuventalors différer. Le frottement entraîne aussi l’usure des pièces et l’énergie perdue se transforme en chaleur, ce qui nécessite un refroidissement des surfaces. •    1ère course, c’est le temps d’admission : aspiration du mélange combustible, la soupape d’admission est ouverte. Ce code indique le poids maximum supporté par le pneu (en kg). Les tourillons  permettent à l’axe de l’arbre de reposer sur les paliers du carter. Son rendement est plus élevé dès les premiers tours puisqu'il tourne en même temps que le moteur. Emmagasine l’essence nécessaire à la marche du véhicule moteur. Il faut noter que certains constructeurs emploient le termes ABR (Anti Blocage des Roues). Grâce à notre simulateur, vivez l’expérience d'un atelier de réparation chez vous ! 2 - Elévateur de tension : convertisseurs : On obtient, à la partie du convertisseur, une tension redressée  de 200Và 300V. Elle s'exprime en bar et est propre à chaque modèle de voiture. L’alimentation de cet électro-aimant se fait également par une thermos contact  plongé dans la boite inférieure du radiateur. -  Des places pour l’allumeur, le filtre d’huile, la pompe à eau, la pompe à huile, la pompe à essence, la pompe d’injection (pour le diesel)… etc. Formation gratuit mecanique automobile. Les satellites ne tournent pas sur eux-mêmes; le porte satellites tourne sous l'effet du couple en transmettant le mouvement aux planétaires qui reçoivent un couple équivalent égal à la moitié du couple principal. 7  Retour de l'huile du clapet de décharge  vers le carter. Aquaplanning : lorsqu'il y a trop d'eau sous le pneu et que les sculptures ne peuvent pas l'évacuer, alors le pneu glisse sur l'eau. La soupape d’échappement s’ouvre, les gaz sont évacués par le piston qui remonte. Le pivot, en acier à grande  résistance, peut être vertical ou encore incliné vers l’avant de la  voiture pour améliorer la stabilité de la direction (on dit que l’essieu a de la chasse ), l’axe du pivot rencontre alors le sol  en avant du point d’impact de la roue. C’est un mécanisme qui fournit l’énergie mécanique nécessaire à la marche du véhicule. Le piston se déplace vers le bas en diminuant la pression dans le cylindre, ce qui provoque un fort courant allant de la chambre d’air vers le cylindre. Le cas du pont flottant est intéressant, surtout pour les poids lourds, car l’arbre de pont n’est pas porteur ce qui constitue une bonne garantie contre les ruptures de pont. A la fin il y a évacuation des gaz et le cycle recommence. Remarque : L'ordre d'injection sur un moteur n'est jamais 1 - 2 - 3 - 4 mais plutôt 1 - 2 - 4 – 3. Il a pour but d’éviter l’explosion du radiateur de la vapeur d’eau qui se forme lorsque l’échauffement devient important. Son adhérence dépend de sa composition (caoutchouc) mais surtout de son état, du revêtement de la route et des conditions météorologiques. Ici, la hauteur est de 185 x 60% = 111 mm. Afin d’améliorer cette qualité, quelques constructeurs ont réalisé le pont arrière en une seule pièce sur laquelle viennent se fixer de part et d’autre deux calottes. La bielle comporte trois parties :- Le pied, articulé sur l’axe du piston – La tête articulée sur le maneton du vilebrequin – Le corps qui transmet les efforts entre les deux articulations. Frédéric Barenger, votre formateur en mécanique. La formation automobile, mécanique et transport forme des techniciens d’atelier qui assurent l’entretien, la maintenance, la réparation et le réglage des véhicules automobiles. Ils sont des organes élastiques interposés entre les essieux et le châssis. La plus longue lame appelée lame maîtresse, aura donc la plus faible cambrure. 2- Bloc-cylindres en V: Les cylindres sont séparés en deux formant un angle allant de 120° à 180° mais leurs axes demeurent toujours parallèles et situés dans un même plan. Ce code indique la vitesse maximum du pneu (en km/h). Nous utilisons nos propres cookies et des cookies tiers pour recueillir les données de navigation et afficher de la publicité. longévité et l'adhérence du pneu, et la carcasse métallique qui fixe la rigidité du pneu sous les contraintes mécaniques (torsions, flexions, etc ). Elle obture le cylindre et constitue la chambre de combustion, elle reçoit parfois le dispositif d’allumage pour les moteurs à soupapes en tête, elle porte les organes de la distribution et les orifices d’admission et de refoulement des gaz, en fin la culasse évacue la chaleur dégagée par la combustion des gaz .. Ces différentes fonctions entraînent des formes compliquées : une double parois, permis la circulation de l’eau, lorsqu’il y a refroidissement par air, des ailettes garnissent la surface extérieure. Si les gaz agissaient seuls sur l’embiellage, les efforts sur les bielles se limiteraient à une force de compression, importante lors de l’explosion et à une très faible force d’extension lors de l’aspiration. Pour le reste, tous les moteurs diesel actuels (et même les moteurs essence) utilisent des boîtiers électroniques. Le papillon  vient boucher plus au moins le secteur de passage des gaz. L’air est refoulé dans cette chambre lors de la compression, le combustible est injecté partiellement dans cette chambre, dans laquelle la combustion débute et la pression y augmente. Elles ne sont plus utilisées. Pour augmenter la puissance du moteur, il faut augmenter la puissance de l'explosion dans chaque cylindre. Le démontage, remontage et assemblage des pneus, batteries, suspensions, plaquette de freins… n’a plus aucun secret pour lui. Spécialiste de la formation métier sur internet. Le diaphragme remplace les doigts et les ressorts, il est percé en son centre et découpé radialement il a une forme bombée, il est lié au plateau mobile par des petits ressorts en anneau, il est posé sur la cloche par l’intermédiaire d’un jonc prenant appui sur les têtes de boulons. Il corrige ce temps d’injection en fonction d’un grand nombre de paramètres qui lui sont fournis par différents capteurs ( T° moteur, T° air, régime moteur, position et variation de la position du papillon des gaz, ..). Changement du sens de mouvement provenant du moteur, appliquant aux roues motrices. Les pneumatiques se composent de deux parties essentielles qui sont : -  La chambre à aire munie d’une valve spéciale pour l’introduction de l’aire et l’enveloppe. Le frottement est parfois utile en cas du freinage et d’embrayage, mais dans la plupart des mécanismes, ce frottement est nuisible car il augmente les efforts subis par les pièces et consomme de l’énergie. Ainsi, pour une pression égale, il y aura encore un peu plus d'air dans le cylindre. L’homogénéité : c’est le problème de réaliser le même dosage dans toute la masse. Il existe un moment optimal pour le début de la combustion et la durée d'injection doit être la plus courte possible. & Montez la pièce prévue à l’endroit prévu. La chaleur se produit dans un moteur par la combustion des gaz et le frottement des organes mobiles. C’est un dispositif monté solidaire sur l’arbre secondaire qui permet de mettre les pignons à la même vitesse avant leur engrènement et évite les manœuvres de double embrayage. Le démarrage nécessite la présence des bougies de préchauffage. Cette plage explique donc la différence entre ces éléments et leur fonctionnement.. o    Compresseur : il est entraîné par le moteur (courroie) et fournit de l'air compressé au moteur. mesure feu de croisement, éclairage, feu de croisement, feu de route, feu de plaque arrière, catadioptre arrière, feu de position, clignotant, signal de détresse, feu stop et 3ème feu stop, feu antibrouillard, feu de recul, témoins lumineux, commandes d'éclairage et signalisation. On admet en pratique un excès d’air afin que la combustion soit complète malgré le défaut d’homogénéité du mélange 1g d’essence pour 20g d’air ou 1 cm3 d’essence brûle dans 11 litres d’air. La rotation du piston et de la rainure provoque un retard ou une avance dans l’obturation de cet orifice : le débit du combustible se trouve augmenté ou diminué.