120 0 obj
<>
endobj
0000118772 00000 n
De façon générale, les programmes précisent que « les questionnements sont abordés dans l'ordre choisi par le professeur : chaque questionnement peut être abordé à plusieurs reprises, à des moments différents de l'année scolaire, selon une problématisation ou des priorités différentes, le professeur peut aussi croiser deux questionnements à un même moment de l'année ». 0000036038 00000 n
»), Corpus à visée interdisciplinaire, autour de la photo d'identité et du photomaton, Séquence « Comment se raconter, se représenter quand on est au carrefour des langues et/ou des cultures ? ", Pistes pour une séquence courte : "De quel(s) héros le monde d'aujourd'hui / de demain aurait-il besoin ? %PDF-1.4
%����
Les figures de style. Cours 29. Étude d'une œuvre d'anticipation appartenant à la littérature étrangère et de son adaptation cinématographique, Séquence : Plaidoyers pour l'environnement. • Hugo, Les Contemplations, en particulier « Demain dès l’aube ». Dire l’amour pour diviser et l’emporter. 01:11. Osez le français ! Héroïsme d'état, héroïsme du cœur (Corneille, Horace), Une île renversante (Marivaux, L'île des esclaves). Dire l’amour : pluralité des dictions possibles Les manuels et les anthologies nous feraient-ils croire que le cœur de la poésie a cessé de battre depuis Aragon ou Breton ? 0000003013 00000 n
0000005272 00000 n
0000011396 00000 n
0000002859 00000 n
0000036127 00000 n
», Séquence « Il y a toujours une Méduse dans un autoportrait » (ou « Quel autre est en moi ? 0000002104 00000 n
Le programme propose d’étudier sous ce thème un « ensemble de poèmes d’amour, de l’Antiquité à nos jours ». 4ème intitulée « Les mots sont-ils suffisants pour exprimer le sentiment amoureux ?». 0000005697 00000 n
Les deux verbes à l'infinitif placés en miroir au sein du libellé de l'entrée induisent un geste différent voire antithétique sur le monde, qui se double, en raison de la forme pronominale, d'une perspective d'examen de soi, de retour sur son être propre, d'action même portée sur sa personne. Rire de ceux qui nous gouvernent, Activités orales autour d'une fable de La Fontaine : « Le Rat qui s'est retiré du monde ». Visions fantastiques de la femme : rêve ou cauchemar ? Valmont, séducteur et stratège : dire l’amour pour l’emporter, séparer, diviser Au vu de la complexité de l’œuvre envisagée pour organiser la séquence, soit Les Liaisons dangereuses, on prend le parti d’une étude sélective par extraits et d’une modalité fréquente Mots clés : autonomie / émancipation / indépendance / marginalisation ; adolescence ; reconnaissance / attachement / identification ; conflit / querelle / dispute ; dépendance / grégarisme / influence / conformisme / endoctrinement ; etc. Visions poétiques du monde : corpus et pistes de lectures cursives, La Prose du transsibérien ou la petite Jehanne de France, Regarder le monde, inventer des mondes : ressources scientifiques et culturelles. 0000004320 00000 n
Imaginer des univers nouveaux : corpus et pistes de lectures cursives, La fiction pour interroger le réel : corpus et pistes de lectures cursives. Thème 5 Étude de textes et d'images . : questionnement, problématiques et indications de références, Pistes pour une séquence sur l'image médiatique, Pistes pour des séquences autour d' "Informer / déformer", Pistes pour une séquence sur le pouvoir de l'art, Pistes pour une séquence sur le dessin de presse : un art qui parle de l'actualité, Exemples d'activités de production de média, "Agir dans la cité : individu et pouvoir" : questionnement et problématiques possibles, Pistes pour une séquence : "Le jeu des possibles", Pistes pour une séquence : " Antigone, un 'non' qui résonne différemment selon les époques", Pistes pour une séquence : "La Guerre de Troie n'aura pas lieu", "Agir dans la cité : individu et pouvoir". Séance autour de l’EMI (mais aussi dire et écrire) : construction et déconstruction de son identité numérique (dans la non coprésence, l’absence de l’autre) dans le « dire l’amour » contemporain : autour des réseaux sociaux et de … Thèmes et genres : littérature jeunesse, amour, langage. 0000001941 00000 n
Deux exemples de séquence construits à partir des outils académiques : l’un consacré à la presse et développé en lien avec un projet d’EPI ; l’autre consacré au questionnement de 4ème "Dire l’amour". 0000014986 00000 n
Dire l’amour : pluralité des dictions possibles Les manuels et les anthologies nous feraient-ils croire que le cœur de la poésie a cessé de battre depuis Aragon ou Breton ? Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. La ville. Pas obligatoirement « drôles » ni « comiques », ou du moins perçus de manières variées, les différents genres ne cherchent pas à heurter gratuitement mais visent la prise de conscience du destinataire et une réflexion affranchie des modes de pensée dominants dans la société contemporaine. Classe de 4e Thématique du programme : Se chercher, se construire / Dire l'amour Les mots sont-ils suffisants pour exprimer le sentiment amoureux ? Varier les approches des textes et les modes de lecture dans une séquence de 4ème > Thème : dire l’amour; Edu’Bases : portail national de ressources pédagogiques proposées par les enseignants; Voir le contenu de cette rubrique; Enseigner avec le numérique. Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Imaginer des univers nouveaux (classe de 5e), La fiction pour interroger le réel (classe de 4e), Visions poétiques du monde (classe de 3e), Héros / héroïnes et héroïsmes (classe de 5e), Informer, s'informer, déformer ? 0000021841 00000 n
", "Informer, s'informer, déformer ?" startxref
Il est impossible d'être durablement isolé et de ne pas lier son sort à celui des autres. Un contre tous et tous contre un ! Description précise du déroulement de la séquence Séance 1 à dominante lecture Support : Mme de Sévigné, Lettres (A Mme de Grignan, 1er octobre 1677) Objectif: analyser comment l’auteur de la lettre cherche à retenir l’attention du destinataire. Cours 32. Dire l'amour. Héroïsme d'état, héroïsme du cœur (Corneille. Osez le français ! Dire l’amour Si le thème de l’aventure est largement abordé en cycle e3 et en 5 au début du cycle 4, il est une forme d’aventure et de rencontre que l’année de 4e propose d’explorer, celle que l’on pourrait appeler l’aventure amoureuse. Et cette question de l’honneur est parfois difficile à comprendre pour nos adolescents mais ce qui est difficile est passionnant!. Classe de 4ème Séquence 1 C o o r d o n n é e s d e l a s é q u e n c e Titre de la séquence Les mots sont-ils suffisants pour exprimer le sentiment amoureux ? Dire l'amour pour diviser et pour l'emporter (ou « Qu'est-ce qu'un séducteur ? Plusieurs entrées: langue, lecture, écriture... Colonne "Séquences" pour cocher ce qui a été étudié, ce qui reste à étudier, etc... > Socle des compétences - Niveau Quatrième Power can be defined as the ability to influence or to control people, events, environment or resources. » dans le thème « Se chercher, se construire » au … Comment écrire « tout » sans faire de fautes ? Séance 3. 120 54
Dans le processus de lecture, les élèves sont amenés à comparer, confronter, ajuster leurs propres représentations aux situations décrites et racontées ; ils prennent conscience à la fois de la nécessité de l'autonomie (au sein du groupe ou contre lui) et de ses difficultés. (Molière. Dire l'amour. Dire l’amour Retrouvez Éduscol sur 4. Révisez gratuitement les cours de Français pour la classe de 4ème en vidéo, fiches de cours, quiz et exercices »), Corpus à visée interdisciplinaire à partir du film Bright star, Séquence « Dire l'amour pour diviser et pour l'emporter ». Séances : Séance 1 : Vous m’avez dit tel soir… Séance 2 : La Versification Séance 3 : La courbe de tes yeux Récitation et illustration Séance 4 : Je… Dire l’amour : pluralité des dictions possibles Les manuels et les anthologies nous feraient-ils croire que le cœur de la poésie a cessé de battre depuis Aragon ou Breton ? ", Pistes pour une séquence : "Soyez le héraut des héros ! 0000021049 00000 n
Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 4ème. Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les règles de la versification. (classe de 5e), La ville, lieu de tous les possibles (classe de 4e), Progrès et rêves scientifiques (classe de 3e), Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Ressources d'accompagnement du programme de français : pour une culture littéraire et artistique au cycle 4, Arts plastiques - Penser son enseignement dans une logique de cycle, Arts plastiques - Approfondir ses connaissances pour enseigner, Arts plastiques - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement, Arts plastiques - Enjeux et positionnement dans la scolarité obligatoire, Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e, Banque de ressources (BRNE) en Histoire / Géographie, Banque de ressources (BRNE) en Langues vivantes étrangères, Banque de ressources (BRNE) en Mathématiques, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Enseignements pratiques interdisciplinaires, Foire aux questions du Livret Scolaire Unique, Français cycle 4 - Pour une culture littéraire et artistique, Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, La planète Terre, l'environnement et l'action humaine, Langues et cultures de l'Antiquité - cycle 4, Langues vivantes cycles 2,3 et 4 - Socle commun, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Lectures à l'École : des listes de référence, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves, Programme du cycle 4 et ressources en langue des signes française, Recherche et innovation en physique-chimie, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, Sciences de la vie et de la Terre - cycle 4, Éducation aux médias et à l'information au cycle 4, Éducation musicale - Compétences et évaluation, Éducation musicale - Concevoir une progression, Éducation musicale - Du travail collectif à la singularité de l'élève, Éducation musicale - La voix dans les apprentissages, Éducation musicale - Organiser l'enseignement, Éducation musicale - Perception et production, Corpus à visée interdisciplinaire à partir du film.