Il les accompagne ensuite jusqu'à leur commercialisation. Un Chef de Produit participe à la conception et à la commercialisation d’un produit marchant. Titulaire d'un master spécialisé chimie fine, arômes, parfums. L’assistant chef de produit cosmétique suit l’évolution commerciale de sa gamme de maquillage et assiste les forces de vente de son enseigne. Fin stratège, il utilise des études de marché pour apprécier les nouvelles tendances, anticiper les besoins des consommateurs et … Les diplômes recommandés pour occuper le poste de chef de produit sont majoritairement des diplômes de niveau bac +5 dédiés au marketing que cela soit un Master, une école spécialisée ou encore une école de commerce. Un minimum d'études de cinq ans après un Bac S ou ES est nécessaire. Le métier d’assistant chef de produit nécessite un esprit tant analytique que créatif, s’inscrivant, par sa pluralité, dans une dynamique forte de recherche et d’innovation. Découvrez le métier de Chef de Produit dans cette fiche métier : définition, tâches, compétences, qualités requises - Devenir Chef de Produit : études, formation, carrière. Il est chargé de déceler les envies des consommateurs, d’étudier les évolutions, de créer le besoin ou encore d’analyser les chiffres des ventes et du marché pour proposer un nouveau produit à la clientèle voire une nouvelle gamme. C’est lui qui transmet aux équipes de vendeurs les informations sur les produits et qui tient compte des retours et des remarques des clients en boutique. Les sociétés de la grande distribution, les grandes industries de l'automobile, de la pharmacie, de l'informatique... et plus généralement toutes les entreprises qui produisent des biens en direction des consommateurs (B to C) ou des autres entreprises (B to B) emploient des chefs de produit. De l’idée au produit fini, en passant par l’examen de la concurrence, la composition, l’emballage et la mise en rayon, le chef de produit maîtrise tout. C'est un négociateur qui possède une grande force de conviction, un solide pouvoir de persuasion ainsi qu'une aisance relationnelle certaine. Autonomie et responsabilité Ce poste dépend en général du général du directeur commercial ou du responsable marketing. Analyser les résultats. Quelles en sont les fonctions ? Son sens de l'écoute et du dialogue lui permet d'être l'interface efficace entre ses nombreux interlocuteurs. Les activités d'un chef de produit sont multiples et donnent lieu à des échanges variés avec des interlocuteurs très différents. Une fois le produit lancé sur le marché, il suit de près les résultats des ventes. Il se montre créatif, dynamique, réactif et doté d'un esprit concret. La nécessité d'atteindre des objectifs fait peser une contrainte qui peut être génératrice de stress. Les masters pro marketing préparés à l'université sont également appréciés. Il est en contact avec l’équipe de production pour vérifier la conformité du produit fini. Les postes de chef de produit sont à pourvoir dans le commerce comme dans l'industrie. Cependant, ce métier qui fascine de nombreux étudiants n’est … L'irrégularité des horaires demande une grande flexibilité. Toutefois, ses principales missions sont généralement les suivantes : 1. Il est donc garant de la gestion globale de ce même produit. Plusieurs années d'expérience peuvent le conduire à devenir chef de groupe marketing ou responsable marketing. Il est chargé de créer des gammes de produits qui seront vendus par ces marques. Retrouvez sur la fiche métier chef de marque toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste chef de marque, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que chef de marque. Lire aussi https://www.letudiant.fr/tag/choisir-sa-specialite.html. Établir une stratégie marketing et commercial afin d’analyser le marché (étude des besoins et du comportement des cibles visées), Mise en place des campagnes de publicité et de communication, Contact auprès des différents fournisseurs. Les postes de technicien(nes) supérieur en cosmétique ou parfum requièrent des compétences en formulation, en analyse sensorielle, en contrôle qualité, ou encore en développement produits. Pour devenir Chef de produit Luxe, il faut envisager un cursus de formation menant à un diplôme de niveau I (Bac+5). 39-40 Découvrez la fiche métiers de chef de produit : Le métier consiste à réaliser des études et les analyses, à participer à la stratégie, déterminer les phases de lancement de produit etc. Établir une stratégie marketing et commercial afin d’analyser le marché (étude des besoins et du comportement de… Retrouvez sur la fiche métier chef de produit toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste chef de produit, Le métier peut, dans ce cas, être assimilé à celui d'acheteur. Découvrez ce métier ! Toutefois, ses principales missions sont généralement les suivantes : Les débouchés sont nombreux dans ce secteur d’activité, et il est possible de trouver un emploi Chef de produit aux quatre coins de l’hexagone Personne ayant au préalable suivi avec succès, par exemple, une licence professionnelle en chimie ou biochimie, un DEUG sciences de la vie. Fiche métier Chef de marque. Etudier en Laponie : "On se croirait dans un film de Noël", Adélaïde, étudiante en école de commerce, raconte son parcours, https://www.letudiant.fr/tag/choisir-sa-specialite.html, BTS Commerce international à référentiel commun européen, BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie, Design de mode, textile et environnement option mode, Simulateur de moyenne au bac 2021 et 2022, Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche. Vous pourrez suivre une formation en Chef de produit dans de nombreuses villes en France. Ces informations lui permettent d'élaborer la stratégie de conception et de lancement du produit en suivant la règle des quatre P : produit, prix, promotion, place. Le chef de produit a pour mission principale d’analyser les besoins d’un marché et de contribuer au développement des ventes sur une zone pour un produit ou une gamme de produits. * Attention, réforme : à la rentrée 2021, le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) délivré en trois ans. Il participe à l’animation de la force de vente, gère un budget défini et établit des objectifs Il établit le plan de communication destiné à favoriser les ventes : actions promotionnelles, campagnes publicitaires... Lorsque le produit est mis sur le marché, le chef de produit vérifie la progression des ventes et ajuste le plan marketing afin d'optimiser les résultats et d'atteindre les objectifs fixés. Le chef de produit (prduct manager) gère la vie d’un produit, de sa conception jusqu’à son utilisation. * Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé. Conditions d'exercice du métier. Il… Ce métier, qui demande créativité et capacité d’innovation, s’applique également au secteur du tourisme. Fiche métier: Chef de produit Autores: Florence Binesse Localización: Revue horticole: la revue technique des pépinieristes, horticulteurs et maraichers , ISSN 0758-1688, Nº 502, 2008 , págs. Il s’occupe ensuite d’évaluer les couts de production, de proposer un prix de vente, d’esquisser un packaging avec les services compétents avant de lancer la production. De nombreuses autres fiches métiers sont disponibles sur le … Je recherche une formation Chef de produit. Le chef de produit collabore avec les services fabrication et commercial de l'entreprise pour concevoir, développer le produit et veiller à son positionnement sur le marché. Dans le domaine du marketing, la mission d'un chef de produit (code rome 1703) consiste à accompagner toutes les étapes de la vie d'un produit ou d'une gamme de produits de sa conception jusqu'à sa mise en vente. À partir de l’analyse de la concurrence et des ventes de la saison précédente, il élabore avec les stylistes un plan de collection comprenant matières, couleurs, types et nombre de modèles. Chef de produit: Découvrez ce métier : le contenu du poste, le salaire, les possibilités d’évolution de carrière, les formations menant à ce métier. Les tâches du chef de produit peuvent varier plus ou moins sensiblement en fonction du domaine dans lequel il évolue. Au-delà des connaissances approfondies dans le domaine de la vente et du marketing, le chef de produit a de bonnes capacités de synthèse et d'analyse. Il participe à l’animation de la force de vente, gère un budget défini et établit des objectifs de vente. Fiche métier : Chef de produit marketing, missions, formations pour devenir Chef de produit marketing avec Le Guide Métier du Parisien Etudiant ! Un Responsable Développement produit touche un salaire annuel brut d’environ 44 000 à 55 000 euros. Il est responsable de la réussite économique de la collection. Derrière chaque nouvelle collection, il y a un chef de produit qui analyse l’évolution du marché, détecte les tendances et réfléchit à des gammes de produits cohérentes en termes de qualité, de prix et de cible. Ce qu'ils préfèrent dans le métier Le plus difficile à gérer travailler avec pleins de personnes différentes liberté pour l'organisation de la journée le secteur de la beauté la satisfaction de voir son produit en magasin plusieurs projet à gérer en même temps gestion des aléas La maîtrise de l'anglais est indispensable à l'exercice du métier. Le chef ou la cheffe de produit marketing définit le développement ou le lancement d'un produit ou d'une gamme de produit. Lors du lancement du produit, il met en place la stratégie de communication, reçoit les journalistes et les potenti… C éréales, ordinateur, gel douche, basket… le chef de produit est responsable d’un type d’articles ou d’une gamme entière depuis sa conception jusqu’à sa … Etudes de marché, suivis des ventes, comparaisons des saisons, analyses de la concurrence … Description métier Le chef de produit commande des études de marché au service commercial pour connaître les besoins et les données relatives aux produits concurrents ou comparables. Le métier chef de marque fait partie du domaine Communication. Après le bac, vous pouvez alors choisir un BTS Commerce international à référentiel commun européen, un DUT* Techniques de commercialisation, un BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie ou Design de mode, textile et environnement option mode…. Une fois que le produit a pris for… Le ou la Chef.fe de Produit (ou Product Manager) est un.e responsable, garant.e de la gestion d’un produit dans son ensemble, de sa conception jusqu’à sa mise en vente. Il détermine aussi les conditions de distribution (quantités et prix) et vérifie leur application. Le chef de produit marketing conçoit de nouveaux produits ou en rénove d'anciens en prenant en compte les goûts du jour. CHEF DE PRODUIT Salaire Entre 2 500€ et 3 000€ brut par mois avec 2 ou 3 ans d'expérience Entre 4 000€ et 4 500€ par mois pour un chef de produit confirmé Nature du travail Lieux d'exercice et statuts Concevoir un produit Optimiser les ventes Suivre les résultats Accès au métier Le métier s’acquiert principalement par l’expérience, les premiers postes occupés une fois un diplôme en poche concernent des postes d’assistant marketing, de commercial ou de vendeur. A noter, que les formations Chef de produit à distance prennent de plus en plus d’ampleur, n’hésitez donc pas à consulter les formations Chef de produit disponibles en ligne si cette formule d’apprentissage peut vous convenir. Le chef de produit coordonne les actions commerciales sur le terrain en respectant un budget préétabli. © HelloWork SASU est membre de l'APPEI, partenaire de À Compétence Égale. Il a pour mission de réunir un maximum d'informations sur le produit et son marché, d'analyser ces données et d'établir une stratégie de vente. Le chef de produit effectue des recherches documentaires, se rend sur des salons et des expositions ou commande une étude marketing, afin de cerner les attentes des consommateurs. L’étudiant peut envisager de passer une licence en économie gestion avec un parcours Marketing vente en 3ème année puis poursuivre avec un Master Management du luxe. Citons en particulier l’ISTA, à Mulhouse, qui recrute sur concours des bacs+2 pour trois ans de formation en alternance ; Mod’spé à Paris ; La Fabrique (ESIV) à Paris, qui recrute à bac+3. Formation continue Se former à l'innovation d'usage / Design Thinking, Product Owner - Professionnel Scrum Certifié - PSPO1, > Les offres de formation en Chef de produit, Stagiaire Assistant Chef de Produits Epi H/F, Offres d'emploi Chef de produit Issy-les-Moulineaux, Offres d'emploi Chef de produit Boulogne-Billancourt, Offres d'emploi Chef de produit Mons-en-Baroeul, Offres d'emploi Chef de produit Saint-Geours-de-Maremne, Offres d'emploi Chef de produit Villeneuve-d'Ascq, Offres d'emploi Chef de produit La Ferrière, Offres de formation Chef de projet marketing, Offres de formation Responsable marketing, Offres de formation Chef de produit Bordeaux, Offres de formation Chef de produit Nantes, Offres de formation Chef de produit Paris, Offres de formation Chef de produit Toulouse, Offres de formation Chef de produit Lille, Offres de formation Chef de produit Marseille, Offres de formation Chef de produit Montpellier, Offres de formation Chef de produit Niort, Offres de formation Chef de produit Strasbourg, Offres de formation Chef de produit Toulon. Les écoles de management de la mode et les formations en style (avec des compétences en gestion et marketing) sont aussi des voies possibles. En France, les chefs de produits, acheteurs du commerce et autres cadres de la mercatique touchent en moyenne un peu plus de 5 000 euros brut par mois. Lors de ces missions, le chef de produit a la responsabilité de la gestion du budget alloué à la commercialisation du produit. Il est capable sur la base d un cahier des charges de procéder à la conception et au développement d un projet spécifique - nouveau produit, adaptation d un produit … Il est possible de passer par une école de commerce en complétant ses connaissances sur les produits de la mode, mais il existe aussi des écoles spécialisées formant des chefs de produits textile.