Sur le sol du hall parsemé d'étoiles et sur les poignées de portes de la partie américaine du moulin, dessinées par Claude François, on peut lire les initiales « CF »[105]. En octobre 1977, il est la co-vedette d'une émission franco-britannique, tournée à Honfleur et Deauville, et présentée par le chanteur Cliff Richard. Il est d'autant plus persuadé que l'incendie est d'origine criminelle qu'un cocktail Molotov a été jeté dans ses bureaux du boulevard Exelmans au début du mois. Sa sœur Josette mentionne que pour le chanteur, sa compagne idéale « devait se rendre toujours disponible », « arrêter toute activité professionnelle et ne pas se mêler de la sienne »[91]. En 1976, Claude François sort un album nommé Pour les enfants de 8 à 88 ans, ainsi que les chansons Cette année-là et La Solitude, c'est après ; il enregistre ces titres en italien. Jusqu'en 1965, le baccalauréat comportait une première partie, et une deuxième partie. Assimilé à une icône populaire, comme peuvent l'être dans leur genre le paquebot France ou le Concorde, il est devenu un symbole de la France des années 1960 et 1970 et pour certains, le souvenir d'une jeunesse insouciante[135]. Il photographie alors des femmes nues, « parfois mineures »[51], sous le pseudonyme de François Dumoulin[12],[52]. À l'époque, la chanson française connaît un grand bouleversement avec la vogue du rock 'n' roll puis du twist et l'avènement d'une nouvelle génération de chanteurs que l'on ne tardera pas à appeler les yéyés, soutenu par l'émission de radio Salut les copains qui connait une grande audience auprès des adolescents[13]. Les Claudettes (ou Clodettes) sont les célèbres danseuses de Claude François ; les premières à avoir dansé en petite tenue devant les caméras de la télévision française. Les Clodettes verront bientôt le jour après le séjour de Claude à Las Végas. Il y interprète une adaptation en anglais de Chanson populaire (Love Will Call the Tune), My Boy (chantée en 1973 par Elvis Presley, laquelle est une adaptation de la chanson de Claude François Parce que je t'aime mon enfant) et So Near and Yet So Far. En 1962, Claude François, sous le pseudonyme de « Kôkô », enregistre son premier disque, Le Nabout twist (en version française et en version arabe) : si la chanson est bien reçue en Afrique, elle ne rencontre pas le succès escompté en France[12]. Claude François et sa sœur sont alors recueillis par leur grand-mère paternelle qui habite une vieille maison proche des quartiers populaires. Il enchaîne de nouveaux succès : Donna Donna, J’y pense et puis j’oublie[12]. Lors de ses quinze années de carrière, il est un des artistes français les plus appréciés du public. Ce dessin hyper-réaliste sera pour Claude François le point de départ d’une longue réflexion sur l’image qu’il doit donner de lui[21],[22],[23]. Le tournage terminé, passé minuit, il file, sur l'autoroute du Sud, vers sa résidence de Dannemois[Note 11] avec sa compagne, son chauffeur, son habilleuse et une programmatrice d'Europe no 1. Le journal Libération titre le surlendemain « Claude François : a volté. Le titre reste plusieurs semaines no 1[réf. Toutefois, d'après l'émission Ca s'en va et ça revient de France culture, ces chiffres sont gonflés pour des raisons marketing : le chanteur aurait en réalité écoulé 20 millions de disques de son vivant, et 6 millions depuis sa mort[116]. Conseil n° 1 : Commencez par une recherche simple Quel que soit l'objet de votre pour la période 1972-1975 et Warner (ex-Carrère) pour 1976-1978[112]. Michel Bourdais nous parle de Claude François, « son appartement parisien, où finalement, il tentera de refixer dans sa salle de bain, pour la énième fois, cette fichue applique », « À 16 heures, un flash spécial à la radio et à la télévision annonce le décès de Claude François. Dans Le Nouvel Obs, le journaliste Fabrice Pliskin note ainsi que Claude François « occupe une place immense dans l'histoire sentimentale de la France » et propose même une lecture politique de son répertoire en le présentant comme un « COcardier-COsmopolite », « chanteur populaire d'une identité migrante, impure, ouverte »[111]. Claude François (1939-1978), un mythe de la chanson française qui avait peur de tout. Le 16 janvier 1978, il donne un concert au Royal Albert Hall à Londres devant 6 000 spectateurs. Claude François meurt le 11 mars 1978, à 14 h 45, dans son domicile parisien, 46, boulevard Exelmans[63], d’un œdème pulmonaire[64] provoqué par une électrocution accidentelle dans sa salle de bains alors qu'il prenait un bain[65],[66]. Selon lui, l'objectif était de le « protéger » des médias. Retranscription d'une interview, Caillet, Sylvie & François, Claude Jr.. Léna Lutaud, « Cloclo, un business « forever » qui génère des millions », « il fut considéré longtemps, par une certaine critique et une partie du public, comme un véritable ennemi : trop de brillant, trop de sourires, trop de filles sexy autour de lui, trop peu de sens dans ses chansons. À 16 heures, la radio et la télévision annoncent sa mort par bulletin spécial. Il y retrouve Dalida avec qui il chante en duo Ciao ciao bambino, Come prima et Volare. Le 17 décembre, il se produit au palais de l'Élysée pour le Noël des enfants et chante en duo avec le président Valéry Giscard d'Estaing[43]. à Alexandrie Alexandra, Claude François : 40 ans après sa mort, le mythe ne fait plus recette, Les Saints et les stars : le texte hagiographique dans la culture populaire : études, Mort de Claude François : la famille et les fans de Cloclo réunis pour une messe, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Claude_François&oldid=180522258, Personnalité figurant sur la Photo du siècle, Décès dans le 16e arrondissement de Paris, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à la musique, Page pointant vers des bases relatives au spectacle, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, Portail:Biographie/Articles liés/Photographie, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Il laisse trois fils, dont Aimé François[Note 1], lesquels travailleront comme chefs du trafic du canal de Suez. Vous aurez beau dire « OK Google » 20 fois à votre téléphone – ce que j’ai fait, je dois l’avouer -, celui-ci ne bronchera pas si vous l’utilisez dans la langue de Molière. Il me dit qu’il ne quitterait pas cet endroit avant d’avoir rencontré Daniel Filipacchi ; c’était presque une question de vie ou de mort. Il est, en 1971, avec ce groupe, le seul chanteur blanc à y enregistrer des chansons[38]. ), je le regardais, tiré à quatre épingles, aussi nerveux que touchant… Daniel promit qu’il passerait son disque deux fois par émission tous les jours de la semaine… En 1962, l’émission de Daniel était la seule écoutée par toute la jeunesse du pays » (note 2 : Jean-Marie Périer, « "Quelque temps après, l'aventure se poursuivit avec Claude François. La journaliste Isabelle Catélan décrit le chanteur comme un « personnage obsessionnel, maniaque, colérique mais aussi généreux, « bipolaire » »[79]. Voilà qui est dommage, surtout que le Moto X de Motorola, lui, supporte l’activation de la reconnaissance vocale par mot clé en français. C’est-à-dire que je suis fidèle avec l’esprit mais pas avec le corps »[74]. My Way, à lui seul, génère un chiffre d'affaires annuel de 1 million d'euros, partagé entre tous les ayants droit. C'est la stupeur dans la France entière. Lisez des articles complets, regardez des vidéos, parcourez des milliers de titres, etc. Parallèlement à ses activités de chanteur, Claude François diversifie ses activités vers la presse jeunesse et la presse de charme mais aussi créé une agence de mannequins et un parfum qu'il commercialise. Claude François ne peut attaquer sa première chanson qu'au bout de dix minutes de hurlements frénétiques. Voix, batterie, percussions, violon, tumba, guitare, Diversification des activités de l'artiste, «  Je suis aujourd’hui bien plus volage que je ne l’ai jamais été, alors que quand j’étais plus jeune, j’étais beaucoup plus fidèle. Parmi ses musiciens, figurent Michel Cassez, dit Gaston, futur Compagnon de la chanson, et le pianiste de jazz René Urtreger. Avec les Clodettes, il enregistre ses dernières compositions : The Vagabond, Bordeaux rosé (chanson du groupe britannique Kaleidoscope), Alexandrie Alexandra le 9, Day Dreamer, une adaptation franco-anglaise du Mal-aimé, et deux versions de I Believe in Father Christmas (chanson de Greg Lake), une chanson inédite[12]. Belles ! Il bat tous les records de recettes établis par Édith Piaf et Gilbert Bécaud et à chaque apparition, déclenche des scènes d'hystérie collective[28]. Claude François, le « mal-aimé », chanteur populaire quarante ans après, La parolière Vline Buggy évoque son Claude François : « On ne pouvait que l'aimer », Attentat Hilton Londres : interview Claude François, Cloclo, un business «forever» qui génère des millions, La cave de Claude François mise aux enchères à Drouot, Trente ans après sa mort, Claude François est toujours rentable, Le label Because rachète les droits de l'œuvre de Claude François. "OK Google, écouter le lundi au soleil, de Claude François". Catalogue de l'œuvre de Claude Debussy Volume 3 of Cahiers Debussy, ISSN 0395-1200 Volume 3 of Centre de Documentation Claude Debussy Saint-Germain-en-Laye: Publications du Centre de Documentation Claude Debussy En revanche, ils ont cédé le catalogue d'Isabelle Music (Chanson populaire, Viens à la maison, etc.) L'exemple le plus connu est celui de Comme d'habitude. Dans un entretien donné à la RTBF dans les années 1970, Claude François évoque ses fans et le type de femmes qu'il aime et trouve dans son public. Le chiffre d'affaires de Jeune Musique SA (une quarantaine de chansons, dont Comme d'habitude, sa version anglaise, My Way, Alexandrie Alexandra et Magnolias For Ever) oscille entre 500 000 et 1 million d'euros[106]. En septembre 1976, à l'occasion d'un cocktail organisé pour le lancement du parfum Eau noire qu'il a créé, devant un parterre de quelque quatre cents invités, il arrive avec, au bras, Kathalyn Jones, sa nouvelle compagne blonde, rencontrée dans l'avion en juillet, au retour d'un voyage du chanteur aux États-Unis. En 1972, il a un différend avec Robert Lamoureux, qui avait écrit le texte de la chanson Viens à la maison. En juillet, à Marseille, lors du premier concert de sa tournée d'été, un fan éméché lui lance une canette de bière au visage. Il déclare notamment : « J’aime jusqu’à 17-18 ans, après je commence à me méfier. Dans la première partie de sa carrière, comme tous les chanteurs français de sa génération, il fait surtout des adaptations en français de titres américains et/ou anglais, ceux-ci n'étant pas diffusés ou étant tout simplement cédés directement à l'exportation pour adaptation.

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