Cette carte présente des projets d'infrastructure réalisés ou en cours de réalisation dans les communautés des Premières Nations au Canada (sauf dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut). Malone, Molly et Libby Chisholm. Plus d'information sur les accords modernes: Consultation, mobilisation et obligation de consulter, Emplois à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et à Services aux Autochtones Canada, ARCHIVÉE - À propos d'Affaires autochtones et du Nord Canada, Histoires de réussite des Autochtones et des résidants du Nord, Financement de la capacité organisationnelle de base, ARCHIVÉE - Histoires de réussite : Programme des sites contaminés, Pensionnats indiens de Terre-Neuve-et-Labrador - Guérison et commémoration, Au sujet du document de confirmation temporaire de l'inscription, ARCHIVÉE - Guide de présentation des rapports, Archivée - À propos d'Affaires autochtones et du Nord Canada, page d'accueil de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, page d'accueil de Services aux Autochtones Canada, Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, Les traités, les revendications et les ententes, carte des annonces relatives aux investissements pour les Autochtones ou le Nord, carte représente l'emplacement des édifices scolaires primaires et secondaires, carte interactive des ententes minières avec les Autochtones, Carte du Paiement d'expérience commune (PEC), Carte des règlements conclus dans le cadre du Processus d'évaluation indépendant, par montant de l'indemnité, Carte - Programme d'aide au revenu pour les Premières Nations, Description de la carte - Programme d'aide au revenu pour les Premières Nations, cartes de disposition du pétrole et du gaz du Nord, Partie centrale de la vallée du Mackenzie, fichiers numériques des droits petroliers et gaziers, Système d'information sur les droits ancestraux et issus de traités (SIDAIT), Système d'information sur les droits ancestraux et issus de traités, Carte des traités pré-1975 de l'Atlantique, Carte des traités pré-1975 en Colombie-Britannique, Carte des traités pré-1975 au Territoires du Nord-Ouest, Carte des traités pré-1975 en Saskatchewan. Dans l'ensemble, au Canada, il y a 447 édifices scolaires situés sur réserve. Les gouvernements des Premières Nations et leurs bureaux de gestion des terres définissent leurs territoires traditionnels en fonction des connaissances et des récits transmis par les anciens et les membres de la communauté. Ceci est une ressource pour les Nord-Américains (et les autres) qui désirent en apprendre plus au sujet des territoires et des langages autochtones locaux. Le plan bilingue du Nord du Canada illustre l'itineraire des Inuit réinstallés dans le Nunavik et le Nunavut. La résolution de 30 mètres de l’ensemble de données améliorera la précision des analyses et des applications à l’échelle locale et régionale. En Atlantique, il y a 19 édifices scolaires situés sur réserve. La carte est le fruit d’un projet conjoint entre Ressources naturelles Canada et les instances de toponymie fédérales, provinciales et territoriales membres de la Commission de toponymie du Canada. Cette carte (5,42 Mo, 1 page) représente l'emplacement des édifices scolaires primaires et secondaires sur réserves indiennes ainsi que le nombre d'élèves dans chaque édifice. Au cours du XIXe siècle, les peuples autochtones ont été déplacés de leurs territoires vers des réserves qui ne représentaient qu’une portion de leur territoire initial. Terres du Canada – carte des Premières Nations et des parcs nationaux de l’Ontario (publiée par Ressources naturelles Canada) Profils des Premières Nations (publié par Affaires autochtones et du Nord Canada) Carte des traités historiques du Canada (publiée par Affaires autochtones et du Nord Canada). Cette Première Nation affirme qu’elle détient tous les droits sur le territoire En Ontario, il y a 95 édifices scolaires situés sur réserve. Lancée en 2020 par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), Destination Autochtone est une vitrine des meilleures expériences du tourisme autochtone d’un bout à l’autre du pays. Bureau de l'interlocuteur fédéral – population des Métis – la Population Métis du recensement base sur le recensement de 2001, Bureau de l'interlocuteur fédéral – population des Métis – la Population Métis du recensement base sur le recensement de 2006. Un territoire autochtone est occupé par des citoyens issus d’une Première Nation qui revendiquent l’autonomie sur ce territoire. » Autochtone n’est pas seulement un terme utilisé au Canada, mais aussi mondialement. La culture traditionnelle est basée sur la mer de Beaufort, la chasse et pêche côtière, sur les îles et la glace de mer. Les Européens, qui ne connaissent pratiquement pas les langues et les pratiques culturelles des Autochtones, ont publié des cartes coloniales qui ne reflètent que de manière incomplète la réalité sur le terrain. La définition actuelle du titre autochtone résulte des décisions émises à l’issue de plusieurs procès. Dans cette section, vous trouverez les différents produits cartographiques sur les thématiques suivantes : Peuples et communautés Autochtones et autres initiatives ministerielles. De ce nombre, 34 écoles offrent les niveaux 9 à 12. Passe Pond Inlet, le trajet bifurque jusqu'aux destinations finales de Resolute Bay et de Grise Fiord. En Colombie-Britannique, par exemple, certaines Premières Nations, telles que les Salish de la côte, ne se réfèrent pas de manière rigide aux liens de parenté pour déterminer les droits d’utilisation et d’occupation des terres à l’intérieur d’un territoire partagé par plusieurs familles, tandis que d’autres Premières Nations, comme les Tsimshian, gèrent ces droits de manière plus stricte en fonction de la descendance et de l’appartenance à différents clans. Format tabloïd (4,59 Mo, 1 page). La reconnaissance du territoire prend ses racines dans une ancienne coutume diplomatique autochtone. L’art autochtone incarne la voix des peuples qui ont habité ces terres depuis des générations et s’inspire des liens étroits au sein de la famille et d’une relation profonde avec la nature. mentionner le droit d’auteur du Canada; Source de données Carte des Premières Nations. La cartographie des limites territoriales entre les différents groupes autochtones, qui se poursuit aujourd’hui, peut engendrer des tensions et des conflits entre des groupes apparentés dont les liens traversent ces frontières. About Us. La Première Nation mi’kmaqdes Qalipu, par exemple, habite un territoire à Terre-Neuve, mais n’est pas liée à une réserve. Aujourd’hui, le Canada compte plus d’un million de membres des Premières Nations appartenant à plus de 600 Nations distinctes. Ces projets comprennent des études de faisabilité, la construction, la rénovation et le renforcement des capacités. Le concept autochtone de « territoire » diffère de nombreuses façons des définitions juridiques et politiques canadiennes du terme. Services aux Autochtones Canada (SAC) a prolongé la date de validité des cartes de statut jusqu'à nouvel ordre. Un territoire autochtone est occupé par des citoyens issus d’une Première nation qui revendiquent l’autonomie sur ce territoire. La diplomatie ancestrale . 2013c. Les Premières Nations possèdent cependant des territoires traditionnels situés en dehors des réserves. La carte montre un certain nombre d'entités importantes du milieu nordique, notamment l'étendue permanente minimale des glaces de mer dans la région polaire pour la periode de 1972 à 2007, la limite forestiere, les entités du relief sous-marin ainsi que leur nom, les entités topographiques, l'emplacement de lèves historiques à la recherche du pole Nord magnétique de 1831 à 2007, ainsi que les glaciers, les champs de glace et les plateaux de glace cotiers mis à jour. Au cours des dernières années, on a assisté à une résurgence des toponymes autochtones au Canada, les groupes autochtones travaillant avec les gouvernements locaux pour restaurer ces noms de lieux en les inscrivant officiellement sur les cartes et les panneaux publics. Les territoires autochtones sont en constante évolution, aussi bien dans le contexte du droit canadien que dans celui des liens de parenté et des relations entre les groupes autochtones. Cette carte (9.51 Mo, 1 page) représente l'emplacement des édifices scolaires primaires et secondaires sur réserves indiennes ainsi que le nombre d'élèves dans chaque édifice. Elle montre toutes les frontières nationales, les limites provinciales et territoriales canadiennes, ainsi que la limite des 200 milles marins de la zone économique exclusive du Canada. Le Géovisualiseur est une application SIG en ligne complète developpée suivant les standards de l'industrie. À la suite d’ententes établies entre les gouvernements du Canada ou du Québec et certains peuples autochtones, les territoires sont soumis à une juridiction autochtone dans presque tous les domaines. Quoique couchées sur papier depuis peu, les cartes autochtones représentent un territoire plus vieux que le Canada, des lieux que nous considérions – et considérons encore – comme notre territoire traditionnel. Inuit au Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement canadien reconnaît également les Inuits comme étant des Autochtones qui gouvernent de manière autonome leur propre territoire. Les Inuvialuit parlent trois dialectes, le Siglit,l' Uummarmiut et le Kangiryuarmiut, les langues du delta du Mackenzie et de la côte de l'Arctique. Huit (8) de ces édifices scolaires abritent 100 étudiants ou moins; 23 édifices scolaires abritent de 101 à 500 étudiants; 20 édifices scolaires abritent de 501 à 1000 étudiants; et 4 édifices scolaires abritent plus de 1000 étudiants. Dix (10) de ces édifices scolaires abritent 100 étudiants ou moins; 52 édifices scolaires abritent de 101 à 500 étudiants; 4 édifices scolaires abritent de 501 à 1000 étudiants; et 18 édifices scolaires abritent plus de 1000 étudiants. Ces cartes illustrent les frontières des traités historiques conclus entre les Premières Nations et les gouvernements britanniques et canadiens dans les différents provinces. La carte interactive des ententes minières avec les Autochtones, produite en partenariat avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, montre où ces ententes sont en cours d'un bout à l'autre du pays et fournit des renseignements particuliers sur les projets d'exploration et les mines, les communautés autochtones ainsi que sur les types d'ententes signées entre les communautés autochtones … Your browser is currently not supported. La transtaïga (en bleu foncé) et la route de la … Quatorze (14) de ces édifices scolaires abritent 100 étudiants ou moins; 28 édifices scolaires abritent de 101 à 500 étudiants; 13 édifices scolaires abritent de 501 à 1000 étudiants; et 5 édifices scolaires abritent plus de 1000 étudiants. De ce total, on y retrouve 8 écoles offrant les niveaux 9 à 12. Mais ces noms ont rarement été enregistrés par les explorateurs et les colons, et n’ont presque jamais été utilisés comme noms officiels. Services aux Autochtones Canada (SAC) a prolongé la date de validité des cartes de statut jusqu'à nouvel ordre. La carte interactive des ententes de partenariats fédéral, provincial, territorial montre les partenariats conclus au pays dans les différents secteurs de programme, comme l'éducation, les services à l'enfance et à la famille, l'aide au revenu, la santé, le développement économique, le logement, la gestion des urgences, les Métis et les Indiens non inscrits ainsi que les personnes vivant en milieu urbain. Un territoire autochtone – aussi appelé territoire traditionnel – désigne les liens ancestraux et contemporains qui existent entre des Autochtones et une zone géographique. Ces liens étant tissés de différentes façons, les limites entre les territoires peuvent être fluides et complexes. Cette abondance de nourriture a permis aux groupes amérindiens de vivre dans ces terres depuis des milliers d'années. Les demandes retirées, rejetées ou jugées inadmissibles ne figurent pas sur cette carte. La carte ci-jointe, préparée par Native-Land.ca, est un document qui peut être utilisé pour identifier les différents territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Or les Autochtones qui vivent dans ces lieux avaient déjà des noms pour les désigner dans leur propre langue. La diplomatie ancestrale . : le territoire aborigène en Australie, les territoires des Cris, des Naskapis et des Inuits au Canada, le … De ce nombre, 246 écoles offrent l'école secondaire. Par exemple, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée en 2007. Le Système d'information sur les droits ancestraux et issus de traités (SIDAIT) est un système d'information accessible sur Internet qui affiche, à l'aide d'une interface de cartographie, l'emplacement des collectivités autochtones et l'information publique sur leurs droits ancestraux et issus de traités, tant établis que potentiels. Le gouvernement du Canada a établi une politique et un processus de règlement des revendications particulières par la voie de la négociation. De nombreuses nations autochtones ont encore aujourd’hui du mal à faire reconnaître leurs territoires traditionnels par les gouvernements, mais les concepts autochtones de territoire et de cartographie sont de plus en plus admis (voir Histoire de la cartographie). Un territoire autochtone est occupé par des citoyens issus d’une Première Nation qui revendiquent l’autonomie sur ce territoire. En 2016, on comptait : 1. "Territoire autochtone". Connaissances liées à l’étude d’un territoire autochtone Un territoire autochtone est occupé par des citoyens issus d’une Première nation qui revendiquent l’autonomie de ce territoire. Situer dans le temps et dans l’espace. Il s'agit, d'ouest en est, d'Inuvialuit, du Nunavut, du Nunavik, et du Nunatsiavut. Au Québec, leur pays ancestral s'appelle Nunavik, «la très grande place où l'on vit», situé au nord du 55ème parallèle, entre la baie d'Hudson et le Labrador. Cette carte ne peut recenser les 600 communautés autochtones du Canada. Les personnes qui travaillent aujourd’hui avec ces cartes coloniales doivent donc garder à l’esprit cet aspect lorsqu’ils les interprètent et comprendre qu’aucune carte ne pourra jamais refléter complètement et précisément ce qui se passait réellement dans une région lorsque les Européens sont arrivés. Cette carte représente l'emplacement des édifices scolaires primaires et secondaires (3,53 Mo, 1 page) sur réserves indiennes ainsi que le nombre d'élèves dans chaque édifice. La route Transtaïga (également appelée la route trans-nord) s’étire sur 664 kilomètres, dont 582 sont asphaltés. Les cartes de disposition du pétrole et du gaz du Nord montrent la repartition des droits pétroliers et gaziers. La communauté est la meilleure source d’information pour tout ce qui concerne son propre territoire (voir Autonomie gouvernementale des Autochtones). Chaire de Recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire, Université du Québec en Outaouais. Au Canada, il existe près de 30 000 noms de lieux officiels d’origine autochtone, et on s’efforce à l'heure actuelle de rétablir les noms traditionnels afin qu’ils reflètent la culture autochtone. Onze (11) de ces édifices scolaires abritent 100 étudiants ou moins; 15 édifices scolaires abritent de 101 à 500 étudiants; et 13 édifices scolaires abritent de 501 à 1000 étudiants. De ce nombre, 64 écoles offrent les niveaux 9 à 12. Les Premières Nations sont les peuples qui ont toujours vécu entre les océans Atlantique et Pacifique, au sud de l’Arctique. Les Inuit vivent dans 54 communautés dans les régions Nordiques du Canada. Ces réserves leur ont été allouées par la signature de traités et par l’intermédiaire de la Commission des réserves indiennes. Une carte interactive pour découvrir sur quel territoire autochtone vous habitez «C'est un moyen d'ouvrir les esprits à propos des territoires. Parmi ces peuples, certains auraient rejoint le continent en traversant le détroit de Béring à partir de la Sibérie orientale en Asie pour se rendre en Alaska. Pour les Premières Nations qui n’ont pas signé de traités, la délimitation des territoires traditionnels peut découler des processus de négociation de traités en cours ou d’autres interactions avec le gouvernement et le système juridique canadiens (voir Revendications territoriales). Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Registres des bénéficiaires cris, inuits et … Découvrez l’immensité du territoire autochtone du Québec et laissez-vous charmer par ses paysages à couper le souffle. Le gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada initié en 2009, continue de respecter l'engagement qu'il a pris envers les Autochtones grace à des investissements dans le développement économique, le développement des compétences et l'infrastructure communautaire. Au Canada, il existe aussi des groupes autochtones qui ne sont pas reconnus par le gouvernement fédéral, mais qui possèdent des territoires traditionnels. Cette décision a des conséquences concernant la reconnaissance de leurs droits liés aux territoires traditionnels. Aujourd’hui, les Premières Nations reconnues par le gouvernement fédéral vivent sur des réserves où elles sont libres de faire fonctionner leur propre gouvernement. La carte interactive des ententes minières avec les Autochtones, produite en partenariat avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, montre où ces ententes sont en cours d'un bout à l'autre du pays et fournit des renseignements particuliers sur les projets d'exploration et les mines, les communautés autochtones ainsi que sur les types d'ententes signées entre les communautés autochtones et les sociétés minières. De plus, 7 de ces édifices scolaires abritent 100 étudiants ou moins; 10 édifices scolaires abritent de 101 à 500 étudiants; et 2 édifices scolaires abritent plus de 1000 étudiants. La Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (SAMU) est un programme de nature communautaire élaboré par le gouvernement du Canada dans le but d'améliorer les perspectives sociales et économiques des Autochtones vivant dans les centres urbains. L’utilisation des ressources et les déplacements saisonniers nécessitent une connaissance approfondie du terrain, acquise par l’intermédiaire de l’histoire orale et des connaissances traditionnelles. Créée par l’Association canadienne de l’hydroélectricité et Canadian Geographic, la Carte interactive de l’hydroélectricité au Canada vous permet d’explorer cette formidable infrastructure canadienne. Trente-huit (38) de ces édifices scolaires abritent 100 étudiants ou moins; 37 édifices scolaires abritent de 101 à 500 étudiants; 14 édifices scolaires abritent de 501 à 1000 étudiants; et 6 édifices scolaires abritent plus de 1000 étudiants. La carte ci-jointe, préparée par Native-Land.ca, est un document qui peut être utilisé pour identifier les différents territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Throughout every endeavor, The Territory Ahead remains a small company–one that devotes our full attention to our clothing and prioritizes our customers above all else. Cet ouvrage renferme des cartes époustou antes sur les peuples autochtones du Canada, une section sur la vérité et la réconciliation enrichie d’information détaillée, de photographies contemporaines et historiques, de cartes et d’autres ressources. On ne compte pas moins de 5 000 nations différentes parmi cette population autochtone. En droit canadien, le titre autochtone est reconnu comme étant sui generis, ce qui signifie qu’il est l’unique droit collectif à utiliser des territoires ancestraux et à exercer une souveraineté sur ces territoires. Elle dépend des liens qui existent entre les différents groupes autochtones présents dans la région. Les Inuits utilisent aussi les inukshuks pour matérialiser les sites par lesquels ils sont passés et symboliser leur identité. Cette carte illustre les frontières des traités historiques conclus entre les Premières Nations et les gouvernements britanniques et canadiens de 1701 à 1930. Les utilisateurs sont invités à faire part de leurs commentaires et des corrections qu’ils suggèrent en cliquant sur le lien prévu à cet effet sur la carte. Les autochtones du Québec constituent l’ensemble des peuples établis sur le territoire du Québec préalablement à la colonisation française de l’Amérique.Ils comprennent les Abénaquis, les Anishinabeg, les Atikamekw Nehirowisiw, les Cris, les Hurons-Wendats, les Innus, les Inuits, les Malécites, les Mi'gmaq et les Mohawks et les Naskapis [1], [2], [3], [4]. « peuples autochtones du Canada s’entend notamment des Indiens (Premières Nations), des Inuits et des Métis. Chaque groupe autochtone avait alors sa propre structure politique qui variait en fonction de l’histoire culturelle plus ou moins complexe de la région et du groupe en question.
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