34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S /Contents 12 0 R>> q 0.000 g BT 90.27 636.81 Td ( ) Tj ET Q endstream q 0.000 g BT 94.82 413.69 Td (]) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 442.04 Td (et s'est traduit par la mise en place de contrats d'axe \(mêmes contrats à Toulouse\) qui visent à harmoniser les) Tj ET Q endstream BT /F4 10.00 Tf ET Il ne comprend pas les dernières réalisations, vers El Mourouj4 (au … Dans la ligne de mire, les seniors, qui bénéficient souvent d'un tarif réduit, indépendamment de leurs ressources. q 0.000 g BT 45.35 243.61 Td ('externalités négatives', on entend les conséquences globales et indirectes non désirées des transports comme la) Tj ET Q de coût d'un tram urbain classique : T1/T2 de Lyon \(phase 1 : 2001\)) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET Il n’y a pas mieux que la Ville de Québec avec les compagnies d’ingénierie avec lesquelles on travaille pour mettre un prix là-dessus », a-t-il affirmé mardi. q 0.000 g BT 45.35 534.17 Td (Soit la collectivité choisit d'aménager la ligne petit à petit) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 559.51 Td (L'approche par les coûts d'investissement) Tj ET Q q 0.000 0.000 1.000 rg BT 468.72 753.85 Td (5) Tj ET 468.72 752.85 5.56 -0.50 re f Q q 0.000 0.000 1.000 rg BT 443.83 162.66 Td (7) Tj ET 443.83 160.66 11.12 -1.00 re f Q BT /F1 10.00 Tf ET BT /F4 10.00 Tf ET endobj Même si ce serait logique puisque ces coûts) Tj ET Q endobj q 0.000 g BT 80.66 463.79 Td (financement à travers divers) Tj ET Q BT /F1 10.00 Tf ET Cependant l'argument est resté et demeure dans certains) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 434.95 Td (contrats d'axes évoqués précédemment permettraient-ils d'amener les autres collectivités à prendre en charge le) Tj ET Q q 0.000 g BT 123.39 753.85 Td ( ) Tj ET Q >> BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 516.34 Td (8) Tj ET 47.58 515.54 4.45 -0.40 re f Q A noter qu'on ne) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 562.51 Td (nécessaire de s'endetter parce qu'un arbitrage a été fait en faveur de cet axe et/ou parce qu'un financement) Tj ET Q BT /F4 8.00 Tf ET Il y a 5 façons d’aller de Sartrouville à La Défense (métro de Paris) en train, tram, bus, taxi ou voiture. startxref Si on) Tj ET Q Bien que la collectivité qui investit n'y soit pas systématiquement gagnante sur un pur plan comptable, le sens) Tj ET Q <> q 0.000 g BT 45.35 286.13 Td (L'internalisation des externalités négatives) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 516.34 Td ([) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 661.72 Td (boulevard pour T4 de Lyon\) est comprise entre 12 et 16 MEuros HT \(valeur 2004\), rames comprises. 24 0 obj endobj Voici un plan du réseau de tramway de Tunis. q 0.000 g BT 97.32 812.78 Td (Coût au km des TCSP et financement à travers divers exemples lyonnais) Tj ET Q q 0.000 g BT 231.37 373.19 Td (- Transport/déplacements et urbanisme - ) Tj ET Q endobj q 0.000 g BT 56.69 690.07 Td ( soit) Tj ET Q <> /Title (Coût au km des TCSP et financement à travers divers exemples lyonnais) 14 0 obj q 0.000 g BT 45.35 250.70 Td (Ex. q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 636.81 Td (3) Tj ET 47.58 636.01 4.45 -0.40 re f Q q 0.000 g BT 492.16 534.17 Td (], il devait falloir) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 739.68 Td (D'après les travaux du CERTU, on peut noter que les coûts d'exploitation des BHNS sont très élevés à cause de ce) Tj ET Q q 0.000 g BT 461.65 186.92 Td (] : « Coût prévisionnel :) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (— ... et bien d'autres !) q 0.000 0.000 1.000 rg BT 193.75 775.11 Td (8) Tj ET 193.75 774.11 5.56 -0.50 re f Q q 0.000 g BT 52.03 672.25 Td (] Voir projet de thèse CIFRE avec l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise :) Tj ET Q 13 0 obj 0000040331 00000 n 23 0 obj la genèse de la charte « Urbanisme et déplacements » :) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 116.06 Td (millions d'euros \(aménagements qualitatifs : arbres et revêtement voirie\)) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 420.78 Td (coût du reste des aménagements si elles souhaitent les réaliser ? /XObject << q 0.000 g BT 45.35 753.85 Td (Voir l'article lié au) Tj ET Q q 0.000 g BT 70.70 615.55 Td ( ) Tj ET Q Tj ET Q 2 J Cette nouvelle infrastructure de transport permettant d’accéder au stade de l’Allianz Riviera et à IKEA reliera Les Moulins à Saint-Isidore en suivant le boulevard Simone Veil et permettra, dès la fin de l’année 2019, de nous rendre au cœur de l’Eco-Vallée en moins de 30 minutes au départ du centre-ville. q 0.000 g BT 45.35 148.49 Td (d'investissement + coûts d'exploitation\)) Tj ET Q Le portail des transports publics et de la mobilité durable. BT /F5 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 484.56 Td (la ligne plus désirable\) ou avec les élus \(faire accepter la ligne\)... Des tensions existent parfois en effet entre les) Tj ET Q stream 0.85 w ™c`@ ¢D”—�ˆRa $Š@1 vº¿ q 0.000 0.000 1.000 rg BT 456.09 186.92 Td (4) Tj ET 456.09 185.92 5.56 -0.50 re f Q endobj /F4 18 0 R q 0.000 g BT 45.35 271.96 Td (Chiffrage) Tj ET Q 0.85 w q 0.000 g BT 45.35 286.13 Td (supplémentaire \(« refaire la ville »\).) 0000025251 00000 n q 7.56 0 0 10.39 42.52 756.14 cm /I1 Do Q q 0.000 g BT 56.69 675.90 Td ( soit) Tj ET Q q 0.000 g BT 75.03 675.90 Td ( on prend en compte les coûts d'investissement ET les coûts d'exploitation) Tj ET Q q 0.000 g BT 112.71 520.48 Td (Coût au km des TCSP et) Tj ET Q \(accepteront-elles ce mode de financement ?\)) Tj ET Q <> 0.85 w q 0.000 g BT 45.35 704.24 Td (sait pas si dans ce chiffre, les rames sont comprises et de quels Eurosuros HT on parle \(valeur 2002 ?\). 5 0 obj 0.85 w q 0.000 g BT 45.35 498.73 Td (pas du tram en lui-même mais relèvent plutôt de choix \(« tant qu'on y est ! 127.56 133.23 m 467.72 133.23 l S q 0.000 g BT 139.45 118.89 Td (Amaury Ruillère - urbaniste \(planification urbaine / déplacements / projet) Tj ET Q endobj 0000041021 00000 n Tj ET Q << << 0.85 w q 0.000 g BT 45.35 314.48 Td (façade à façade ont été réalisés dont une partie a été prise en charge par le SYTRAL. 42.52 717.17 m 566.93 717.17 l S endstream BT /F6 8.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 534.17 Td (Dans ce cas, il vaut mieux envisager un tram low cost accompagné d'un "contrat d'axes" qui rassemble les) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 548.34 Td (extérieur \(et providentiel !\) est obtenu) Tj ET Q endobj Pour le prix d’un trajet classique sur le réseau Tan, un passager peut désormais cumuler tramway, bus et covoiturage dans toute la métropole. BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 271.96 Td (L'internalisation des coûts des externalités négatives dans les choix d'investissement ne peut être qu'une bonne) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 144.40 Td (d'euros) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 470.39 Td (tramway. >> /CreationDate (D:20100429101842) q 0.000 g BT 45.35 342.83 Td (Environ 350 MEuros pour 18 km \(chiffres converti depuis les Francs d'après les sommes annoncées dans les) Tj ET Q 0000025644 00000 n q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 480.91 Td (9) Tj ET 47.58 480.11 4.45 -0.40 re f Q q 0.000 g BT 45.35 215.27 Td (inclut ces externalités négatives dans le coût global d'un système de transport, les transports collectifs les plus) Tj ET Q Pour le tramway de Montpellier, les coûts sont de 23 M€ du km pour la ligne 1, et 20 M€ du km pour la ligne 2, plus 2,5 millions d'€ par rame de 210 personnes chacune. q 0.000 g BT 45.35 87.71 Td (d'euros \(éclairage et eurissement\)) Tj ET Q BT /F6 8.00 Tf ET 1 0 obj 127.56 87.87 m 467.72 87.87 l S q 0.000 g BT 273.88 96.21 Td (urbain / ...\)) Tj ET Q <>>><>>><>>><>>><>>><>>><>>><>>><>>><><><><><>>>] q 0.000 g BT 265.47 693.51 Td ( ) Tj ET Q Cela peut aussi permettre de mieux comparer 2 véhicules lors de vos prévisions d'achat. q 0.000 g BT 45.35 108.97 Td (probable que la question des externalités négatives ne soit pas prise en compte \(ou alors que partiellement\) parce) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 364.09 Td (l'emprunt est trop élevé. BT /F4 8.00 Tf ET q 0.000 g BT 75.03 690.07 Td ( on prend uniquement en compte les coûts d'investissement) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 59.36 Td (millions d'euros \(éclairage et eurissement\) »Comme la ligne fait 10 km, on peut en déduire que le coût au km est en) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright © Amaury Ruillère - urbaniste \(planification urbaine / déplacements / projet urbain / ...\)) Tj ET Q a) Histoire du tramway b) Le lieu d’implémentation c) Le tramway T3 d) La problématique de l’augmentation des prix à Paris 2) La méthodologie de l’évaluation des biens immobiliers (hédonique) a) Explications et hypothèses b) Avantages c) Inconvénients 3) L’application de la méthode au cas de Paris et du tramway 4) Les résultats Pour la ligne bleue du métro de Montréal, on prévoit 550M$/km vs 129M$/km pour le tramway, c’est encore 4,3 X plus cher. Un premier tramway avait circulé à Strasbourg entre 1878 et 1960 ; d'abord hippomobile, puis électrique à partir de 1894.En plus d'un dense réseau urbain, existaient plusieurs lignes interurbaines. Coût au km des TCSP et financement à travers divers exemples lyonnais réalité d'environ 16 MEuros HT (valeur 2004), rames comprises. BT /F1 20.00 Tf ET Chaque samedi, elles vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la semaine. q 0.000 g BT 45.35 137.32 Td (l'État. >> q 0.000 g BT 45.35 456.21 Td (syndicat des transports des dépenses de réaménagement « de façade à façade ». Par exemple, à Nice, en France, le tramway a coûté l’équivalent de 71,5 M$ par kilomètre en 2007 et à Minneapolis, aux États-Unis, environ 104,3 M$ par kilomètre en 2014. 0000040035 00000 n q 0.000 g BT 45.35 73.54 Td (les coûts d'investissement par rapport au tram. <> q 0.000 0.000 1.000 rg BT 267.69 693.51 Td (http://www.smtc-grenoble.org/files/genese_charte_urbanisme.pdf) Tj ET 267.69 692.71 230.76 -0.40 re f Q q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright © Amaury Ruillère - urbaniste \(planification urbaine / déplacements / projet urbain / ...\)) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 392.43 Td (—) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 739.68 Td (Si on ne prend en compte que les coûts d'investissement ET d'exploitation, entre un véritable BHNS \(type Busway) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 328.65 Td (Coûts d'un BHNS) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 243.61 Td (de l'Intérêt Général permet quand même qu'elles soient prises en compte sans être nécessairement comptées \(cf. BT /F6 10.00 Tf ET q 0.000 0.000 1.000 rg BT 547.54 456.21 Td (1) Tj ET 547.54 455.21 5.56 -0.50 re f Q /F6 20 0 R /Contents 8 0 R>> 0.85 w q 0.000 g BT 45.35 466.73 Td (http://temis.documentation.equipement.gouv.fr/document.xsp ?id=Temis-0039430.) BT /F1 20.00 Tf ET 0.85 w q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 594.29 Td (5) Tj ET 47.58 593.49 4.45 -0.40 re f Q q 0.000 g BT 45.35 711.33 Td (comparaison, un tram « low cost » à 14 MEuros au km évoqué précédemment serait plus intéressant qu'un BHNS,) Tj ET Q q 0.000 g BT 267.99 594.29 Td ( Analyse de projets urbains, axe 4 : Projets et stratégie urbains) Tj ET Q q 0.000 g BT 109.14 661.72 Td ( ça ne marche qu'entre un vrai BHNS et un tram low cost !) 34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S <> q 0.000 0.000 1.000 rg BT 72.92 615.55 Td (http://ns22121.ovh.net/fileadmin/template/images/user_upload/PRESSE/2009/dp_T4_janv09.pdf) Tj ET 72.92 614.75 341.52 -0.40 re f Q Tj ET Q q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 2/6) Tj ET Q Comme il s'agissait du retour) Tj ET Q /F7 21 0 R BT /F4 10.00 Tf ET 0.85 w 0000031542 00000 n q 0.000 g BT 138.71 576.69 Td ( : On veut faire une ligne de TCSP en BHNS soigné \(type Busway de Nantes\) et il n'est pas) Tj ET Q q 0.000 g BT 52.03 615.55 Td (] Voir) Tj ET Q Un tramway pèse 30 tonnes à vide et 40 tonnes en charge. q 0.000 g BT 84.81 576.69 Td ( Situation 1) Tj ET Q endobj Quel est le prix moyen d'1 km de voie pour tramway (voie simple et voie double) sans compter les autres frais liés aux déviations de réseau et autres embellissements associés à la construction d'un tram ? Le tracé de la ligne 5 enfin révélé. BT /F5 10.00 Tf ET << q 7.56 0 0 10.39 42.52 649.84 cm /I1 Do Q q 0.000 g BT 448.15 73.54 Td (- Ville de Vénissieux : 2) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 87.71 Td (stable dans le temps... d'autant qu'elle est conçue justement pour l'être ! BT /F1 10.00 Tf ET BT /F1 20.00 Tf ET BT /F1 20.00 Tf ET 4 0 obj >> Dès lors, en) Tj ET Q q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 6/6) Tj ET Q q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 537.60 Td (7) Tj ET 47.58 536.80 4.45 -0.40 re f Q q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 3/6) Tj ET Q Ce réseau de métro est relativement récent : la 1ère ligne a été inaugurée en 1985. BT /F2 10.00 Tf ET Tj ET Q /F1 15 0 R BT /F1 10.00 Tf ET %%EOF. q 0.000 g BT 45.35 718.42 Td (Environ 172 MEuros pour 15 km \(voir page 17 du document cité\) soit environ 12 MEuros du km. q 0.000 g BT 45.35 477.47 Td (ville \(hormis dévier les réseaux et revoir les carrefours\) ! q 0.000 g BT 45.35 215.27 Td (La phase 1 de T4 n'a pas coûté très cher par rapport à T1/T2 car la ligne se situe dans un secteur peu contraint) Tj ET Q /Producer (FPDF 1.53) q 0.000 g BT 45.35 229.44 Td (choix quasi-systématique de l'électricité comme mode de traction des TCSP ou de manière plus générale, les) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 392.43 Td (organisatrices de transport sont soit les collectivités responsables de la voirie, soit composées d'elles. BT /F4 10.00 Tf ET /Font << « On les connaît les prix, nous autres. q 0.000 g BT 45.35 307.39 Td (collectivité qui est responsable des dépenses.) En effet, on pourrait) Tj ET Q Tj ET Q 21 0 obj q 0.000 g BT 45.35 179.83 Td (Néanmoins, une incitation financière de l'État sur critères spécifiques pourrait peut-être amplifier la tendance à) Tj ET Q /Size 26 BT /F4 20.00 Tf ET Avec 23 km de tramway et 17 km de trambus, le projet coûtera environ 75 M$ par kilomètre s’il se réalise à l’intérieur de l’enveloppe de 3 G$. q 0.000 g BT 448.15 158.58 Td (- SYTRAL : 161,5 millions) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 753.85 Td (La question du financement) Tj ET Q 25 0 obj de coût d'un tram réutilisant l'emprise d'une voie ferrée \(quasi\) désaffectée : LEA/T3 [) Tj ET Q q 0.000 g BT 454.95 162.66 Td (] \(coûts) Tj ET Q 2 J <>>><>>><>>><><><>>>] 34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S q 0.000 g BT 45.35 279.05 Td (plus couteuse \(aménagement digne d'une ligne de tram comme la ligne 4 de « Busway » de Nantes\), les sommes) Tj ET Q Une grande part du coût des trams étant due à la déviation des) Tj ET Q Ce) Tj ET Q Bonne disponibilité et tarifs concurrentiels. q 0.000 g BT 45.35 378.26 Td (Ex. q 0.000 g BT 45.35 690.07 Td (néanmoins estimer, à ce stade, que la réouverture d'une ligne de tramway ou tram-train sur une ancienne emprise) Tj ET Q on envisage donc un aménagement progressif.) En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. q 0.000 g BT 45.35 162.66 Td (L'approche par le coût global pour l'AOT [) Tj ET Q S'ensuit un déclin à partir des années 1930, qui prend fin en 1960 avec la fermeture des dernières lignes.. Histoire Controverse sur le choix entre un métro ou un tramway <> Au cours de cette phase le tramway d’Alstom a circulé sur le tronçon T2 du remisage secondaire jusqu’à la gare SNTF, sur environ 2 km. /Root 25 0 R <> q 0.000 g BT 45.35 101.88 Td (phénomène entraine des des surcoûts d'exploitation par rapport à une ligne de tram dont la plateforme est assez) Tj ET Q Toutefois, souligne Bent Flyvbjerg, spécialiste du sujet à l’Université d’Oxford, « le coût par kilomètre varie énormément d’un projet à l’autre ». q 0.000 g BT 45.35 661.72 Td ("Problème" 1 :) Tj ET Q q 0.000 g BT 52.03 693.51 Td (] cf. BT /F5 10.00 Tf ET

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