Travail autour de l’atelier « A la découverte d’un document d’archive : les registres des actes d’individualité aux ARCHIVES DEPARTEMENTALES. Des nouveaux couples se sont donc créés dont nous ne pouvons déterminer l'ancienneté, ni savoir si les enfants précédents de la femme sont du même père. Et quand on est en Bretagne, loin de la capitale ? 1840 - Insurrection d’esclaves en Guadeloupe et à Puerto Rico. ou vous pourrez tapez le nom de famille que vous recherchez Cordialement. Terre de migrations, volontaires ou forcées, d’Europe, d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’autres îles et terres d’Amériques, la Martinique présente bien des complexités pour les recherches d’histoire familiale en Martinique. Recherchez alors dans les actes d’affranchissement ; - son patronyme vient d’une lignée libr Bâti et couverture Sur 355 actes notariés, 72 décrivent des logements d’esclaves dont 57 avec des éléments du bâti, 62 mentionnant au moins la Ce nom se retrouve comme patronyme en Martinique, où il est notamment porté par le musicien (Olivier) Matinda fondateur du groupe Ruff Neg. En 2008, le CM98 inaugure au Sénat et devant la basilique de Saint-Denis le Mémorial itinérant « Les Noms de l’abolition », ensemble de 250 panneaux sur lesquels sont disposés en colonnes, les prénoms, les matricules et les noms des chefs de famille ou des orphelins des communes pour lesquelles ces données sont disponibles. Actions pédagogiques : Intervention de l’Association Martiniquaise de Recherche sur l’Histoire des Familles (AMARHISFA). En effet, à chaque 23 mai, hommes d’Église et représentants de la république s’inclinent devant le mémorial dédié à leurs aïeux. L’esclavage est une époque sombre du peuple Africain. Le 23 mai 2012, le CM98 ouvre le site internet Anchoukaj (www.anchoukaj.org) à partir duquel par un simple clic, les Antillais peuvent retrouver l’identité de leurs aïeux. Il faut dire que beaucoup ignorent la démarche, par ailleurs complexe, longue et coûteuse, ne lisent ni n’écrivent avec facilité ou encore craignent les arcanes de l’administration. Message 30 janvier 2018, 08:15 Bonjour, Et merci beaucoup de vos réponses. En 2010 et en 2012, le CM98 édite les livres Non an Nou (le livre des noms de familles guadeloupéennes) et Non Nou (le livre des noms de familles martiniquaises) reprenant les données contenues dans le mémorial. Aujourd’hui, le CM98 dépouille les registres d’état civil et les actes notariés (actes établis par les notaires à l’occasion de succession ou d’acquisition de biens de colons sur lesquels sont notées les « caractéristiques » de leurs esclaves) établis de 1800 à 1848. C'est sous ce nom qu'il effectua 5 voyages de traite. Pour commencer vos recherches visitez le site http://www.anchoukaj.org, C’est mon arrière-arrière grand-mère que je cherche. A bientôt ! Liste des esclaves martinique L'esclavage à la Martinique - Ancêtres esclaves . Il n'était pas d'usage de les marquer tous. > Les limites et les difficultés de la recherche, > La traite et l’essor de l’économie de plantation. Insurrection d’esclaves au Brésil. On évalue, pour la Martinique, à environ 51 000 le nombre d’inscrits, alors que les recensements dénombraient 72 859 esclaves pour 1847. En tapant votre nom de famille dans l’onglet ci ... de personnes nommées dans certaines communes de la « Côte-sous-le-vent » de la Guadeloupe et à Saint-Pierre de la Martinique. Peut-on se faire héberger par des personnes faisant partie d’un réseau d’hebergeants, spécial pour l’occasion ? La méthode la plus sûre, mais la plus longue, est de remonter le fil des générations, d’aujourd’hui jusqu’en 1848, date de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. Les noms d’esclaves sur les listes d’habitation : une utilisation controversée et complexe. Juste une supposition à ce stade. Elle donne son nom à Evelyne Gordien, responsable de l'atelier de généalogie. amox10 Messages : 3 Saisie : Standard Voir son arbre. COLLEGE ASSELIN DE BEAUVILLE DUCOS. Quinze bustes de même taille, disposés en triangle à même le sol. Les appellations attribuées ne sont pas des noms de famille : elles ne se transmettent pas aux descendants . un site CM98, Programme de la journée nationale du 23 mai 2020, Programme de la journée nationale du 23 mai 2019, Programme de la journée nationale du 23 mai 2017. Le 27 mai 2011, le CM98 remet solennellement le livre Non an Nou à Victorin Lurel, président du conseil régional de la Guadeloupe devant près de 3000 personnes rassemblées à Pointe-à-Pitre à l’occasion d’une manifestation en mémoire de leurs aïeux esclaves. Le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848 met définitivement fin à l’application du Code noir et au statut d’esclave pour environ 87 500 Guadeloupéens et 67 447 Martiniquais, soit environ 60% et 70% de la population des deux îles. ANCÊTRES ESCLAVES. LISTE DES NAVIRES NÉGRIERS NAUFRAGES. Chaque découverte me rend plus curieuse et surtout plus fière d’être ce que je suis : noire, martiniquaise et descendante d’esclave. Lara voir NS03all Propriétaires d'esclaves en 1848, Martinique , Guyane, Saint-Barthélemy, Sénégal O. D. Lara voir NS03all Guadeloupe - Propriétaires d'esclaves en 1848 O. D. Lara voir NS03all Sorèze, une abbaye, une école, un des joyaux du patrimoine de Midi-Pyrénées M-O. 1841 - Insurrection d’esclaves en Louisiane et à Puerto Rico. Ultimes témoignages. Ils portent le « nom » que leurs propriétaires leur attribuent après l'achat, et sont marqués au fer des initiales de l'acquéreur à l'aide d'une estampille . Une ordonnance du 6 janvier 1773 interdisait aux gens de couleur de porter le nom d'une famille blanche résidant à la Martinique. Ils sont de plus en plus nombreux à le considérer comme un aïeul, comme un parent. 1833 - Insurrection d’esclaves en Martinique et à Puerto Rico. L’étude de ces actes nous permettra de trouver ceux qui ont été nommés avant 1848 et peut être de remonter au premier qui est arrivé par le bateau négrier. Munier voir NS03all Mémoires du capitaine DUPONT, 1775-1850, soldat de l'an II. Les esclaves n'ont pas d'état civil . Ce processus de nomination, réalisé dans chaque commune, a été consigné dans des registres, appelés en Guadeloupe « registres des nouveaux libres » et en Martinique «registres des actes d’individualité». 3. Néanmoins, pour l'interface de la présente base de données, le choix s'est porté sur l'utilisation des termes d'esclavage et d'esclave, tels qu’ils étaient en usage dans les sources. On épargnait les créoles, les domestiques et les gens de couleur, mais parfois aussi les nouveaux, mais pas d'usage général absolu. Je vais regarder ce que je peux y trouver. Le notaire Louis Thomas Husson °1816 directeur provisoire de l'intérieur avait reconnu en 1847 ses 5 enfants métis en leur donnant son nom et en assurant leur participation à l'héritage. Pourtant, en 1793, cette liste immuable est suivie des «accroîts» d'esclaves avec le nom de leur mère ou de leurs deux parents. Ainsi, le nom de domaine « esclavagemartinique » a été retenu ; pourtant, la ba… Ces noms de famille sont aujourd’hui ceux de la majorité des Guadeloupéens et des Martiniquais, descendants d’esclaves. Ce processus de nomination, réalisé dans chaque commune, a été consigné dans des registres, appelés en Guadeloupe « registres des nouveaux libres » et en Martinique «registres des actes d’individualité». Pour en savoir plus sur la méthode générale : Aujourd’hui, grâce à l’indexation des noms de famille des nouveaux-libres, et grâce à la généalogie collaborative en ligne, on peut aussi en quelques clics, retrouver la trace d’individus par leur patronyme et accélérer la reconstitution d’un arbre généalogique: Le nom de votre ancêtre présumé esclave n’apparaît pas ? En définitive, à la Martinique, davantage d’esclaves travaillaient et vivaient sur de petites exploitations, notamment de nombreuses habitations caféières, que sur les grandes exploitations des sucreries, en nombre beaucoup plus restreint. Ces noms de famille sont aujourd’hui ceux de la majorité des Guadeloupéens et des Martiniquais, descendants d’esclaves. Découverte par Alonso de Ojeda en 1499, explorateur et conquistador espagnol, la Martinique doit cependant son nom à Christophe Colombqui l’a connue lors de son quatrième voyage vers les Indes.L’île a fait l’objet de nombreuses convoitises pendant des siècles entre Français, Hollandais, Britanniques et … Rendez-vous le 23 mai, Limyè ba yo ! 23 Mai 2014 : les images de l’événement Limyè ba Yo. Re: Où consulter le registre matricule des esclaves de Martinique ? Depuis peu je recherche et découvre l’histoire de l’esclavage. tri, et pas des moindres, le chercheur exploite sa profonde connaissance de ces régions et des gens qui les peuplent. La démarche étant bien plus complexe si vous êtes sur paris vous pouvez nous écrire à : secretariat@cm98.fr pour participer à nos ateliers de généalogie. C’est peut être parce que : - il a été affranchi avant 1848. ANCHOUKAJ (Affiliation) En tapant votre nom de famille dans l'onglet ci-dessus, vous allez être mis en présence de noms, prénoms, matricules et autres renseignements concernant des personnes qui étaient esclaves en 1848 et qui, avant l'abolition de l'esclavage, n'avaient pour … En raison de toutes ces considérations, les statistiques établies Pour remonter plus haut, le généalogiste devra connecter diverses sources entre elles, du fait même que l’institution esclavagiste a nié un état civil aux esclaves. (cf. se faire enregistrer sur ces listes ; et effectivement le pour­ centage d'inscription des nouveaux citoyens est toujours in­ férieur au nombre d'esclaves existant dans la commune en 1848. L'histoire de la Martinique est relativement récente en raison de la rupture coloniale et du recouvrement des données archéologiques après l'arrivée des Européens l'île prendra le nom de « Martinique » évolution de « Madiana » employé originellement par les indiens Caraïbes [1]. Enfin, le député maire des Abymes en Guadeloupe, Éric Jalton, inaugure le monument « Les livres de la mémoire » sur lesquels sont reproduits les données du livre Non an Nou pour la ville des Abymes. En 1765 la compagnie devient la «West India-Guinea Company» et le navire est rebaptisé Fredensborg. L'engouement pour la généalogie aux Antilles a été rendu possible par la réaffirmation de la place de l'esclave dans les sociétés créoles. La forme triangulaire rappelle le commerce du même nom. Le Cron Prindz Christian 30,5 m de long, 278 tonnes fut construit entre 1752 et 1753 à Copenhague pour le compte de la «Danish West India Guinea Company». Le plus souvent, la première trace qu’on retrouvera d’un ancêtre esclave est celle de son passage de la servitude à la liberté, soit par affranchissement avant 1848, soit par l’abolition de 1848. 7Les listes constituent le premier contact systématique des chercheurs avec les noms d’esclaves. a bientot, © 2021 Copyright Limyè Ba Yo par Comité Marche du 23 Mai 1998. En 2013, le CM98 inaugure deux monuments aux esclaves à Saint-Denis et à Sarcelles en région parisienne. Si le Code noir exige des maîtres qu'ils baptisent leurs esclaves, ceux-ci sont considérés comme des biens meubles. 1839 - Affaire des captifs révoltés du navire Amistad entre Cuba, l’Espagne et les Etats-Unis. Ce travail est inédit dans les sociétés post esclavagistes. Partir à la recherche de ses ancêtres esclaves est désormais possible grâce à la collecte des sources et à leur numérisation. Il fallut alors attribuer aux esclaves antillais, guyanais et réunionnais des noms de famille, car ils n’avaient pour seul attribut identitaire qu’un prénom, parfois un surnom ou un sobriquet et à partir de 1839, un matricule. 1835 - Insurrection d’esclaves au Brésil (Bahia). Merci infiniment pour tout ce que vous nous apportez. Ils auraient pu dire plus simplement : » Les noms de famille africains des descendants d’esclaves en Martinique « . Bonne journée, Sandrine. Le nom ou les initiales du nom de leurs maîtres étaient imprimés à chaud sur leur poitrine, marque déshonorante à leurs yeux. Mais j'ignore les divers achats /ventes d'esclaves à l'intérieur de la Martinique entre les divers propriétaires donc je n'exclus pas Le Carbet même si je pense (sans réelle base pour le confirmer) que des déplacements d'esclaves du Carbet jusqu'au Lamentin n'étaient probablement pas très fréquents. Cette rubrique, mise à jour à mesure que les informations nous sont fournies, vise à répertorier par pays ou par entité territoriale (île) (cités par ordre alphabétique) les naufrages de navires négriers mentionnés dans les différentes sources accessibles. MArtinique GuyAne. Une tentative de reconstitution de la liste des esclaves libérés en 1848 a été menée par l’AMARHISFA. Bonjour, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.anchoukaj.org en haut à droit de la page vous avez une barre de recherche vous permettant de taper votre nom et découvrir les aieux présents portant le même nom que vous. « Je suis le descendant d'un esclave » Georges Outté, un habitant de Saint-Denis de 80 ans, vient d'apprendre que son ancêtre figurait sur la liste des affranchis de 1848. Grâce au travail acharné des artisans de la mémoire du CM98, des milliers d’Antillais ont retrouvé l’esclave à l’origine de leur famille. Il dépasse 90 % seulement pour douze communes. université de Genève 33 Mémorial de l’Anse Caffard, dans le sud de la Martinique, par l’artiste Laurent Valère, qui rend hommage aux disparus de la traite des Noirs. L’engouement pour la généalogie aux Antilles a été rendu possible par la réaffirmation de la place de l’esclave dans les sociétés créoles. Ils symbolisent l'ensemble des victimes anonymes de la traite . Retrouver l’identité des aïeux esclaves des Antillais. Grâce est cette base de données, le CM98 a fabriqué des objets mémoriels permettant aux Antillais de retrouver et d’honorer l’aïeul esclave à l’origine de leur lignée familiale. Ces monuments présentent les prénoms, les matricules et les noms de famille de 213 ascendants esclaves de Dionysiens et de Sarcellois. 213 symbolise les 213 années d’esclavage en Guadeloupe et en Martinique (1635 à 1848). L'esclavage à la Martinique. Ces livres fournissent aussi la liste de près de 50 000 noms, précédés des prénoms, surnoms ou sobriquets et du numéro matricule d’esclave, permettant ainsi à la grande majorité des Guadeloupéens et Martiniquais descendants d’esclaves, de connaître le « Premier » à qui a été attribué le nom patronymique qu’ils portent aujourd’hui.

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