Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!» merci pour tout …. Ce rallye peut aussi convenir à des CE2. Stéphanie Blake CP 1 2 3 . Je veux pas aller à l'école ⭐️Histoire pour enfants - YouTube je trouve intéressant et donc transposable le principe suivant: l’enseignant lit toute l’histoire par épisodes (ainsi on garde tt le travail sur le sens et l’anticipation aussi) et l’enfant lui a une phrase seulement à lire qui résume ou reprend un moment important de l’histoire. Ca fait envie !!! J’ai donc adapté à cet album le type d’exercice que ce manuel proposait ; ainsi, ça me rassure car ça me donne une ligne conductrice et m’aide à comprendre ce que les élèves doivent apprendre et savoir faire. Les tapuscrits, de même que les fiches d’exercices, seront collés dans le cahier de littérature. Tu vas leur donner tout en couleurs ? Bravo pour cette mine d’or !! Je suis une abonnée au CP suivi du CE1 depuis toujours et dans 2 ans je prends ma retraite; donc j’ai de l’expérience. J’en aurai des tonnes à te dire sur la lecture mais j’ai peur d’être trop longue. Je me demande comment tu vas pouvoir faire tout ça ! Voir Lire au CP 2010 Fiche E3 (Eduscol). J'ai besoin de renouveler les albums lus et travaillés, histoire de ne pas "gagater"! http://www.epslemont.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=64&Itemid=99. Maicresse Emilie, GS/CP chargée d'école (1 classe) dans un RPI. 12 que (conjonction) 27 vous (pronom) 42 tout (adjectif) Sur la progression que je suis, je n’ai pas autant de mots outils par période pour avoir à en donner 4 ou 5 par semaine. Oui bien sûr, merci ça m’aide à organiser mes progressions tout ça. Merci de tes partages, toujours superbes. 1 1 2 à è 2 j Je veux aller à l’école Je ne vais pas à l’école Je ne veux pas aller à l’école Je vais pas à l’école Je veux pas aller à l’école Ensuite, je fais ribambelle (série bleue) et après les vacances de Noël, je commence les albums, les projets en littérature…. C’est vraiment très beau. N'hésitez pas à me faire des commentaires, des suggestions, à partager votre travail et même à me signaler les coquilles ou liens à modifier. Compétences de fin de cycle 2 - Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. Merci beaucoup ! Merci beaucoup pour le partage, c’est un travail parfait et vraiment utile pour le début de CP. Merci pour ce superbe travail!!! Tu as des petits textes faciles et adptés au début là : Tes élèves savent-ils déjà décoder quand ils arrivent au CP? Alors le but n’est pas qu’ils sachent lire tout seul chaque texte, bien entendu, mais plutôt de comprendre l’organisation d’un texte, d’y repérer des mots, d’apprendre à suivre avec le doigt quand la maîtresse lit etc. L’adresse mail n’apparait pas et je n’ai pas configuré mon ordi avec un compte courriel par défaut, donc je n’y arrive pas, je peux peut-être répondre à un de te mail, avec les fichiers joint (j’ai le même carnet de mots pour les ce1, ils aiment bien et le promènent partout. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de PS, MS et GS. Désolée je n’avais pas vu ton message avant… Par contre, en effet, les textes me paraissent trop longs au début du CP. Je ne veux pas que les enfants se lassent. LISTE DES 45 MOTS LES PLUS FREQUENTS Vous m’avez donné envie de travailler autour de l’album « je veux pas aller à lécole », mais je n’arrive pas à télécharger les fiches élève et le tapuscrit… Suis je la seule dans ce cas ? Je veux pas aller à l’école ! Et si tu ne peux pas, aucun souci. L'objectif de cette séquence est "- Comprendre une histoire comportant des dialogues - Identifier les personnages d'une histoire - Reformuler quelques éléments de l'histoire - Relater une succession d’événements organisés. " a.christel@free.fr. Pour les mots outils, je donne à apprendre ceux qui figurent dans le texte de la semaine, pas plus de trois nouveaux à chaque fois, mais il y a réactivation de ceux vus précédemment. Je veux pas aller à l’école ! Mais à la rentrée j’aurai un ce1 pur. Mais je me demande si ce n’est pas un peu compliqué pour la rentrée… (mes expériences de CP sont toutefois assez loin!) Pour les mots de couleur dans ton texte, moi je le fais hors texte, en donnant un code de couleur par nature de mots (sans leur dire au début nom/verbe…). We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Désolée pour ce dérangement, et merci pour tout ce partage. Je suis dans un quartier où les élèves sont globalement en difficulté, et pas aidés à la maison. Dans l’école où je suis, je dois suivre une programmation en littérature, qui impose de travailler sur les 5 périodes : un thème, une figure emblématique, des contes, un univers d’auteur et enfin un procédé d’écriture. Tes fiches sont très chouettes aussi. Mais TES DOCUMENTS SONT TRES TRES BEAU, CONTINU, JE SUIS FAN !!!! Et donc, rien de mieux qu'un beau livre à la couverture jaune Je veux pas aller à l'école, de Stephanie Blake. Cartes à pinces décomposition des nombres de 1 à 10. ps : Comme posté dans un autre commentaire, moi aussi j’utilise la méthode des alphas uniquement, et jusqu’aux vacances de la toussaint. Je veux pas aller à l’école ! 2 Recopie les mots qui manquent dans le titre de l’album. Merci pour tout; c’est remarquable, pertinent, beau,…Je ne taris pas d’éloge.Bravo. Je veux aller à l’école – les exercices CE2. Ils ont de la chance tes élèves d’avoir une instit comme toi! (...) Je veux être institutrice. C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Rendez-vous sur cette page pour m'envoyer vos travaux ! Probablement que je leur ferai souligner les sons / syllabes qu’ils savent lire, mais je sais pas encore. â On ajoutera les « petits mots » fréquents de la classe. Merci pour ton exemple sur les mots à apprendre. Remplaçante en GS CP, je pioche très souvent dans vos documents qui sont vraiment chouettes! Très, très beau et bon travail. Simon le lapin a peur d'aller à l'école. Nous proposons donc un texte simplifié aux élèves, et un découpage par épisode, ainsi que des exercices correspondants à chaque épisode. A la fin du cahier de lecture, ils colleront les mots outils ainsi que les mots de lecture à apprendre. Merci ! Voici un travail, autour de « Je veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake. Un blog à quatre mains... par deux maitresses passionnées ! Merci beaucoup Non, et d’ailleurs je devrai optimiser ce temps pour travailler un peu ! oups…je me suis trompée dans mon explication des sens directs et inditects: c’est le contraire. Que signifie la voie directe et indirecte ? Certains peuvent avoir l’impression que lire, c’est mémoriser un nombre infini de mots et qu’il n’y arriveront jamais. Il manque effectivement des phrases simples à lire. A quel moment de l'année le ferez-vous ? Si ça t’intéresse je peux t’envoyer les premières pages de Dagobert et à l’école des albums (fichiers d’exos et manuel et livre du maître) pour te faire une idée de ce qui est proposé. Orthographe - Etude de la langue - Vocabulaire CP, Elections des représentants des parents d'élèves. Bon courage et encore Bravo ! 8 oct. 2018 - Explorez le tableau « Album : je veux pas aller à l’école » de Myriam Fastres, auquel 2226 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. This website uses cookies to improve your experience. 13 se (pronom) 28 par (préposition) 43 y (pronom) Je viens de plus en plus souvent ici et je suis impressionnée par la qualité du travail. Simon, le petit lapin ne veut pas aller à l'école et quand ses parents lui évoquent tout ce qu'il va pouvoir faire, il répond par " ça va pas, non ! Je laisse ce dossier mais je ne l’utiliserai finalement pas comme 1ère exploitation ; Je suis en train de plancher sur de nouveaux documents pour la rentrée, toujours sur ce thème, et beaucoup plus abordables en début de CP. C'est passionnant. - Pourquoi que tu veux l'être, institutrice? pleura. Les enfants auront le texte du livre, divisé en 7 parties, collé dans le cahier de lecture. J’ai vu que plusieurs enseignantes, sur leurs textes de lecture, mettaient également les sons simples et les sons composés de couleurs différentes, mais je n’ai pas opté pour ce système, trouvant que le texte devenait ainsi un peu illisible. Bonjour, je viens de m’inspirer de ton beau travail pour faire quelques fiches de rentrée de ce1. Vous pouvez parler sur votre blog ou votre page facebook/instagram/twitter... d'un document issu de notre blog, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Maitresse au tableau dans lequel le document est proposé. Un grand merci pour tout votre investissement et votre générosité!J'ai beaucoup utilisé vos ressources pour les Alphas, et pour maseconde année en GS/CP, je me détache de la méthode de lecture pour passer sur des exploitations d'albums vraiment adaptés pour ce niveau d'âge, vos ressources sont excellentes!Bravo! Je ne garantis donc pas tout son contenu comme étant PER compatible, mais seulement comme des pistes que l'on peut ensuite adapter à son enseignement. Je vais revoir le tout en étudiant de près les méthodes de Rue des contes et Dagobert (merci pour les ressources envoyées). CP Je veux pas aller à l'école, Stéphanie Blake 8 séances Domaines Français : Lecture et compréhension de l’écrit. Et je t’assure qu’à Noël, les enfants déchiffrent tous et sont près à lire de vraies longues histoires. Je suis époustoufflée par ton travail formidable, tant dans la forme que dans le fond. Pour Ribambelle, ils ne sont pas obligés de savoir lire tous les mots…le sens est très important..l’anticipation…Dans n’importe quelle méthode ils connaissent les phrases par cÅur. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas … " - Moi, déclara Zazie, je veux aller à l'école jusqu'à soixante-cinq ans. Je ne me concentre que sur les mots des programmes et c’est déjà pas facile à acquérir, même en voyant en classe…, Merci pour la description de ta pratique Pour l’instant, je n’arrive pas à me rendre compte pour les mots outils car selon la progression de l’école, il y a 6 ou 7 mots pour la période 1, mais quand je vois que vous en faites 5 par SEMAINE, je prends peur, bonjour, "Je veux pas aller à l'école" . Merci encore et en vous souhaitant une bonne rentrée ! 9 ne (adverbe) 24 pour (préposition) 39 mais (conjonction) et là Dis-donc, Orphée, tu dors la nuit !!!??? Bonjour ! On a hâte que nos élèves sachent lire mais il faut qq bases vant. Bravo pour ce travail. N.B. Edit du jour : Je laisse ce dossier mais je ne l’utiliserai finalement pas comme 1ère exploitation ; Je suis en train de plancher sur de nouveaux documents pour la rentrée, toujours sur ce thème, et beaucoup plus abordables en début de CP. V oici mon rallye-rentrée ( il me tenait particulièrement à cœur) : des albums parlant de la rentrée , de la classe, des maîtresses et des élèves. Enge, Merci ! Souvent le les donne à apprendre le lundi pour le vendredi, mais on les voit quand même en classe dans la semaine. J’ai utilisé le code-couleur suivant : en vert les mots outils, en bleu les mots de lecture qui reviennent souvent et qu’il faut donc savoir lire, et pour ce texte-ci, en rouge l’expression qui se répète tout au long du livre. Merci à vous d’avoir partagé vos expériences : vive la formation inter-cybercollègues … Un grand merci pour votre partage, ce site est une vraie mine d'or dans tous les domaines! Moi, je travaille sur un album maximum un mois; ensuite on en découvre un autre. Tu peux leur lire tout le texte, travailler la compréhension. Prénom : Date : Séance 1 Découverte de l’album 1 Découpe et colle les étiquettes pour reconstituer le titre de l’album. Beau boulot! Même sur le chemin de l'école, le lapin se fait tirer l'oreille. 8 avoir (verbe) 23 le (pronom) 38 comme (conjonction) résumé: ne pas se présser !!!! Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. J’ai déjà travaillé sur Bon appétit Monsieur Lapin; Viens jouer avec moi petite souris; la comptine Un petit chat gris ….. Câline-moi; la rentrée de …. Exploitation de l'album "Je veux pas aller à l'école" de Stephanie Blake en CP, c'est ici ! 7 il (pronom) 22 ce (pronom) 37 nous (pronom) Puis j’ai attaqué sur Ribambelle. Je suis une méthode jusqu’à février (grand large Belin) dans laquelle on commence par des comptines, puis une petite histoire en P1, puis une histoire par période. pour renouveler mes lectures de la rentrée ! J’ai du mal pour l’instant à me rendre compte si c’est faisable ou non, je pense que je le verrai vite s’ils me regardent bouche ouverte et yeux vitreux :D, Comme d’habitude très impressionnée par ton travail !! Je veux aller à l’école ! Moi en première (cp) mon premier texte était une affiche de présentation « Bienvenue dans la classe de première primaire de madame… » avec le prénom de tous les enfants sur des étiquettes… Ensuite je m’attaque de suite à des textes qui ont du sens: recette, livre, …http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/litterature-lecture-cp-la-rentree/. pas de soucis… A quelle adresse veux-tu que je te l’envoie? Si cela t’intéresse… Tu n’auras jamais assez de temps ! Pour moi, c’est 6 semaines d’alphas avant d’aborder de petits albums avec des sons simples comme dans les 2 liens plus haut. Les extraits me semblent longs… Je me demande si tu ne devrais pas commencer les 2, 3 premières semaines par les premières séances d’un manuel: même si c’est un peu neuneu, c’est balisé… Je sais que Mika et Je lis avec Dagobert commencent par le thème de la rentrée… et après, tu peux enchaîner avec ton album!! Moi je trouve que c’est une très bonne idée de travailler sur cet album en début d’année, les enfants adorent Superlapin, à l’école nous avons toute la série + 30 Au Loup). J’ai également modifié le diaporama. Chaque texte est agrandi, et à photocopier format A3. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de PS. CP Je veux pas aller à l’école ! On: 1 septembre 2013. Comme annoncé, je mets en ligne les exercices pour l’exploitation CE2. Tapuscrit Format Word   Tapuscrit Format PDF, Ouh là là ! Dès la rentrée ? Jolis documents comme d’hab ! Même sur le chemin de l'école, le lapinse fait tirer l'oreille. Oui je veux bien, merci ! pour les enfants en petites difficultés ou stréssés, aller directement au texte est , pour moi, problématique. Ceci est bien expliqué sur le livre du maitre (en libre téléchargement je crois sur le site hachette) Ensuite au fur et à mesure de l’année, l’enfant lit de+en+ de passages du texte de l’épisode et finit en lisant tout en juin! 00 Å cantine. Nous avons prévu de travailler avec les alphas pendant 2-3 semaines: compréhension de l'histoire, découverte des personnages, voyelles et consonnes longues. Lance toi! Je t’envoie un exemple si tu veux. Author: C’est magnifique ! 1 le/la les (déterminant) 16 dans (préposition) 31 plus (adverbe) Å il Ensuiie. Attention aussi au par coeur quand ils lisent des phrases qu’ils ne décodent pas. Je leur ferai lécher le parquet. Mots clés: Madère • école • pauvreté • droit à l’école • lecture • courage Résumé Nous sommes en 1965 à Madère. Comment envoyer un fichier joint?? moi qui utilise aussi chut je lis! - Pour faire chier les mômes (...). Pour envoyer un fichier joint, il faut que tu passes par mon adresse e-mail (onglet FAQ). L’histoire est assez simple (plutôt niveau GS), mais je l’ai choisie pour pouvoir y lier également la lecture : j’avais donc besoin de textes assez courts, avec un vocabulaire abordable. Je veux pas aller à l'école P1. On commence donc en douceur avec des choses connues et rassurantes et on attaque ensuite le vrai texte de lecture un peu plus sereins… Les textes du débuts sont assez courts et en attendant de pouvoir combiner les sons (un son par semaine au début), la lecture est plus globale;…J’espère que ça pourra t’aider…en tout cas super boulot, vraiment, je suis une fidèle visiteuse ! Pour une exploitation en cycle 1, c'est ici ! Hum, je vais réfléchir à tout ça et voir si je simplifie le texte en quelque chose qu’ils pourront lire seul, ou le garder tel quel pour les objectifs précédents mais rajouter en bas un encadré : « je peux lire tout seul » avec une phrase ou le décodage est simple. C’est un peu le problème de la méthode Ribambelle ( ou Que d’histoire,..). Je suis impressionnée. Moi aussi comme Nathbo, je préfère commencer par quelque chose de plus phonologique. Je serai vache comme tout avec eux. Nous ferons certainement un autre album avant (je ne l'ai pas encore choisi) mais seulement en littérature et non en lecture comme ici. (et pourtant j’ai de très bons élèves en classe internationale). Je n’utilise pas de manuels et je m’inspire aussi de Ribambelle, à l’école des albums… pour construire mes séances de lecture avec les albums. Je veux pas aller à l’école : puzzle des personnages Voici le puzzle des personnages adaptable selon le niveau puisque je n’ai pas fait de marques pour la découpe. http://www.10pages.ch/ Stéphanie Blake CP 1 2 3 . Merci à vous d’avoir partagé vos expériences : vive la formation inter-cybercollègues :D. Les textes de lecture seront prochainement réduits et adaptés. Je veux pas aller à l'école, Stephanie Blake Par Maicresse Emilie dans Albums le 7 Septembre 2017 à 18:39 Enormissime coup de coeur pour les livres de Stephanie Blake, et … 6 à (préposition) 21 de/des (déterminant) 36 lui (pronom) Exercices et annexesFormat Word   Exercices et annexes Format PDF. Les mots outils et mots référents de lecture sont également à afficher, dans la colonne appropriée. Ari n _ 06 oo oo . Je veux rester dans ma chambre ! 3 un/une (déterminant) 18 du (déterminant) 33 me (pronom) L’ensemble me parait super : contenu bien fait, contenant toujours aussi propre et soigné. Voir plus d'idées sur le thème ecole, je te veux, album. 4 être (verbe) 19 elle (pronom) 34 on (pronom) Je veux rester dans ma chambre ! Et les exercices se rapportant à chaque épisode !! N‘ayant aucune expérience dans ce domaine avec des cycles 2, j’ai utilisé la manière de fonctionner de Ribambelle pour ces fiches. Donc sur une semaine il peut y avoir 7 mots à apprendre, dont 5 auront (normalement) déjà été appris. Je fais le cp/ce1 depuis plus de 10 ans et je me régale toujours autant. Suivre avec le doigt est très difficile surtout quand celui qui lit accroche aux mots. Mais je ne m’affole pas. Pour chaque exercice, je dirai aux enfants s’ils ont besoin du texte 1 ou 2 ou 3 etc. Tout ça pour découvrir, après la première journée de classe, que c'est plutôt pas mal l'école ! Pour répondre à tes questions Orphée, cela dépend à quel moment tu vas donner ton album à lire à tes élèves et dans quelle démarche tu t’inscris plus de travail dans la voie directe ou plus de travail dans la voie indirecte. Une jolie histoire pour passer le cap. 2 de (préposition) 17 en (préposition) 32 dire (verbe) Auteur : Catherine de Lasa Illustrations : Erwan Fagès Niveau : CE • CM1 Fiche réalisée par Éric Battut, maître formateur. Où as tu trouvé les picto: consignes? Sinon, je l’ai souvent fait, m’inspirer des exercices de Ribambelle pour créer mes propres fiches sur des albums et normalement, ça marche bien! Je n’ai aucun manuel. Je travaille beaucoup aussi sur la lecture des prénoms de la classe en début d’année. D’ailleurs, je me pose une question sur l’apprentissage des mots outils et mots de lecture : pour ce texte par exemple, j’ai 6 mots référents : à quelle fréquence dois-je leur donner à apprendre ? 14 qui (pronom) 29 sur (préposition) 44 aller (verbe)
Le Commerce En Méditerranée Au Xiie Siècle,
Qui A Créé Lhiver Dans La Mythologie Grecque,
Trompe L'attente Mots Fléchés,
Expressions Pour Argumenter Pdf,
Bus 91 10,
Schéma Narratif Exercices,
Porte Ouverte Faculté De Médecine,