Dâaprès Girodet, la difficulté principale a été de parvenir à se faire se détacher la clarté de la carnation de Galatée dans un fond encore plus clair : « Pour vous donner lâidée de la difficulté principale que je me suis imposée, figurez-vous une femme très-blonde, toute dans le clair et se détachant décidément en demi-teinte sur un fond plus clair et avec lâeffet de la dégradation et du passage, le plus doux quâil mâait été possible de le faire, de la partie animée avec celle qui est encore de marbre »[3]. Le tableau avait certes été commandité afin de rendre hommage au sculpteur Canova, mais dans le rendu des personnages, c’est Girodet lui-même qui pourrait prendre la place de Pygmalion en tant que créateur, démiurge même, Galatée devenant l’allégorie de la création parfaite, un idéal que cherchait à atteindre Girodet, puisqu’il lui a fallu quand même six ans, et plusieurs essais avant de se décider à compléter le tableau, sans pour autant s’en déclarer totalement satisfait : « Je suis fort occupé encore d’un tableau qui me tient depuis longtemps et que j’ai recommencé plusieurs fois sans succès, ne sachant même pas si je serais plus heureux cette dernière »[3]. Tout comme Galatée, il est nu, renforçant l’impression d’origine divine de Galatée, voir son statut d’allégorie de la Beauté, au même titre que Cupidon est une allégorie de l’Amour. Cette légende de la mythologie grecque relate le récit de Pygmalion, sculpteur révolté par le mariage, qui, tombant amoureux de sa statue Galatée, implore la déesse Aphrodite de la rendre vivante afin qu'il l'épouse. Le drapé et le vase permettent de consolider la statue et Galatée semble sâappuyer légèrement dessus, ou sâen relever pour sâen détacher. Function: view, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/controllers/Main.php Media in category "Anne-Louis Girodet - Pygmalion & Galatée (Louvre, RF 2002-4)" The following 6 files are in this category, out of 6 total. Lâartiste est-il toujours lié à son Åuvre ? Le lieu de conservation de « L'origine de la sculpture : "Pygmalion amoureux de sa statue, priant Vénus de l'animer" » est Châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles, France. De plus, de par la présence du cupidon, Girodet pose la question du lien du créateur à sa création. On remarque également quâau lieu dâêtre allongée, comme le voudrait le récit dâOvide (« Enfin, il fait reposer sa tête sur un oreiller moelleux »[4]), Galatée, chez Girodet, prend vie debout sur son piédestal, une dérogation au mythe qui lâempêché, à son réveil de littéralement voir « à la fois le ciel et son amant »[4]. Éprise de son père, Myrrha finit par passer la nuit avec lui. Sa nudité permet de retranscrire sa beauté tout en s’inscrivant dans les nus des statues de l’antiquité. Cette offrande aurait donc pu être l’encens, tout comme cela aurait pu être la colombe, le récit d’Ovide ne le précisant pas. Copy link. », « afin de suggérer l’emprunt sans l’imposer », « Je suis fort occupé encore d’un tableau qui me tient depuis longtemps et que j’ai recommencé plusieurs fois sans succès, ne sachant même pas si je serais plus heureux cette dernière », « Dès que le chantre immortel, fils des dieux, s’y fut assis, et qu’il eût agité les cordes de sa lyre », Département des peintures du musée du Louvre, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pygmalion_amoureux_de_sa_statue&oldid=170147831. « La fumée des parfums »[3], derrière le piédestal de Galatée, contribue à donner une atmosphère éthérée au tableau, les volutes de fumée se mêlant aux nuages du fond du tableau. La lyre, que l’on aperçoit juste derrière Pygmalion est sans doute un rappel aux muses, à l’inspiration artistique et à l’art lui-même. Entre Pygmalion et Galatée, on retrouve la figure allégorique de l’Amour représentée par un cupidon ailé. Pygmalion et Galatée, unis par un lien indéfectible unique au monde, donneront naissance Paphos, qui fondera la ville éponyme consacrée à Aphrodite et Matharmé. Dans cette Åuvre, le mythe soulève différents thèmes, pour la plupart relatifs à lâartiste et à sa création. Au pied de la Vénus de Médicis, deux cupidons chevauchant un dauphin rappellent ceux ornant le socle de la statue de Pygmalion. Sur un autre côté, apparaissent des jambes de femme, laquelle est allongée sur lâeau. Le sculpteur Pygmalion tombe amoureux de sa statue qui se transforme en femme grâce à Venus. Function: view, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/index.php Ainsi, Pygmalion put épouser sa statue et Aphrodite honora leur mariage de sa présence. Cependant, l’orientation de la lumière, provenant du haut du tableau (source hors cadre), révèle également l’intervention divine de Vénus. L’expression du visage du sculpteur est marquante, où l’adoration se mêle à la surprise (avec une bouche légèrement ouverte, comme si le sculpteur retenait une exclamation), et à la fascination. L’ Offrande à Priape est un tableau majeur du peintre montpelliérain Jean Raoux. On remarque également que les teintes du bouquet, ainsi que le ruban qui maintient les fleurs est un écho de la couronne de fleurs tressées qui orne les cheveux de Pygmalion, laquelle est fermée par un ruban blanc en tout point semblable à celui au sol. Sa main droite, repliée contre lui, pourrait exprimer à la fois un geste de protection devant lâimpossibilité du miracle divin, mais également lâinterrogation ou lâaffirmation déjà que cette femme est sienne (il pointe le doigt vers lui). Sa peau claire semble se fondre dans le fond du tableau, rappelant la pureté du marbre, et la carnation de Galatée est parfaite. Cela permet également à Girodet de rappeler l’épisode chez Ovide où Pygmalion prie la déesse. Son vêtement, un drapé antique rouge brodé dâor permet de rappeler son ascendance royale (roi de Chypre), et dâattirer le regard de par la couleur vive. On retrouve, consolidant cette sculpture, la draperie et le vase qui figurent dans le tableau de Girodet. De par son sujet mythologique, lâÅuvre appartient au genre noble tout en sâinscrivant dans le courant artistique du néoclassicisme, avec la recherche de la beauté idéale, le culte à lâantiquité et le travail de la courbe. Le mythe de Pygmalion, animer l'inanimé Cette légende de la mythologie grecque relate le récit de Pygmalion, sculpteur révolté par le mariage qui, devenant amoureux de sa statue Galatée, incombe à la déesse de l'amour Aphrodite de la rendre vivante afin de … Line: 24 Ainsi la courbe que forme le corps de Pygmalion est reflétée par celle que forme le corps de Galatée. Localisation de la reproduction : http://commons.wikimedia. La position de Vénus présente de nombreuses similitudes avec celle de Galatée, notamment la position repliée de la main et celle des jambes légèrement fléchies, même si lâimage a sans doute été inversée « afin de suggérer lâemprunt sans lâimposer ». J.-C., une œuvre faite par un élève de Praxitèle[8]. La lyre, que lâon aperçoit juste derrière Pygmalion est sans doute un rappel aux muses, à lâinspiration artistique et à lâart lui-même. Pygmalion. En lâassociant à un jeu dâombres, la figure de Galatée semble véritablement auréolée de lumière. Elle a les yeux fermés, dans une expression de grâce contenue, avec un léger sourire, comme si elle prenait conscience de la vie qui lui a été donnée. Lâamphore était dans lâantiquité le symbole de la femme, de la fertilité et de la fécondité[6], un idéal que représente Galatée, ce qui pourrait expliquer en partie pourquoi Girodet a tenu à faire figurer la jarre dans son tableau. Pygmalion, roi et sculpteur de talent, célibataire détestant les femmes, sculpte dans livoire une femme dune extraordinaire beauté. Dans l’antiquité, cet oiseau, un des attributs de la déesse, lui était offert en sacrifice, ce qui renvoie à la prière de Pygmalion. Sa peau claire semble se fondre dans le fond du tableau, rappelant la pureté du marbre, et la carnation de Galatée est parfaite. De par ce jeu de lumière, la beauté de Galatée en est ainsi éblouissante. Dans la Grèce antique, la sculpture est l’art qui s’approche le plus de la réalité, puisqu’en trois dimensions. Line: 68 Alors, il souffre de ce que la statue reste insensible à ses caresses et à ses baisers; et il ne peut se résoudre à ce que son œuvre ne soit pas de chair. Il arriva cependant qu’un jour, guidé par un art merveilleux, il réalisa une statue d’ivoire éblouissante. Pygmalion amoureux de sa statue, dit aussi Pygmalion et Galatée, est un tableau d' Anne-Louis Girodet, reprenant le mythe de Pygmalion et Galatée décrit par Ovide dans ses Métamorphoses. D’après Girodet, la difficulté principale a été de parvenir à se faire se détacher la clarté de la carnation de Galatée dans un fond encore plus clair : « Pour vous donner l’idée de la difficulté principale que je me suis imposée, figurez-vous une femme très-blonde, toute dans le clair et se détachant décidément en demi-teinte sur un fond plus clair et avec l’effet de la dégradation et du passage, le plus doux qu’il m’ait été possible de le faire, de la partie animée avec celle qui est encore de marbre »[3]. Quand il revient chez lui, il vit sa statue vivante. Ce mouvement légèrement incliné pourrait également être interprété comme un signe de prosternation devant le divin, rappelant une nouvelle fois la piété de Pygmalion. J.-C., une Åuvre faite par un élève de Praxitèle[8]. Dans cette œuvre, le mythe soulève différents thèmes, pour la plupart relatifs à l’artiste et à sa création. Dans la Grèce antique, la sculpture est lâart qui sâapproche le plus de la réalité, puisquâen trois dimensions. Le rendu de l’exaltation des sentiments avec le personnage de Pygmalion la classe également comme précurseur du mouvement romantique. 13Mais revenons au thème de Pygmalion amoureux de sa statue. Ses cheveux roux flamboient et se fondent dans la lumière, comme si lâangelot était lui-même issu de cette lumière divine. Function: _error_handler, Message: Invalid argument supplied for foreach(), File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_modal.php Le tableau reprend ce thème de lâartiste qui crée et qui en créant, se pose à lâégal des dieux, puisque donnant la vie à une création, souvent indépendamment de la volonté du créateur, ainsi que le montre lâétonnement de Pygmalion dans lâÅuvre de Girodet. La statue devenue femme est littéralement nimbée de lumière. On constate en effet que ses jambes sont encore de la même teinte que le piédestal, et que dans un dégradé de couleur subtil, la teinte s’éclaircit pour adopter celle de la chair de Galatée, une chair que les joues au rose léger permettent de différencier du marbre. La religion chrétienne pourrait également trouver sa place dans cette interprétation du mythe : Galatée illuminée représenterait alors la Vierge Marie dans la tradition chrétienne, et l’expression d’adoration de Pygmalion, la piété religieuse du croyant, et la transformation, le miracle divin. L’art étant avant tout une vision de l’artiste et cette vision s’inscrivant dans une époque donnée, il n’est donc pas étonnant que Girodet se soit inspiré de statues antiques pour peindre Galatée, plutôt que de statues contemporaines à sa propre époque, cherchant ainsi à parfaitement rendre cet idéal de femme antique. Semi-Exclusif - La comtesse de Paris accueillie par le prince Jean, duc de Vendôme et dauphin de France, pour la messe de requiem pour Son Altesse Royale le pr Le lac de Paladru, surnommé le « lac bleu », par ses riverains, est un lac naturel des Préalpes françaises, situé administrativement dans le département de l. Le bouquet de roses joue ici plusieurs rôles. Cela renforce à la fois l’hésitation mais aussi la douceur du moment. « Une couronne d’églantine, retenue par un ruban blanc »[3] est posée dans ses cheveux, dont les boucles brunes tombant sur ses épaules font écho aux boucles blondes de Galatée remontées en chignon. Il est intéressant de noter que le bas du corps de Pygmalion est fondu dans les ombres, alors que le haut de son corps est baigné de la lumière qui émane de la statue, permettant de focaliser le regard sur son visage et sur celui de Galatée. Elle peut aussi faire référence au chant d’Orphée, qui, dans les Métamorphoses d’Ovide, chante le mythe de Pygmalion accompagné d’une lyre[5]. Tout comme Galatée, il est nu, renforçant lâimpression dâorigine divine de Galatée, voir son statut dâallégorie de la Beauté, au même titre que Cupidon est une allégorie de lâAmour. La Vénus de Médicis (actuellement à la galerie des Offices à Florence), dont le sculpteur aurait reproduit, au Ier siècle av. La couleur blanche reprend la pureté du marbre de la statue, et la couleur rouge fait écho à l’habit de Pygmalion et donc à son sang royal. La légende connaît un autre Pygmalion qui est roi de Tyr et frère d'Elissa. Myrrha. C’est la dernière œuvre de Girodet. Sa nudité permet de retranscrire sa beauté tout en sâinscrivant dans les nus des statues de lâantiquité. Ses mains vont saisir celles des deux amoureux, même si on remarque qu’il ne touche pas celle de Pygmalion (mais comme ce dernier pour Galatée, en esquisse le geste) et effleure à peine celle de Galatée, comme si le lien n’était pas encore fait. Elle peut aussi faire référence au chant dâOrphée, qui, dans les Métamorphoses dâOvide, chante le mythe de Pygmalion accompagné dâune lyre[5]. Sa présence permet de combler une partie de l’espace entre Pygmalion et Galatée, et de créer un lien entre les deux personnages. L’amphore était dans l’antiquité le symbole de la femme, de la fertilité et de la fécondité[6], un idéal que représente Galatée, ce qui pourrait expliquer en partie pourquoi Girodet a tenu à faire figurer la jarre dans son tableau. Dimensions : Hauteur 134 * Largeur 100 cm. Lâexpression du visage du sculpteur est marquante, où lâadoration se mêle à la surprise (avec une bouche légèrement ouverte, comme si le sculpteur retenait une exclamation), et à la fascination. Girodet a également très bien retranscris, dans les traits de Pygmalion, la fascination de l’artiste pour sa création, qu’Ovide transforme en amour. De plus, de par la présence du cupidon, Girodet pose la question du lien du créateur à sa création. Notice n° B2793 (n°1 sur 1) Informations sur l’image : Auteur du cliché : Montpellier, Musée Fabre. Toutes les informations de la Bibliothèque Nationale de France sur : Pigmalion amoureux de sa statue - Antoine-François Dennel (17..-18.. ) Cette dernière question est à relier à celle de lâinspiration divine, évoquée par la présence de la lyre.
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