Souvent Dieu veut voir ce dont ton âme est capable, et cette épreuve n'a pas lieu dans la facilité et le goût spirituel, « Le démon peut provoquer des mouvements sensuels pour favoriser un relâchement ou un abandon du temps appliqué à l'oraison ; les mouvements de la, « C'est un grand mal que de regarder les biens de Dieu plutôt que Dieu même. Comme religieux d’abord, en prenant part aux réformes du Carmel opérées par sainte Thérèse. ». Depuis que cette baleine m’a avalé puis vomi en ce port étranger, je n’ai plus pu revoir Mère Teresa, ni les saints qui sont là-bas, chez vous. de l'espagnol par J. Ancet, introduction de J. Ancet, Paris, Poésie/Gallimard, 1997. — St Jean de la Croix. Il a notamment fait sa thèse de doctorat en théologie sur l'ouvrage La Montée du Carmel[45],[B 104]. Il décide de déclarer rebelles les Carmes déchaussés, et accuse Jean de la Croix d'être le meneur de la rébellion[A 23]. Et il avait tout de grâce en traitant ces choses de Dieu qu’il nous faisait tous rire et nous rentrions ayant beaucoup de plaisir[B 64] ». En tant que supérieur, il se montre ferme mais doux : « Sa continuelle conversation était de Dieu, aussi bien en récréation que dans les autres lieux. Elle affirme que Jean de la Croix est « le saint de l'Amour par excellence »[A 66]. Achat Abrege De Toute La Doctrine Mystique De Saint Jean De La Croix à prix bas sur Rakuten. Jean de La Croix, Louis-Marie de Blignières, Selon Jacques Ancet, sa famille fit l'objet de poursuites de la part du Saint-Office, ce qui plaide en faveur de l'hypothèse d'une ascendance juive, Jacques Ancet note que l'épouse aurait pu accéder au rang social du mari. 50 Bruno de Jésus-Marie, « Avant-propos », Saint Jean de la Croix, p. [29]. L’expérience de Dieu, d’un Dieu qui se cache dans les ténèbres de la Noche Oscura, poussera saint Jean de la Croix à témoigner devant ses contemporains, ses coreligionnaires et confrères tortionnaires, que la foi et la folie de la croix ont bel et bien vaincu le monde. La philosophe et mystique chrétienne Simone Weil rejoint Saint Jean de la Croix sur plusieurs points essentiels de sa métaphysique religieuse, en particulier l’amour de la beauté du monde, la nécessité de se vider, de se dépouiller de tout (ce qu’on désigne du terme de kénose), l’expérience de la nuit obscure des sens ou de l’esprit, et sa définition du malheur qui semble directement inspirée par les trois abandons du Christ dont parle saint Jean de la Croix dans La Montée au Carmel (II, 17)[46]. Dieu a bien agi. Bien qu'il n'en nie pas l'importance, qui lui paraît même utile au début, celle-ci peut s'avérer un obstacle quand elle refuse l'obscurité douloureuse de la foi[A 52]. En 1571, un visiteur apostolique (membre de l'Église envoyé par le pape) nomme Thérèse d'Avila prieure du monastère de la Visitation d'Avila, le grand couvent où elle était entrée à vingt ans pour y conduire sa réforme du carmel déchaussé[A 16],[B 29],[C 16]. Une vie d’échecs : Charles de Foucauld, Les Saints Innocents et la peur de la mort, Saint Barnabé ou comment voir clair au fond du pichet, Lionel Groulx: sur les épaules d’un géant, Georges Bernanos dans le voisinage de la Sainte Vierge, Thérèse d’Avila et l’aventure de la grâce. Ce chemin passe pour les débutants par une voie purificatoire : la prière au début peut être difficile et demande de la persévérance[C 40]. ». Plusieurs poèmes de Jean de la Croix ont également été mis en musique : Poète, mystique et théologien, saint Jean de la Croix réforma, avec sainte Thérèse d'Avila, la vie carmélitaine espagnole[51], réforme étendue depuis au monde entier[52]. Elle est dépassée, rigide et mène à des choix “impopulaires”. La biographie de saint Jean de la Croix importe moins que son oeuvre de Docteur Mystique, une oeuvre spirituelle qui est l’un des sommets de la littérature espagnole. Il fonde, près de l’université de Baeza, un collège carmélitain pour les jeunes étudiants de la Réforme[C 24]. Il étudie ensuite à l’université de Salamanque avant d’être ordonné prêtre en 1567. Comme elle marche dans les ténèbres et le vide de la pauvreté spirituelle, elle pense que tout et tous lui manquent… Mais il ne lui manque rien. Jean de la Croix définit la foi comme « une connaissance certaine mais obscure[A 43],[12] ». Ce dessin inspire plus tard le peintre Salvador Dalí qui peint en 1951 Le Christ de saint Jean de la Croix[4])[B 37],[C 18]. Cette période est cependant l'une des plus intenses de sa vie spirituelle ; il parvient après plusieurs mois à avoir du papier et rédige ses poèmes, dont Le Cantique spirituel (Cántico espiritual)[A 26],[C 22]. Tout ce que tu me demandes, je l'ai déjà dit, répondu, manifesté et révélé en vous le donnant pour frère, compagnon et maître, pour prix et récompense. Il découvre aussi l'importance du renoncement dans la vie contemplative et mène une vie ascétique faite de pénitence[B 13],[C 6]. 43. La prière doit consister à se purifier des envies : « C'est un grand mal que de regarder les biens de Dieu plutôt que Dieu même. ». Dans la dame, les hagiographes ont reconnu la Vierge Marie[B 4]. Cette union est pour Jean de la Croix une préfiguration de la vie éternelle qui consiste en « la possession de Dieu par l'union d'amour[C 46],[34] ». C'est à partir de ce moment que Jean est considéré comme le maître de la réforme[B 28]. La vie, Saint-jean de la croix. Il reçoit l’aide de son frère Francisco de Yepes[B 62]. Le paradoxe de notre époque, ou plutôt de toute la modernité, est de reléguer la foi dans le domaine particulier et privé. Dans La Nuit obscure, il amplifie et décrit ce qu'il appelle la « nuit de l'âme » : une purification passive des facultés sensibles c'est-à-dire de la mémoire, de l'imagination, de la volonté et de l'entendement afin de pouvoir accéder à Dieu[C 37]. Elle est obscure car elle nous fait croire des vérités révélées par Dieu lui-même, qui sont au-dessus de toute lumière naturelle. Saint Jean de la Croix, mystique et maître spirituel (Patrimoines - Christianisme) (French Edition) Elle est obscure car elle nous fait croire des vérités révélées par Dieu lui-même, qui sont au-dessus de toute lumière naturelle. Jean de la Croix contribue à diminuer les pénitences des trente carmes présents, même s'il en maintient la rigueur[B 47],[C 26]. Il considère que celle-ci est une nouvelle théologie de l’esthétique, qui peut « affrontée à la Réforme allemande, répondre à la volonté des réformateurs de bannir l’esthétique de la théologie[C 52],[44] ». Que vous mangiez, que vous buviez, que vous parliez ou que vous fassiez tout autre chose, entretenez constamment en vous le désir de Dieu[27] ». Elle a alors un long entretien avec Jean de Saint-Mathias au cours duquel elle lui fait part de sa volonté de réformer l'ordre. La lecture de la Bible, la lectio divina, qu'il croit inspirée par Dieu, est un moyen de rentrer dans la contemplation : « En suivant les divines écritures, nous ne pouvons nous égarer, puisque c'est l'Esprit-Saint Lui-même qui parle[C 38] ». Il est proclamé Docteur de l'Église le 24 août 1926, deux siècles après sa canonisation, et un an après celle de Thérèse de Lisieux[A 67]. La traduction du Père Cyprien, carme déchaussé, dans les années 1640-1660 est également notable. Le poète Paul Valéry voit dans les poèmes de saint Jean des chefs-d’œuvre de la littérature[47]. Il leur demande de l'accepter au sein de l'Ordre de Medina del Campo[B 12],[C 5]. Selon Jacques Ancet, la Nuit obscure et le Cantique spirituel seraient redevables à la tradition hébraïque (celle notamment du Chant des chants, ou Cantique des cantiques), ainsi qu'à la tradition arabe[36]. Il est depuis 1952 le saint patron des poètes espagnols. Orphelin, il est admis chez les carmélites en 1563 après être allé au collège des Jésuites, il a alors 21 ans. Pour un résumé écrit de sa vie : Aux sources de la mystique espagnole , … Porte seulement les yeux sur lui, parce qu'en lui je t'ai tout dit et tout révélé, et tu trouveras en lui plus encore que ce que tu demandes et désires. Une seule de cette nature apporte à l'âme plus d'avantages que toutes les autres, quelles qu'elles soient, « De même que, dans la consommation du mariage naturel, les époux sont dans une seule chair ainsi, une fois le mariage consommé entre Dieu et l'âme, il y a deux natures fondues dans un même esprit et un même amour, « la possession de Dieu par l'union d'amour, « souffle de Dieu dans l'âme qui veut aller vers Dieu, « pour arriver à tout savoir, veillez à ne posséder quoi que ce soit (...) pour arriver à être tout, veillez à n'être rien de rien (...) car pour venir du tout au tout, il faut se renoncer du tout au tout, « reproduit le texte et le moule biblique, parce qu'il répète le fait même que celui-ci traduit ; c'est la meilleure manière de s'exprimer, la plus dense et la plus naturelle, « À l'âge de 17 et 18 ans je n'avais pas d'autre nourriture spirituelle, « affrontée à la Réforme allemande, répondre à la volonté des réformateurs de bannir l’esthétique de la théologie. La particularité des textes de Jean de la Croix est un certain radicalisme de l'agnosticisme mystique[35]. La foi est incommode, […] la foi déstabilise. L'obscurité de la foi vient donc pour Jean de la Croix du fait que la foi dépasse l'intelligence, et cette dernière, n'ayant pas d'explication, se trouve dans une obscurité, du fait de l'éblouissement de la foi : « La foi est une habitude de l'âme, certaine et obscure en même temps. Oeuvres de Saint Jean de la Croix. Max Huot de Longchamp[53] pour Magnificat (magazine). Outre la reconnaissance par l'Église catholique, les écrits du saint ont eu une très grande influence sur la spiritualité de nombreux théologiens ou grandes figures du christianisme. Le dominicain Juan de las Cuevas est nommé pour faire exécuter les décisions[B 57]. En France, son influence coïncide avec l'arrivée des carmélites et notamment de Madame Acarie, devenue Marie de l’Incarnation en religion[C 50]. La Madre Teresa est chassée de l’Incarnation. Cette arrestation marque un changement important dans la vie de Jean de la Croix : il souffre physiquement. La vision de Thérèse de Lisieux change la perception de Jean de la Croix. Il continue d'écrire des poèmes et passe de longs moments en méditation[B 48]. La principale source d'inspiration de ses poèmes est la Bible et plus particulièrement le Cantique des Cantiques, revisité par lui[D 10]. Tu as aimé cet article ? Le carme Bruno de Jésus Marie réunit autour de lui des congrès au cours desquels il tente d’intégrer l'analyse psychologique et la théologie à travers les écrits de Jean de la Croix[C 47]. Le dessin montre différents itinéraires pour s'unir à Dieu, comme ceux de l'imagination, de l'intelligence ou de la volonté. Lundi dernier, le 14 décembre, l’Église célébrait la mémoire du « Docteur mystique Â», saint Jean de la Croix (1542-1591). La deuxième étape décrite par Jean de la Croix est celle de la voie illuminative[C 40]. Jean se montre bon élève. Cette mise en contexte démesurément longue m’est apparue justifiée par la vie même de saint Jean de la Croix, dont nous célébrions la mémoire lundi. Tous deux s'y rendent, et ils y sont alors accueillis par Dona Ana en 1582[B 61]. Jean partira toutefois pour Pastrana pour modérer les pénitences qui y sont pratiquées[C 16]. La maison de Duruelo, offerte à Thérèse d'Avila pour sa fondation[C 13] est un lieu modeste que la religieuse surnomme « Duruelo Bethléem », en référence au lieu de naissance de Jésus-Christ[C 13]. Quelque temps plus tard, à la demande d'une de ses filles spirituelles, il écrit La Vive Flamme d'amour (Llama de amor viva), en quinze jours, traité précisant sa doctrine spirituelle[A 31],[B 74]. Il préconisait de percevoir la réalité à la lumière du Credo et des dogmes qu’il contient. Jean fuit toute lecture qui n'est pas la Bible, et évite les sentiments pour n'éprouver plus que la foi pure[A 18]. Son Père le délaissait pour qu'il payât purement la dette de l'humanité et qu'il unît l'homme à Dieu, lui-même demeurant anéanti comme réduit à rien[B 37] ». Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, L'Institut Jean de la Croix (centre de formation en spiritualité des frères Carmes), Saint Jean de la Croix sur le site du Carmel en France, Pour lire Jean de La Croix par Alain Delaye, Site internet mettant en ligne les écrits de Jean de la Croix, « Saint Jean de la Croix », catéchèse de Benoît XVI du 16 février 2011, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jean_de_la_Croix&oldid=177795841, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, contemplatifs, mystiques et poètes espagnols. Mais c’est justement que la foi est incommode, que la foi déstabilise. Karol Wojtyla, le futur pape Jean-Paul II, se dit très marqué par sa spiritualité au point d'avoir voulu être carme. Ils cherchent à faire exclure Thérèse d'Avila du couvent des carmélites déchaussées, et, pour cela, ils conduisent à l'élection d'une nouvelle supérieure avant de faire exclure Jean de la Croix[B 39]. Voir plus d'idées sur le thème mystique, jean de la croix, saint jean de la croix. Ce dessin de Jean de la Croix lui inspire plus tard un ouvrage : La Montée du Carmel[B 52]. Cependant, la santé de Jean de la Croix se montre fragile et il doit s'arrêter à Guadalcázar, où il tombe malade[B 80]. Là où ni chaines ni confinement ne sauraient prévaloir.Â. Un nouveau chapitre est convoqué le 2 juin 1591[B 92]. Ténor atypique, créant ses propres pièces ("Yedra"), il est aussi lauréat du Grand Prix International du Disque de l'Académie Charles Cros en 1997 pour " La Nuit obscure", une adaptation de la poésie de Jean de la Croix créée avec ses amis Serge Guirao et Vicente Pradal qui en a signé la musique. Dans l'Église catholique, sa fête a rang de mémoire[39], mais dans l'Ordre du Carmel, sa fête est une solennité[40]. Cependant Jean de Yepes avait eu maintes fois l'occasion de rencontrer des carmes. Jean de la Croix tombe malade le 10 août 1591, victime d'un érysipèle. Selon Jean de la Croix. Ces décès affectent beaucoup le jeune Jean, et le marqueront sa vie durant[C 1]. Son passage en prison est « un temps de naissance à soi-même, temps qui lui aura permis de devenir pleinement créatif » selon Dominique Poirot[5]. Jean travaille avec acharnement à des ouvrages de maçonnerie en vue de préparer le premier couvent des carmes déchaussés[B 25]. En outre, l'expérience mystique du docteur catholique ainsi que sa volonté de détachement ont conduit à établir des rapprochements entre sa spiritualité et celle du bouddhisme[B 48],[C 53]. Jacques Maritain, philosophe, cherche à comparer la pensée scolastique avec celle de Jean de la Croix. Souvent Dieu veut voir ce dont ton âme est capable, et cette épreuve n'a pas lieu dans la facilité et le goût spirituel[C 40] ». Il voit ainsi dans les personnages bibliques autant de témoins de l'expérience de Dieu, autant d'exemples à suivre[C 38]. Ordonné prêtre en octobre 1567, il dit sa première messe en présence de sa mère Catherine et de son bienfaiteur Alvarez de Toledo[A 9],[B 17],[C 10]. Jean de la Croix, prieur de Ségovie[B 87],[A 32],[C 31], devient alors l'un des consultateurs de l'ordre. Une rumeur circule selon laquelle Jean exigerait trop d'austérité à ses novices, leur demandant de maintenir la règle de l'ordre (i.e. La Montée du Carmel. Certes il ne nie pas l'importance des livres ou des sacrements, mais ce ne sont que des moyens[A 57]. Francisco la seconde alors dans son métier, et Jean, pour raison de pauvreté, est envoyé dans une école d'orphelins à l'âge de cinq ans[B 4]. Il les donne aux religieuses, et quand il les distribue, elles lui en demandent un éclairage personnel[D 10]. Prologue : On y traite de la manière dont l'âme pourra se disposer pour arriver promptement à son union avec Dieu. Henri Grialou qui étudie Jean de la Croix, affirme néanmoins que la pensée de Jean de la Croix conduit à une distinction sur l'intelligence et la volonté[A 63]. Ce mot désigne une expérience personnelle de Dieu, intense et surprenante. Au XVIIe siècle, des querelles théologiques, notamment entre les Français Bossuet et Fénelon conduisent à considérer les écrits de Jean de la Croix comme engendrant l'illuminisme[A 64]. Selon lui, le seul chemin qui mène à Dieu est celui du rien : « Pour arriver à tout savoir, veillez à ne posséder quoi que ce soit (...) Pour arriver à être tout, veillez à n'être rien de rien (...) car pour venir du tout au tout, il faut se renoncer du tout au tout[19],[A 51] ». Il cherche à y développer chez ses lecteurs la vie intérieure et la vie de prière avec Dieu[C 36]. Il est alors envoyé à Pastrana où il demande qu'on se limite, dans les pratiques d'austérité, aux seules exigences de la règle du Carmel[A 15]. Ainsi l'intelligence n'arrive qu'à atteindre la surface alors que la foi atteint l'intérieur, la substance de Dieu[A 48]. Parce qu'elles sont infinies et divines, elles excèdent incomparablement la portée de tout entendement humain... Ainsi en est-il de la foi. Il est d'abord persuadé que seul l'ordre religieux de la Chartreuse peut lui permettre de réaliser sa vocation[A 7],[B 16]. La Bible a une place fondamentale dans cette démarche et sa lecture ouvre pour Jean de la Croix à la contemplation : « Cherchez en lisant et vous trouverez en méditant ; appelez en priant et l'on vous ouvrira à la contemplation[C 38] ». Sa vie mouvementée et son amour de Dieu et du Crucifié auront fait de lui une figure de proue de la spiritualité chrétienne, tout comme sainte Thérèse de Jésus. Il affirme qu'il faut s'appuyer uniquement sur Dieu. Comme si la foi, à l’instar des arts martiaux, de la couture ou du végétalisme, n’était qu’un dada quelconque auquel on adhère par gout personnel. Regarde aussi notre magazine, écoute notre balado et reçois notre infolettre VIP pour tout savoir en primeur ! Il s'agirait d'une influence indirecte, puisque la culture arabe était encore présente en Andalousie à l'époque de Jean de la Croix[B 102]. Cette décision conduit à un renforcement de l'opposition des carmes chaussés, ce qui entraîne l'excommunication de Jean de la Croix[B 45]. À l'âge de 21 ans, Jean termine ses humanités ; il apprend les règles de la prosodie avec le père Bonifacio[A 4]. Il entreprend d'écrire de nouveaux poèmes[B 42]. Pendant le priorat d'Anne de Jésus à Grenade, il est supérieur du couvent de la même ville. Il s'y installe avec deux autres compagnons et porte l'habit de carme confectionné par Thérèse d'Avila : une bure retenue par une ceinture, le scapulaire de l'Ordre et un court manteau blanc[A 13]. Thérèse d'Avila cherche à modérer ce qu'elle considère comme un excès de pénitence qu'elle juge trop lourd à porter[B 26]. ». déchaussé) tout en étudiant (« étudiants et religieux, mais religieux d'abord »). Le 13 décembre, il demande qu'on lui lise le Cantique des Cantiques[A 39]. Gonzalo de Yepes meurt dès 1545 et son frère Luis en 1547[A 1]. En 1574, Thérèse d'Avila fonde un nouveau carmel à Ségovie et elle demande à Jean de la Croix de l'accompagner dans cette nouvelle institution[B 36]. Maintenant tout se réduit à aimer, « Parce que Dieu réside substantiellement en l'âme, dans ce sanctuaire... les communications — contacts substantiels d'union entre l'âme et Dieu — constituent le plus haut degré de l'oraison. Jean de la Croix s'inscrit dans le fil d'une longue tradition apophatique qui part de Clément d'Alexandrie et aboutit aux mystiques espagnols du XVIe siècle : Louis de Grenade, Jean d'Avila, Luis de León. N’ayons pas peur de notre péché ... expliqués au cours des entretiens de formation spirituelle du Centre Saint-Jean-de-la-Croix. Celle-ci ne se limite pas à la simple méditation ou au temps consacré à Dieu. Activez votre compte pour accéder On peut aussi voir l'influence de Jean Tauler et Jean de Ruysbroek[B 102]. Il participe alors à un chapitre des carmes déchaussés qui demande la séparation officielle de cette nouvelle branche de l'ordre[B 44],[C 23]. Il ne peut étudier qu'en échange de services rendus à la paroisse de la Madeleine tels le nettoyage de l'église, le service comme enfant de chœur, l'aide aux religieuses[B 7],[C 4]. Jean de la Croix encourage à persévérer : « Ne laisse jamais l'oraison si tu sens de la sécheresse et de la difficulté, à cause de cela même, persévère. Jean de la Croix dans ses différents ouvrages décrit la vie mystique comme un chemin, une montée vers Dieu. A cause de son attrait de l’humain et de ses capacités culturelles, par sa fréquentation assidue des Écritures, Jean de la Croix savait par cœur le Cantique des cantiques, dans le texte de la Vulgate en latin, la langue connue des clercs à l’époque. C'est à Francisco seulement que Jean confie l'une de ses expériences spirituelles survenue à Ségovie. Thérèse d'Avila décrit alors Jean de manière élogieuse : « Le père frère Jean est une des âmes les plus pures, les plus saintes que Dieu ait faites sur cette terre. Pour bien agir une personne doit alors avoir confiance en Dieu et ne compter que sur Lui seul, en se détachant de tout : « Mon âme est détachée de toute chose créée... appuyée uniquement sur son Dieu[A 55],[22] ». » Le nouveau vicaire veut éloigner Jean de la Croix et l’envoie fonder un nouveau monastère à Grenade[B 59]. Le yoga et saint Jean de la Croix - Pensée indienne et mystique carmélitaine: Date sortie / parution : 01/05/1996: EAN commerce : 9782226086211: Dimensions : 18.00x11.00x1.20: Poids (gr) : 170: Nombre de pages : 203. Cette vision conduit Jean de la Croix à approfondir ses méditations sur la souffrance du Christ, dont il écrit dans La Montée du Carmel (Subida del Monte Carmelo) : « Durant sa vie, il n'eut pas où reposer sa tête et à l'heure où il expira moins encore. Au bas du croquis, il joint un poème dans lequel il affirme : « Pour parvenir à être tout, Ne cherche à être quelque chose en rien[B 51] ». La deuxième source de difficultés vient des vertus elles-mêmes, et là encore Jean de la Croix pense que l'on ne devient vertueux que par la grâce, l'aide de Dieu[A 53]. Cette querelle a pour conséquence de remettre en cause les écrits de Jean de la Croix. Oraison et réappropriation, « Dès qu'elle se met en présence de Dieu, elle entre dans un acte de connaissance confuse et amoureuse, calme, paisible, dans lequel elle s'abreuve de sagesse, d'amour, de jouissance, « Autrefois dans son oraison et sa relation avec Dieu, elle s'occupait de certaines considérations et suivait certaines méthodes. L'université de Salamanque organise de nombreux débats, notamment autour de la modernité : la récente découverte et exploration de l'Amérique, la question de la place des pouvoirs du pape face au pouvoir temporel, par exemple[C 7]. Le théologien Hans Urs von Balthasar dans La Gloire de la Croix analyse la pensée du carme espagnol. Il prend alors le nom de « Jean de Saint-Matthias », en référence à l'apôtre du même nom[C 5]. Les peintres Alfred Manessier et Salvador Dalí s’inspirent quant à eux de ses dessins dans leur art[C 47]. Le 28 septembre, il est envoyé dans le couvent le plus proche, à Úbeda, pour s’y faire soigner, mais il y est reçu avec beaucoup de méfiance par le supérieur Francisco Crisostomo qui n'a pas apprécié les reproches que lui a faits son hôte, lors d'une visite, lui reprochant sa conduite arrogante envers les novices[A 36],[B 97]. Jean de la Croix, maçon et jardinier, construit un nouveau monastère avec quelques frères. Le réalisateur espagnol Carlos Saura raconte les huit mois et demi de captivité de Jean de la Croix (2 décembre 1577-17 août 1578) dans Noche Oscura, 1989, 89 minutes. Il est porteur d’une fièvre qui ne le quitte plus et il ne peut pas rester dans le petit couvent de La Peñuela[A 35],[C 34]. Dans un état de grande pauvreté, ils s'installent tous ensemble dans la même maison : Catalina, Francisco et sa femme Ana, ainsi que Jean[B 6],[C 3]. Sa santé s'affaiblit cependant[B 66]. Le 18 décembre 1586 il fonde de nouveau à Caravaca[Quoi ?] La situation familiale ne s'améliorant pas, Catalina décide, pour survivre, de déménager à Medina del Campo où elle trouve du travail comme tisserande. Le père Max Huot de Longchamp est prêtre (ordonné en 1975) de la Société Saint-Jean de la Croix et docteur en théologie de l'Université Grégorienne. Les principales décisions de l'ordre sont prises : Jean de la Croix est réélu et il rédige les constitutions[C 30]. Ce qui compte aujourd’hui à propos de Saint Jean de la Croix ce ne sont pas ses flammes, ses états d’ame ni ses émois. En commençant cette neuvaine de Noël, dans des circonstances qui sont pour le moins extraordinaires et contrariantes, le saint du Carmel nous invite à attendre patiemment « le Soleil levant, la Lumière d’en haut qui vient nous visiter Â». Le 10 juillet 1587, le pape Sixte Quint érige l'ordre des carmes déchaussés en congrégation à part entière[B 86]. Jean de la Croix Saint catholique Saint Jean de la Croix en oraison. Le manque d'argent conduit Catalina à confier Francisco, le frère aîné, à un oncle pendant un an avant de le lui reprendre à cause des maltraitances qu'il lui fait subir[B 3],[C 2]. Thérèse d'Avila, réformatrice de l'ordre du Carmel, lui demande de prendre en charge l'ordre masculin du carmel. Les autres obstacles sont, pour Jean de la Croix, ce qu'il appelle les « biens spirituels » ou les « grâces sensibles ou mystiques[A 55] ». La Gloire de la Croix II, Théologie, Aubier, « De Jean de la Croix à Péguy » p.7. Pour cette raison, les carmes chaussés, opposants de la réforme, le firent enlever et séquestrer afin de … Les poèmes Ô flamme d'Amour, Vive Flamme et les dernières strophes du Cantique Spirituel sont écrits à partir de 1582[D 6]. Toujours accompagné d’un frère laïc, à dos d’âne ordinairement, il voyage beaucoup pour encourager les nouveaux couvents de frères et de moniales. De plus, Jean de la Croix pratique une vie intense de mortification : il porte le cilice et s'impose différents autres types de pénitences physiques comme le jeûne. Milner, Max. Il reste dévoué aux pauvres, notamment aux mendiants, à la recherche de familles pour accueillir les orphelins[B 11]. Elle lui demande son aide pour diriger la réforme de l'ordre masculin des carmes déchaussés[A 10],[B 21]. Mentions dans les lettres de Thérèse d'Avila datant du 2 et 17 janvier 1577. On date ainsi de la période de Tolède les poèmes Super Flumina Babylonis, Je sais une source qui jaillit et s'écoule, les 31 strophes du Cantique Spirituel ou encore Où es-tu caché bien-aimé ? Il accompagne aussi Thérèse dans ses dernières fondations. Il cherche à y témoigner du chemin des âmes vers Dieu. Le 1er novembre 1570, alors âgé de 28 ans, il est nommé recteur du Collège que la réforme fonde à Alcala de Henares. Il retourne souvent à Béas afin d'accompagner les carmélites[B 54],[C 28]. Il accepte et fonde l'ordre des Carmes déchaux. Pour Jean de la Croix, la prière est inséparable de la vie quotidienne ; elle consiste dans le désir de Dieu tout au long des activités de la vie courante[C 39] : « Efforcez-vous de vivre une oraison continuelle, sans l'abandonner au milieu des exercices corporels. Les écrits de Jean de la Croix présentent une grande cohérence. La souffrance est aussi psychologique : on l'exhorte à quitter la réforme et il ne reçoit aucune nouvelle de l'extérieur[A 24], de plus, au début de son incarcération, on lui refuse tout accès à la Bible ou à aucun livre[C 21]. Liturgiquement il est commémoré le 14 décembre. Certains y ont vu un mouvement de dépassement permanent[A 60]. Au moment où Jean entre dans les ordres, Thérèse d'Avila réforme le Carmel, qui devient le « carmel déchaussé » (le nom « déchaussé » vient du fait que les carmélites ne portent plus de chaussures mais des sandales)[B 18]. Il part en novembre 1578. Il aide alors les religieuses en leur prodiguant des billets et des petits traités comme : Les Propriétés du passereau solitaire, Les Précautions, Les Dits de lumière et d'amour dans lesquels il explique sa doctrine[B 70]. La poésie sanjuaniste apparaît comme immergée dans la culture hispanique contemporaine. Là encore Jean de la Croix affirme que l'union à Dieu doit passer par une purification douloureuse. Elle lui demande de fonder, avec Anne de Jésus, un nouveau monastère à Grenade[B 60]. Jean de la Croix est dispensé de toutes ses charges sauf celle de prieur de Grenade. Pour Jean de la Croix, la foi est le moyen d'être en sûreté contre tous ses ennemis, qui sont le démon, le monde et la chair[14]. [D 4]. Les souffrances vécues et aimées au nom du Christ lui ont donné la véritable postérité, mais surtout les Arrhes de la Vie éternelle. Dieu a bien agi. Il use de son influence afin que les supérieurs des carmes participent aux tâches les plus simples[B 58]. Il parle de la présence et de l'union de l'âme à Dieu en la comparant à un feu intérieur (d'où le titre de son ouvrage)[B 75]. Poèmes mystiques de Saint Jean de la Croix, Jean De La Croix(saint), Beauchesne. Dans ses écrits, il décrit ce passage comme une « nuit noire de l'âme[C 42] ». Après avoir été nommé prieur de divers couvents de carmes déchaussés, il finit par être mis au ban de sa communauté avant de mourir en décembre 1591. Il a réformé la branche masculine du Carmel, en développant l'ordre des carmes déchaussés. On y donne des avis et des enseignements très utiles à ceux qui commencent aussi bien qu'à ceux qui ont réalisé beaucoup de … Thérèse d'Avila décide de le rencontrer et pour cela assiste à sa première messe[A 10],[B 21]. Dans cet ouvrage, Jean de la Croix affirme que Dieu est au centre de l'âme, en son lieu le plus profond.
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