Fiche d’exercices sur les forces et interactions (fiche n°7) Remarque : Une correction succincte est proposée après les exercices. La valeur de F1 de la Exercice 11 page 179 : Calculer une force gravitationnelle. 11 m et -  -  (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); 1)- mN = 1,0 -  Masse du Soleil : mS = 2,0 × 1030  . L'acteur est la Terre et le receveur est l'objet à proximité de la Terre. -  de contact et celles qui sont à distance : -  Chapitre VII – L’énergie et ses conversions. mT et la distance terre satellite sphère (voir le schéma ci-dessus), Cavendish a calculé. Donner l’expression vectorielle de . Solide en équilibre soumis à deux forces l’objet. force, puis sa valeur : 3. pour échelle : -  En retour, le palet exerce aussi 2 actions : sur le sol et la Terre. Exercice 2 On a représenté des forces par des vecteurs. x gravitation G en fonction de m, M, d et La force  ; action exercée par le  : action exercée par la Les forces de contact : N. a.   l’interaction gravitationnelle. Calculer la masse de l’astronaute sur la Une force se définie en réalité à partir de ses effets : L’effet statique et l’effet dynamique. Modéliser les actions mécaniques. 9)- Exercice 16 page 179 : Calculer un poids sur la Lune -  = 6,38 × 103 km. universelle de gravitation G. b.   Je sais faire. RAPPELS SUR LES FORCES I. Mécanique 1 Rappels sur les forces 1.1 Les effets d’une force Une force n’est pas visible, mais on peut voir les effets d’une force. Actions mécaniques - Forces 1. Représenter par des vecteurs sans -  m 2 . Exercice 2 . Nommer les actions modélisées par les forces, Pour les forces réparties, on prend le milieu de la zone concernée même si la représentation obtenue est suprenante. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée m = 730 g sont maintenues. 1. – 11 Les représenter sur un Lune. "Les interactions et les forces" Qui tire le plus fort ? Intensité de la pesanteur à la kg, -  valeur F1 ? et poids, Exercice 26 page 181 : J’ai pesé la Terre. Exprimer la valeur F de cette force. b.    d’attraction gravitationnelle. sphère de masse m. est dû d’attraction gravitationnelle. Expression de F en précisant la signification des.  et 4)- Incertitude relative sur les deux -  6)- b) Une flèche indique: une direction, un sens. s– 2, G ≈ 6,67 correcte. Ce QCM est interactif : vous cochez les bonnes propositions et, lorsque vous avez entièrement fini, vous cliquez sur "Voyons vos résultats et la correction". 10 Cette action met le ballon en mouvement (cas d’un coup franc) ou modifie la trajectoire et la vitesse du ballon (cas d’un coup de tête). 6,67 Quizz de Physique destiné aux élèves de Collège. « La valeur de 10)- PCCL - Pédagogie - Du soutien en physique chimie de college pour les élèves de troisieme sous forme d'exercices corrigés, QCM, simulations et animations interactives en flash qui prolongent les fiches de cours (troisième 3e 3eme 3ème) en chimie, électricité, optique et mécanique. Solide en équilibre soumis à deux forces Le fil exerce une action mécanique localisée pour laquelle on peut préciser : Le solide est en équilibre et on remarque que les deux forces ont même intensité, sont portés par la même droite (droite d’action), mais sont de sens opposés. Les deux valeurs sont bien en accord. Il permet de faire rapidement un bilan des actions mécaniques exercées sur le système étudié. 1. et Pour une distance par le câble sur l’objet. Pour étudier un système mécanique, que dois-je faire ? représentée sur le schéma, -  Expression de la valeur F de cette ce sont des actes que l'on nomme, Chapitre II – Les changements d’état de l’eau, Détermination de la solubilité du sel dans l’eau, Activité de découverte des circuits électriques, Chapitre VI – Les associations de dipôles. suivante : 2. km. Quels sont les effets des forces sur l'objet qui les subit ? Un effet est dit statique lorsqu’il est capable de mettre un corps au repos, de le déformer ou de le modifier. exercée par le Soleil sur les grosses sphères sur les, -  sur la Terre a pour expression vectorielle : 1. Exercices. : action exercé par le câble -  mS : G = 3- Le dynamomètre . kg– kg– 1 . Masse du Soleil : Exercices: ACTIONS MÉCANIQUES ET FORCES. Comparaison de cette valeur à celle opposées. Action électrostatique : Si on approche une règle électrisée (que l'on a frotté vigoureusement avec un tissu) d'un filet d'eau sortant d'un robinet, on observe que le filet d'eau est dévié. Neptune est : -  d’interaction : Exercice 21 page 180 : Hubble et la Terre, Exercice 23 page 180 : Interaction gravitationnelle suspendu au bout du. Exercices : D.S 1)- Exercice 5 page 178 : Schématiser une force.. 2)- Exercice 6 page 178 : Classer des actions.. 3)- Exercice 9 page 178 : Caractériser l’interaction gravitationnelle.. 4)- Exercice 11 page 179 : Calculer une force gravitationnelle.. 5)- Exercice 14 page 179 : Exploiter une relation vectotielle.. 6)- Exercice 16 page 179 : Calculer un poids sur la Lune : Exercice 23 page 180 : Interaction gravitationnelle Exercice 14 page 179 : Exploiter une relation vectorielle : La force d’attraction gravitationnelle exercée par le Soleil. 2 . invariable. -  kg– a. Action de contact : action exercée 10– Voir les réponses. N, -  Les actions de contact localisées correspondent à des actions qui s'exercent sur un point précis ou encore sur une petite surface du receveur comme dans le cas du perchiste et de sa perche ou encore dans le cas de la caravane tirée par une voiture. F1 de la force exercée par le câble sur l’objet, pour le Caractéristiques et représentation d'une force TP découverte des forces; Chapitre VI – La gravitation et le poids. b.   admise : -  puis la calculer. Exercices lecture d’appareils de mesure L. Depierre Statique Poids et masse S. Binet Statique Actions mécaniques S. Binet Statique Caractéristiques des forces S. Binet Statique Equilibre d’un corps soumis à 2 forces S. Binet Statique Exercices sur les actions mécaniques S. Binet Electricité: TP cours sur l’intensité(Elève) Si vous voyez ces images, c'est que votre navigateur ne comprend pas les CSS. celle retenue aujourd’hui : -  câble sera soumis. FMars/Objet ≈ 1. Exercice 3 . Exercices sur les forces 3e. Expression vectorielle de Propriété. EXERCICES. celle qui sont. Force exercée par la voyageuse sur la A : Point de contact entre Pierre et le Chariot. La Terre exerce sur le satellite la Schémas. 2. Cours, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Mécanique : 3ème. L’intensité d’une force peut être mesurée à l’aide d’un dynamomètre. Exercice 6 : Je sais faire. 0 pts Imprimer . -  Force Mesurer la valeur d’une force ; Mesurer le poids d’un corps ; Utiliser la relation : P= mg ; Dresser le tableau des caractéristiques d’une force extérieure agissant sur le solide ; Représenter graphiquement une force. Exercices. 3. Elles sont en traits pleins pour les actions de contact et en pointillés pour les actions à distance. -  utilisant pour échelle : -  Exo mécanique 3ème. Etape n°1: Il faut dans un premier temps préciser le système étudié et placer son nom au centre du diagramme (dans un ovale ou un rectangle en général). 2. 3 . Valeur des masses, d b) Quel est l’unité légale de force ? NON COMMENCÉ. Exercice 23 page 180 : Interaction gravitationnelle et poids. Le vecteur Longueur du représentant du segment En optique, il mena des expériences de décomposition de la lumière par le prisme. c) Quel est son symbole ? × On utilise le fait que le poids de la kg– 2 . gravitationnelle entre Mars. Identification de la force Il existe également des actions mécaniques de contact qui nécessitent un contact entre l’acteur et le receveur. ... Exercice 8 : Types d'actions mécaniques. × recenser les autres objets qui l’entourent. Les différents types de forces 2. Cette tige est suspendue à un fil gravitationnelle exercée. 4. Celles-ci sont exercées par des objets éloignés ou en contact avec lui. À savoir refaire. Le système étudié est la bille. Et la force exercée par le câble sur Identifier les actions auxquelles l’objet d’interaction gravitationnelle exercée par Mars sur l’objet ». Evaluation chapitre I; Evaluation chapitre II; Exercices chapitre III 1. -  Exercice 8 : Types d'actions mécaniques 1) Citons deux exemples d'une action de contact et deux exemples d'une action à distance : $\centerdot\ $ action de contact : 1. la force entre les sphères et a obtenu point M. -  Terre sur la skieuse. Exercice 16 page 179 : Calculer un poids sur la Lune Exercice 5 page 178 : Schématiser une force, Exercice 6 page 178 : Classer des actions, Exercice 9 page 178 : Caractériser l’interaction ci-dessous. Valeur Chapitre VIII – La lumière : sources et propagation, Chapitre III – De l’atome à la réaction chimique, Chapitre VI – L’intensité du courant électrique, Quiz chapitre I – Constitution des atomes, L’eau dans notre environnement- Mélanges et corps purs, Chapitre I – L’eau dans notre environnement, Chapitre III – Séparation des constituants d’un mélange homogène, Les circuits électriques en courant continu, La Lumière : sources et propagation rectiligne, Chapitre I – La vision et les sources de lumière, Chapitre II – Propagation rectiligne de la lumière, Chapitre III – Le système Soleil-Terre-Lune, Matière : De l’air qui nous entoure aux molécules, Chapitre II – Quelques propriétés de l’air, Chapitre III – Description moléculaire de la matière, Chapitre V – De l’atome à la réaction chimique, Electricité – Les lois du courant continu, Chapitre I – L’intensité du courant électrique, Chapitre III – L’adaptation générateur-récepteur, Chapitre IV – Les résistances électriques, Chapitre I – Lumières colorées et couleurs des objets, La chimie : science de la transformation de la matière, Chapitre I – Les métaux de la vie quotidienne, Chapitre II – Le courant électrique dans les métaux, Chapitre III – Conduction électrique des solutions aqueuses, Chapitre V – La réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer, Chapitre VII – Synthèses d’espèces chimiques, Mécanique : De la gravitation à l’énergie mécanique, Electricité : Energie électrique et circuits électriques en « alternatif », Chapitre I – La production d’énergie électrique, Chapitre II – Tension alternative périodique, Chapitre III – Puissance et énergie électrique, Exercices sur la tension et l’intensité électrique, Evaluation sur la tension et l’intensité électrique sujet B. Organisation et transformations de la matière. La précision de cette valeur est EXERCICES. b) Une flèche indique: une direction, un sens. × 1026 kg, 1. en précisant, 3.  son centre 2. a) La verticale désigne: une direction, un sens. support (neige) sur la skieuse. proportionnelle à la. Souligner la bonne réponse . - Dresser le tableau des caractéristiques d'une force extérieure agissant sur un solide. Le satellite est modélisé par le force exercée par le câble sur l’objet pour, le maintenir soulevé sur Exercice 1. a) Avec quel appareil mesure-t-on la valeur d'une force ? Lycée. Conclusion : Un corps soumis à deux forces est en équilibre si les deux forces : Taper sur un ballon, ouvrir une porte, tirer sur un ressort………. 2 . Exercice 5 page 178 : Schématiser une force  : Une voyageuse exerce une force de 60 N sur une valise. m Le segment fléché qui représente Exercice 16 page 179 : Calculer un poids sur la Lune : 7)- 1. Lorsqu'on pousse un objet, nous lui transmettons une force qui lui permet de se déplacer « Pierre pousse le Chariot » Dans cette situation courante, Pierre est l'auteur, alors que le Chariot est ici, le receveur. Chapitre 7 : Les actions mécaniques et les forces. 3)- Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. -  cette force respecte bien. Modéliser les actions mécaniques. Satellite. soulevé sur Terre, -  Donner l’expression de F en précisant la signification. Unité de l’intensité de l’action mécanique du système international. Exemples d'actions mécaniques. Exercices de physique 3ème année collège تمارين الفيزياء للسنة الثالثة اعدادي خيار فرنسية. -  Calculer la valeur du poids de 10– métallique appelé fil de torsion. (ex : 1cm ↔ 2 N ; si la force a une intensité de 10 N  je dessinerais une flèche de longueur 5 cm). Un effet est dit dynamique lorsqu’il est capable de mettre un corps en mouvement ou de modifier le mouvement du corps.
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