Merci pour ton travail . On peut d’ailleurs adapter des séances prévues pour des élèves de CM à des élèves de cycle 2 avec un peu d’imagination et les supports adéquats. Comment t’y prends-tu ? Autre bon point : il a été réédité pour être conforme aux nouveaux programmes. Cette banque de séances proposée est extrêmement riche et variée : à partir de la littérature (ravie d’y retrouver entre autres les albums Crapaud et Bla-bla que je vous conseillais déjà pour étudier la synonymie), d’images, d’activités, en production d’écrit, en travail de groupe, etc. Dans la méthode que j’utilisais en lecture (Rue des Contes CE1), le vocabulaire était intégré au fil des lectures et étalés sur toute l’année avec des révisions régulières. Bonjour Lutin! Conjuguer le verbe partir à indicatif, subjonctif, impératif, infinitif, conditionnel, participe, gérondif. 10,772 were here. 5) figure à gauche la mention « H. Cock excude. Ce que j’aime c’est que chaque notion ne se résume pas à une fiche de préparation. Et pourtant, pas de programmation ! Je n’ai pour le moment pas encore fait d’évaluations, sauf sur l’utilisation du dictionnaire. Toujours en pleine réflexion sur le lexique moi aussi. Cette banque de séances proposée est extrêmement riche et variée : à partir de la littérature (ravie d’y retrouver entre autres les albums Crapaud et Bla-bla que je vous conseillais déjà pour étudier la synonymie), d’images, d’activités, en production d’écrit, en travail de groupe, etc. Je travaille aussi avec lectorino lectorinette qui travaille beaucoup sur le vocabulaire. Elle est obtenue à partir de matrices en relief pour lesquelles les parties non imprimantes sont éliminées mécaniquement ou chimiquement. La synonymie Bonjour, Merci beaucoup pour cet article. Si c’est un outil qui allie grammaire et vocabulaire très intéressant. Oui j’ai utilisé Lectorino aussi, c’est une super démarche. ne sont pas souvent dans les manuels de lecture et sont plus souvent découvertes en CE1. En plus je suis TRS (une école par jour de la Gs au CM1) et j’ai la partie “lexique ” dans 2 classes de CP CE1 donc ça cloisonne forcément la discipline et lorsque je dois remplir le fameux bulletin quelles compétences noter, comment l’évaluer surtout en CP! « Self-Portrait (Raffaëlli, son portrait par lui-même) », Fédération nationale de l'estampe en France, Codes utilisés par la Fédération internationale des sociétés d’amateurs d’ex-libris pour différencier les types d'estampes, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Estampe&oldid=179895021, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Je ne vois ça nulle part dans les nouveaux programmes!! Votre site m’aide beaucoup à aborder la rentrée avec plus de sérénité! Ca leur plait beaucoup, ils retiennent bien les choses et tentent de réutiliser les mots ou expressions découverts… Le modelé est obtenu par une série de tailles parallèles. – Mots que j’aime : espace libre pour noter les mots qui nous touchent, nous interpellent… Le burin est la technique de gravure linéaire la plus ancienne (fig. C’est là-dessus qu’il faut appuyer avant tout selon moi (et ça peut très bien se faire en même temps qu’on revoit les synonymes ou les contraires, ou encore les familles de mots qui permettent, à partir d’un seul mot, d’en acquérir 5 ou 6 autres au moins !). A bannir ! Je vais inviter mes élèves à créer un outil-mémoire utilisable dès que le besoin se présente. les évals arrivent et je me rend compte avec horreur que les notions n’étaient absolument pas acquises sur le long terme. L’an dernier j’avais un CP/CE1 et j’ai acheté la version numérique de trois mots mystères qui vient du site Léa.fr de Mme Picot. Les enseignants qui se plaignent très fréquemment du “manque de vocabulaire” des élèves semblent passer moins d’heures à leur apprendre le lexique que l’orthographe ou la grammaire. Enfin, l’usage du dictionnaire est confirmé dès le CE1, dans ses formes électroniques également (et ça c’est top pour les élèves qui ne parviennent pas à utiliser un dictionnaire papier puisqu’ils pourront, à défaut de manipuler l’ordre alphabétique, tout de même accéder aux définitions). Il me semble que c’est tout de même un outil adaptable, et l’entrée par thèmes dans la seconde partie du livre, permet de rebrasser toutes les notions pour chaque thème. Je pars donc sur l’idée d’une étude par thème dans ma progression . de 2008… Sauf que si on regarde la colonne en face, on insiste (le mot est faible) sur un travail en contexte et une réflexion en lien avec la lecture. http://lamaitresseetsesmonstrueux.eklablog.com/le-classeur-de-vocabulaire-a114358276. Je vais ajouter le lien vers mon article sur le mur des mots, je n’ai pas pensé à le faire, merci ! Trop fière de moi ;-p, Waouh, tu as mis en mots un mal-être que je ressens depuis longtemps !!! Je l’ai nommé “Ma collection de mots”. Je ne vois pas trop quel sens ça a de positionner les synonymes en période 3 (par exemple) alors que cette notion est vue dès le début de l’année (et a d’ailleurs été vue les années précédentes), et je ne me vois pas me priver de l’étude d’un mot sous prétexte que “on n’a pas encore fait la séquence sur les synonymes”. Pour l’année prochaine je voudrais vraiment me lancer dans le travail par thème avec mur de mots et tout mais je me demande combien de temps sont abordable dans une année et à quelle fréquence tu travailles le lexique dans la semaine? Le déplacement du burin sur la plaque métallique provoque une entaille avec soulèvement d'un copeau spiralé. L’aspect sémantique En cherchant si cette dame avait publié des ouvrages j’ai trouvé Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire. D’ailleurs je laisse toujours l’alphabet visible pour aider (et bien souvent il est maintenant sur le bord des pages du dictionnaire lui-même). Oui c’est toujours compliqué en effet, impossible d’évaluer ça avec des exercices. Bonjour, je vais faire mes premiers pas en tant que suppléante cette année. Allez, rassurez-moi, je ne suis pas la seule ! La dérivation En tout cas, le livre conseillé semble merveilleux et me ferait sans doute progresser. Bonjour Combien de “temps” ? 9). Ce que j’aime c’est que chaque notion ne se résume pas à une fiche de préparation. MERCI de me pousser, par vos outils et vos réflexions, à ne pas me reposer sur mes lauriers. L'examen attentif d'une estampe permet donc en principe de reconnaitre le procédé utilisé. Je vois bien comment un monter un en classant les mots par natures, mais en mêlant tout ce que tu proposes ça m’intéresse ! Je te rejoins tout à fait ! Cette année, je compte donc beaucoup me servir de cet ouvrage qui est extrêmement complet. Je vais m’employer cette année à remettre les bœufs devant la charrue! 6). A force de vouloir faire le programme “au carré” on en oublie l’essentiel. 17) est un procédé d'impression qui permet d'obtenir des valeurs de gris sans recourir aux hachures ou aux pointillés. La composition des mots Bises et merci ! L’ouvrage répertorie également plusieurs petits jeux autour du lexique à pratiquer régulièrement. Quel retour fais-tu de RSEEV ? Depuis l’année dernière je voulais travailler par thème mais j’ai bien galéré cette année. La collecte de mots est encouragée dans l’optique d’exploiter leurs relations (pour les lier entre eux et les intégrer à des catégories). J’avais pensé à 4 parties : Le sens des mots / Le vocabulaire et la littérature / Le vocabulaire spécifique / Les mots que j’aime… je me tâte sur une 5ème partie “Les thèmes”… je me laisse encore quelques jours pour réfléchir…. Bonjour Lutin! J’utiliserai des feuilles de classeur colorées afin de différencier les différentes pages (homophones, genre et nombre des noms / des adjectifs…). Je m’interroge aussi beaucoup sur le temps passé à leur apprendre à se servir d’un dictionnaire… Aujourd’hui, à part les élèves, qui se sert d’un dictionnaire? On compte de nombreux procédés dérivés comme le vernis mou (fig. C’est en réfléchissant au quotidien et en se posant des questions sur sa pratique et le pourquoi on fait les choses qu’on avance et qu’on évolue. Pour alléger le cahier de sons et tout regrouper au même endroit, il contiendra aussi les collectes faites lors des séances quotidiennes d’orthographe/lexique réalisées à partir des sons (voir ici). Estampe obtenue par le procédé de la gravure sur bois. Voilà bonne rentrée à tous et à toutes! La gravure sur bois de fil est réalisée sur une planche de bois découpée dans un tronc d'arbre pris dans le sens longitudinal, celui des fibres. 5), exécutée par un graveur d'après documentation (croquis, esquisse ou dessin), sur commande d'un artiste qui ne participe pas directement à l'exécution de l'estampe. Merci pour ton aide qui m’est précieuse au quotidien Merci pour la richesse de tes ressources . On peut d’ailleurs adapter des séances prévues pour des élèves de CM à des élèves de cycle 2 avec un peu d’imagination et les supports adéquats. La gravure sur bois de bout est réalisée sur une planche de bois découpée dans un tronc d'arbre pris dans le sens transversal, perpendiculairement aux fibres. Micheline Cellier insiste bien sur la nécessité d’enseigner le vocabulaire de manière explicite. Le faire-part est donc devenu synonyme de bonne nouvelle contrairement à ses débuts. – Observations : collectes classées selon les observations orthographiques faites. Ceci d’autant plus qu’étant à temps partiel l’an dernier, j’avais confié à mon complément de service les séances de vocabulaire. Merci pour cette réflexion!! Il suffira de m’écrire à jclrolland@hotmail.fr en me transférent l’accusé de commande envoyé par LULU. Je suis tombée sur une conférence très intéressante de Micheline Cellier, qui est maitre de conférence à l’IUFM de Montpellier. L’homonymie Définitions de bout. J’espère que la 2ème moitié d’année qui va débuter me permettra de mieux faire et par la même de vous en parler davantage. Il prend la forme d’un classeur souple fin, qui est toujours à portée de main dans le casier. Partager :Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Vous allez me dire, ça ne change pas grand chose par rapport au B.O. Merci pour cette réponse Je vais essayer le RSEEV (une valeur sûre), car j’ai aussi celui de Grammaire. De même, “en contexte” pour moi ce n’est pas simplement après avoir lu un texte qui se prête bien à l’étude d’une notion et qui tombe comme un cheveu sur la soupe, mais plutôt au fil d’une lecture suivie ou d’un travail dans une autre discipline… en gros un texte qui a du sens pour l’élève. Je me suis progressivement détachée de tout ça pour travailler le vocabulaire de manière plus “étalée” en amenant les notions quand l’occasion s’en présentait. On sent bien là que les séquences “synonymes”, “antonymes” et cie, distribuées au fil des périodes n’ont pas grand sens si elles ne sont pas amenées bien en amont… non ? Fin d'un espace de temps, de la durée d'un état, d'une action : Le bout de l'année. La phrase clé du BO est clairement, pour moi “Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles”. Du coup, j’ai peu de temps pour travailler comme il se doit les thèmes de la fin. Si à la suite d'un accouchement laborieux les vidanges s'arrêtent par quelque imprudence, il survient une inflammation, et souvent à cette inflammation de matrice succèdent des obstructions de ce viscère. Depuis 2 ans maintenant, je m’interroge sur ma manière d’enseigner le vocabulaire dans ma classe de cycle 2… Merci d’ailleurs de mettre en lumière cet affreux sentiment de mal faire qui nous anime en ce qui concerne le lexique. Bonjour Nicolas, Par contre, pas contente de moi l’année dernière, pas assez de séances. 15) et la manière de crayon (fig. Ces fiches abordent toutes les notions au programme : Il y a aussi des articles très intéressants à ce sujet sur le blog “Objectif maternelle”. Je suis Pes en charge du vocabulaire et j’avais effectivement trouvé dans le livre de Michelle Cellier une mine d’or et d’activités super. Le titre de l'œuvre peut par ailleurs apparaître au centre, entre la fraction et la signature. Bonne continuation. On peut d’ailleurs adapter des séances prévues pour des élèves de CM à des élèves de cycle 2 avec un peu d’imagination et les supports adéquats. Il faut leur faire percevoir l’intérêt de tous ces apprentissages. C’est clair que les enfants ont une curiosité naturelle et que prendre le temps ne fait que l’affuter. Si ça se faisait en une ou deux séquences, ça ne me poserait pas de problème mais, pour les élèves, cet apprentissage est long, il demande de multiples répétitions. » (Brueghel inventa) : le patronyme, parfois longtemps latinisé et même abrégé, précède toujours la qualité. Chaque fiche est découpée en plusieurs séances. L’eau-forte (fig. Des maisons ont pu être réalisées sur nos livres lus, en musique, en QLM bref sur pleins de domaines en fait, dès que l’occasion se présentait. C’est vrai qu’enseigner le vocabulaire, 1 fois par semaine et hors contexte n’a pas beaucoup de sens. Merci pour ce partage très intéressant et enrichissant qui remet en question nos façons de procéder. L’ouvrage répertorie également plusieurs petits jeux autour du lexique à pratiquer régulièrement. polysémie ; relations avec le contexte d’emploi Effectivement, je constate que mes élèves ont un niveau assez faible en vocabulaire et ma façon d’enseigner très plan plan ne m’emballe pas des masses. La collecte de mots est encouragée dans l’optique d’exploiter leurs relations (pour les lier entre eux et les intégrer à des catégories). Bref, merci pour ton article qui fait réfléchir et me donne quand même des idées pour le jour où j’aurai ma classe à moi . Les ouvrages précédemment cités sont “clé en main” et regroupent à eux deux une bonne quantité de thèmes à mettre en lien avec le travail fait dans les autres disciplines. http://jeuxdecole.wifeo.com/mur-de-mots.php Ah… eh bien je suis incapable de te répondre, ça dépend du travail que tu fais dessus. J’aimerais aussi aborder le vocabulaire en contexte uniquement et faire un classeur. Je m’étais posé (à peu près mais pas aussi poussées!) Ainsi quand on travaille sur le jardin par exemple, on peut constituer un champ lexical du jardin, s’arrêter sur les outils et par dérivation établir une liste des verbes d’action du jardinage, trouver des synonymes ou des antonymes, etc. Autant d’activités qui peuvent être utilisées telles quelles bien entendu, mais qui peuvent surtout être des bases pour créer ensuite ses propres séances de travail à partir d’autres supports plus adaptés à ses propres projets. Pas simple de mettre du lien parfois! catégorisation et relations entre termes génériques et termes spécifiques J’ai été très surprise de l’intérêt des élèves quand il s’agissait de trouver au fil de leur lecture des “mots intéressants”. Oui j’ai vu la boite pour la maternelle dans le catalogue. Autre bon point : il a été réédité pour être conforme aux nouveaux programmes. Et ça m’embêtait durant la lecture de ne pas pouvoir trop utiliser les notions de synonymie… qui n’avaient pas encore été vues et qui ne le seraient pas avec moi. Mais oui je commençais l’ordre alphabétique avec le petit dictionnaire, en fonction de la première lettre uniquement. Ils ont parfois tendance à croire que, le vocabulaire traversant l’ensemble des domaines disciplinaires, ils l’enseignent sans arrêt. Tes sous-parties dans le classeur restent encore floues par contre pour moi … L'estampe désigne le résultat de l'impression d'une gravure[1] ou d'une autre technique de l'estampe qui n'inclut pas un procédé d'incision ou de morsure. “Sens des mots” c’est la partie que je dois revoir… pas convaincue donc peu exploitée… L’idée était d’y mettre les mots nouveaux découverts par ci par là, mais j’aimerais que ce ne soit pas que de la copie de dictionnaire… donc je dois revoir un peu…. Il prend la forme d’un classeur souple fin, qui est toujours à portée de main dans le casier. Si j’utilise le système de la fleur pour un mot donné il me faudrait carrément un cahier alphabétique de 17X22. Très contente d’être tombée sur ta réflexion au sujet de l’enseignement du vocabulaire car c’est un vrai casse-tête! Bonsoir Gud! Nicolas enseignant sur Niort. Mais ce ne seront alors que des temps de rebrassage (à l’aide de jeux, de rituels et éventuellement quelques exercices spécifiques) et de structuration (trace écrite), pour bien ancrer une notion déjà abordée à maintes reprises au fil des lectures abordées. 8). Par contre j’ai un peu de mal à visualiser, comment remplis-tu ton classeur de vocabulaire ? Bonjour, Quoi ?! concernant le vocabulaire, je me positionne plus avec le terme lexique surtout depuis que j’ai expérimenté lectorino lectorinette. Lorsque j’ai commencé à enseigner, je dois bien avouer que comme tout débutant, je m’appliquais à suivre scrupuleusement les programmes, trop soucieuse de faire des progressions bien carrées avec toutes les notions bien rangées à l’intérieur, période après période pour ne rien oublier. L’ouvrage consacre également toute une partie tout aussi intéressante au fonctionnement de la mémoire lorsqu’il s’agit de fixer du vocabulaire, et c’est là qu’entrent en scène les fameux outils que l’on peut créer en classe afin de garder une trace des apprentissages lexicaux (voir l’exemple de la fleur des synonymes à droite) et de pouvoir réactiver facilement et fréquemment leur usage au sein d’activités différées d’écriture ou de lecture. La synonymie merci pour le partage très enrichissant de tes réflexions. Je suis tombée sur une conférence très intéressante de Micheline Cellier, qui est maitre de conférence à l’IUFM de Montpellier. On trouve bien en début d’ouvrage une programmation des notions sur les 3 cycles conformément aux programmes, mais pas de progression proposée pour chaque niveau (et pour cause…). je travaille dans une école française à l’étranger donc le français n’est pas la langue maternelle. Quelle forme ?… Autant de questions qui restaient sans réponse. À droite, on trouve habituellement la signature de l'artiste et la date d'impression. Car on ne peut pas prévoir le nombre de pochettes à laisser dans chaque partie. Quand tu dis “caler une séance”, c’est faire une synthèse une fois par semaine des mots pour organiser les découvertes dans le classeur ou c’est autre chose ? – Vocabulaire spécifique : fleurs de maths, fleurs d’éveil, etc. Ce que je trouve le plus complexe c’est de savoir évaluer la part réelle de lexique assimilé durablement par les élèves. Cette année, je reprends à temps plein et je prévois de faire du vocabulaire tous les jours. Le vocabulaire spécifique Matisse et Picasso ont contribué à donner à cette technique ses lettres de noblesse. Bonjour et merci pour ce partage! Mais je n’avais entendu ce genre de réflexion que d’une seule collègue sur le vocabulaire avant toi. De même, je ne vois pas comment mes élèves peuvent utiliser correctement un dictionnaire s’ils n’ont pas vu en amont les notions de mots-étiquettes ou de polysémie puisque dans un dictionnaire, un mot est expliqué par un autre (généralement son hyperonyme) et une définition comporte bien souvent plusieurs sens pour un même mot (“A quoi ça sert les p’tits numéros maitresse ?”)…. Je me suis dit qu’en effet un outil performant de vocabulaire que les élèves auraient envie d’utiliser en situation de lecture et d’écriture, ça serait une chouette idée. L’aspect sémantique Ça me prend toujours trop de temps. Je me suis arrêtée sur le terme “outils”… Ca m’a rappelé le carnet de lexique que j’avais utilisé il y a quelques années puis délaissé car par entièrement convaincue par son utilisation (du moins son utilisation à long terme par les élèves qui n’avaient pas assez de motivation à le sortir en situation d’écriture). 3 were here. Il donne plein de pistes et d’idées de séquences. J’ai déjà testé la “fleur” à plusieurs reprises avec des CE1/CE2 en lien avec une lecture, une séquence de sciences…. Au final je dirais que c’est une partie primordiale justement…, Pourquoi ne pas essayer la méthode VOCANET ? Merci pour les liens! C’est maintenant un moyen d’informer un événement avec élégance. Je suis affectée dans une petite école à la rentrée et j’aurai CP/CE1/CE2 à temps complet. Celle-ci peut indiquer, le nom ou le monogramme du graveur (fig. mobilisation des mots “nouveaux” en situation d’écriture avec appui éventuel sur des outils Dur de te conseiller sans connaitre ton fonctionnement…. Cela me donne envie de changer ma facon de faire càr c est vrai que les notions de contraire, synonyme, homonyme…reviennent constamment tout au long de l année et pas à une période précise de l année. (Tous les détails sont dans l’article dédié ici.) Au final, tout ça c’est bien joli mais dans la pratique ça se passe comment ? Allez, rassurez-moi, je ne suis pas la seule ! Non, nous y revenons dès que l’occasion se présente. L’autre item du B.O. C'est la technique la plus ancienne ; elle était pratiquée dès le VIIe siècle en Chine. Un ouvrage passionnant pour l’enseignement du vocabulaire J’ai cherché sur Internet des ressources didactiques sur le vocabulaire à l’école. J’ai toujours eu un mal de chien à faire une progression, car, comme toi, je ne vois pas l’intérêt de programmer telle ou telle notion à tel moment de l’année. 7). Enfin, l’usage du dictionnaire est confirmé dès le CE1, dans ses formes électroniques également (et ça c’est top pour les élèves qui ne parviennent pas à utiliser un dictionnaire papier puisqu’ils pourront, à défaut de manipuler l’ordre alphabétique, tout de même accéder aux définitions). On peut aussi consulter vocanet.fr : une nouvelle méthodologie de l’enseignement du vocabulaire de la grande section maternelle à la cinquième des collèges, sur la base des travaux de Jacqueline Picoche, avec des outils de mise en pratique en classe. Vu que je reprends la route du CE2 à la rentrée (que j’avais troqué contre un CP ces 4 dernières années), je vais me laisser un an pour tester des choses. Mais je t’avoue qu’avec tout ce que j’ai mis en place cette année à côté (notamment des parcours d’autonomie avec les Octofun donc je parlerai plus tard dans l’année)… j’ai beaucoup de mal à l’investir totalement encore. – Dans nos lectures : outils créés lors de l’étude de textes ou ouvrages de littérature. Au contraire, c’est un ouvrage qui fait se poser plein de questions, qui encourage à adapter son enseignement du lexique à son propre contexte de classe. Alors l’évaluation de ces notions n’est en effet pas simple ! Elle s’appuie sur les termes usuels et fréquents de la langue française et très polysémique. Un peu chronophage cependant quand on veut faire des séquences de littérature à côté. En français, on se retrouve confronté à tout, de manière simultanée, tout le temps. Je te remercie d’avance pour ton aide! 10). On trouve bien en début d’ouvrage une programmation des notions sur les 3 cycles conformément aux programmes, mais pas de progression proposée pour chaque niveau (et pour cause…). C’était l’affaire de deux ou trois petits exercices liés à la lecture, pas plus. On nous encourage à pratiquer différentes formes de groupements pour favoriser le brassage et par là-même la mémorisation des mots. L’aspect morphologique Je travaille en ULIS école et je me questionne beaucoup sur l’enseignement du lexique. L’hyperonymie Elle est obtenue à partir de matrices entaillées mécaniquement à l'aide d'outils, ou chimiquement à l'acide. Beaucoup de temps d’autonomie et des phases d’apprentissage quasi en duel. L’aspect morphologique Je l’ai nommé “Ma collection de mots”. Donc le répertoire et le classement alphabétique des mots, hors de question pour moi . Dur dur de tout caser. Les dictionnaires Plutôt un excellent support de péda pour enrichir et améliorer sa pratique. MAJ 09/09/18 Après 1 an de test, je poursuis mon expérimentation de l’outil-mémoire. C’est un objectif de cette année que de les inciter à en écrire davantage. Dans cette optique j’ai adoré utiliser avec mes élèves les fichiers L’Atelier de vocabulaire que je vous avais présentés ici. Il faut dire qu’ils ont une représentation plus structurée de ces deux derniers domaines et des notions à enseigner ; ils saisissent souvent avec davantage de difficultés l’organisation interne du lexique qu’ils appréhendent comme un ensemble pléthorique et insaisissable. A l'occasion du décès brutal de mon collègue député Olivier Dassault, je présente mes condoléances à sa famille et au Groupe Dassault, fleuron de l'industrie française qu'il a longtemps servi. Estampe obtenue par le procédé de la gravure sur cuivre. Une seule coquille ?!! Au-delà de cela, ce livre porte bien son nom de “guide” puisqu’il détaille 45 fiches activités permettant d’aborder les notions lexicales sous leurs différents aspects : sémantique, morphologique, historique ; et ce tout au long de l’école élémentaire puisque les activités proposées ciblent tour à tour les différents niveaux du CP à la 6ème. Aurais-tu des visuels de ces fameuses maisons pour voir ce que cela donne ? L'impression monochrome utilise une seule matrice et donc une seule couleur, le plus souvent noir ou bistre. Bonne rentrée à tous et à toutes. Et rien n’empêche, sur les mêmes modèles, de créer d’autres ressources sur d’autres thèmes. et oui, ils sont bien ces nouveaux programmes! J ‘ai testé la fleur sur un album en fin d’année et cela a bien fonctionné. Autant d’activités qui peuvent être utilisées telles quelles bien entendu, mais qui peuvent surtout être des bases pour créer ensuite ses propres séances de travail à partir d’autres supports plus adaptés à ses propres projets. Je ferai un retour en fin d’année avec des photos ! Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Merci à tous pour vos commentaires, c’est toujours plaisant de lire les réflexions des uns et des autres ! Ca ne m’empêchait pas de faire au cours de l’année des séances spécifiques aux différentes notions à aborder (synonymes, antonymes, familles de mots…) afin de structurer tout ce qui avait été vu avant. Enfin, l’usage du dictionnaire est confirmé dès le CE1, dans ses formes électroniques également (et ça c’est top pour les élèves qui ne parviennent pas à utiliser un dictionnaire papier puisqu’ils pourront, à défaut de manipuler l’ordre alphabétique, tout de même accéder aux définitions). Pour faire court, il m’a beaucoup apporté d’un point de vue théorique – il explique le fonctionnement du lexique, partie très intéressante – et didactique – comment mettre en oeuvre un apprentissage efficace du lexique à travers des activités spéciques explicitement centrées sur les notions lexicales. Dites-moi si je me trompe…. Merci beaucoup pour tous ces partages, ton site est vraiment génial. Fabienne, comment vous contacter directement pour un article sur “le vocabulaire dans les programmes d’étude? Cette technique était populaire en Europe du Nord dans la deuxième moitié du XVe siècle[14]. Ces fiches abordent toutes les notions au programme : Ce que j’aime c’est que chaque notion ne se résume pas à une fiche de préparation.
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